Fusion du centre hospitalier de Lusignan avec le CHU de Poitiers

Le centre hospitalier universitaire de Poitiers et le centre hospitalier de Lusignan ont fusionné le 1er janvier 2013 consolidant ainsi l’offre en soins de suite et réadaptation dans la Vienne. Les deux établissements préparaient ce rapprochement depuis l’instauration d'une direction commune en janvier 2012. Qualifiée d’axe fort de coopération du CHU de Poitiers sur le Nord du Poitou-Charentes, cette fusion marque une étape importante dans le développement des coopérations qui ont débuté il y a maintenant plus de huit ans. Point de vue de René Gibault, maire de Lusignan…

Le centre hospitalier universitaire de Poitiers et le centre hospitalier de Lusignan ont fusionné le 1er janvier 2013 consolidant ainsi l’offre en soins de suite et réadaptation dans la Vienne. Les deux établissements préparaient ce rapprochement depuis l’instauration d’une direction commune en janvier 2012. Qualifiée d’axe fort de coopération du CHU de Poitiers sur le Nord du Poitou-Charentes, cette fusion marque une étape importante dans le développement des coopérations qui ont débuté il y a maintenant plus de huit ans. Point de vue de René Gibault, maire de Lusignan…
René Gibault, maire de Lusignan depuis 1995 et ancien cadre de santé au CHU de Poitiers, détaille les avantages de ce rapprochement*. Selon l’élu « les petits hôpitaux auront du mal à survivre dans l’avenir alors que lorsqu’ils se regroupent, ils sont plus forts et plus stables, notamment sur le plan financier. » Le Centre hospitalier de Lusignan a préparé ce rapprochement depuis 10 ans en reconstruisant ses bâtiments ; un investissement qui lui permet aujourd’hui de remplir la totalité de ses lits. C’est d’ailleurs parce que l’hôpital de Lusignan fonctionne bien actuellement et qu’il dispose d’une situation financière saine que le rapprochement avec le CHU de Poitiers se déroule dans la sérénité. Désormais le centre hospitalier de Lusignan lie son présent et son avenir à celui du CHU. Son projet médical et son projet de soins sont désormais partagés avec ceux de Poitiers, un gage de pérennité qui rassure les patients et le personnel.
Centre hospitalier de Lusignan données repères
Située entre Niort et Poitiers, Lusignan bénéficie des avantages de la vie à la campagne tout en profitant des atouts de la métropole poitevine à seulement 25km. La cité compte 2 700 habitants et le canton 11 500 habitants et ce territoire attractif est appelé à se développer avec l’installation de travailleurs venant de Poitiers ou de Niort.
– 215 lits dont 16 lits de soins de suite et 5 lits de coma végétatif
– 80 % des patients reçus à Lusignan proviennent du CHU de Poitiers
*L’interview est parue dans la lettre d’information du CHU de Poitiers, en date du 21 décembre 2012

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.