Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Fusion du centre hospitalier de Lusignan avec le CHU de Poitiers

CHU Poitiers - lundi 14 janvier 2013. 4390 vu(s)

Le centre hospitalier universitaire de Poitiers et le centre hospitalier de Lusignan ont fusionné le 1er janvier 2013 consolidant ainsi l’offre en soins de suite et réadaptation dans la Vienne. Les deux établissements préparaient ce rapprochement depuis l’instauration d'une direction commune en janvier 2012. Qualifiée d’axe fort de coopération du CHU de Poitiers sur le Nord du Poitou-Charentes, cette fusion marque une étape importante dans le développement des coopérations qui ont débuté il y a maintenant plus de huit ans. Point de vue de René Gibault, maire de Lusignan…

René Gibault, maire de Lusignan depuis 1995 et ancien cadre de santé au CHU de Poitiers, détaille les avantages de ce rapprochement*. Selon l’élu « les petits hôpitaux auront du mal à survivre dans l'avenir alors que lorsqu'ils se regroupent, ils sont plus forts et plus stables, notamment sur le plan financier. » Le Centre hospitalier de Lusignan a préparé ce rapprochement depuis 10 ans en reconstruisant ses bâtiments ; un investissement qui lui permet aujourd’hui de remplir la totalité de ses lits. C'est d’ailleurs parce que l'hôpital de Lusignan fonctionne bien actuellement et qu'il dispose d’une situation financière saine que le rapprochement avec le CHU de Poitiers se déroule dans la sérénité. Désormais le centre hospitalier de Lusignan lie son présent et son avenir à celui du CHU. Son projet médical et son projet de soins sont désormais partagés avec ceux de Poitiers, un gage de pérennité qui rassure les patients et le personnel.

Centre hospitalier de Lusignan données repères
Située entre Niort et Poitiers, Lusignan bénéficie des avantages de la vie à la campagne tout en profitant des atouts de la métropole poitevine à seulement 25km. La cité compte 2 700 habitants et le canton 11 500 habitants et ce territoire attractif est appelé à se développer avec l’installation de travailleurs venant de Poitiers ou de Niort.
- 215 lits dont 16 lits de soins de suite et 5 lits de coma végétatif
- 80 % des patients reçus à Lusignan proviennent du CHU de Poitiers

*L’interview est parue dans la lettre d’information du CHU de Poitiers, en date du 21 décembre 2012


Catégorie : CHU de Poitiers, Coopérations - partenariats - GHT, Article 7

Pour plus d’information : CHU de Poitiers


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 25 novembre : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-11-2020