Fusion du centre hospitalier de Lusignan avec le CHU de Poitiers

Le centre hospitalier universitaire de Poitiers et le centre hospitalier de Lusignan ont fusionné le 1er janvier 2013 consolidant ainsi l’offre en soins de suite et réadaptation dans la Vienne. Les deux établissements préparaient ce rapprochement depuis l’instauration d'une direction commune en janvier 2012. Qualifiée d’axe fort de coopération du CHU de Poitiers sur le Nord du Poitou-Charentes, cette fusion marque une étape importante dans le développement des coopérations qui ont débuté il y a maintenant plus de huit ans. Point de vue de René Gibault, maire de Lusignan…

Le centre hospitalier universitaire de Poitiers et le centre hospitalier de Lusignan ont fusionné le 1er janvier 2013 consolidant ainsi l’offre en soins de suite et réadaptation dans la Vienne. Les deux établissements préparaient ce rapprochement depuis l’instauration d’une direction commune en janvier 2012. Qualifiée d’axe fort de coopération du CHU de Poitiers sur le Nord du Poitou-Charentes, cette fusion marque une étape importante dans le développement des coopérations qui ont débuté il y a maintenant plus de huit ans. Point de vue de René Gibault, maire de Lusignan…
René Gibault, maire de Lusignan depuis 1995 et ancien cadre de santé au CHU de Poitiers, détaille les avantages de ce rapprochement*. Selon l’élu « les petits hôpitaux auront du mal à survivre dans l’avenir alors que lorsqu’ils se regroupent, ils sont plus forts et plus stables, notamment sur le plan financier. » Le Centre hospitalier de Lusignan a préparé ce rapprochement depuis 10 ans en reconstruisant ses bâtiments ; un investissement qui lui permet aujourd’hui de remplir la totalité de ses lits. C’est d’ailleurs parce que l’hôpital de Lusignan fonctionne bien actuellement et qu’il dispose d’une situation financière saine que le rapprochement avec le CHU de Poitiers se déroule dans la sérénité. Désormais le centre hospitalier de Lusignan lie son présent et son avenir à celui du CHU. Son projet médical et son projet de soins sont désormais partagés avec ceux de Poitiers, un gage de pérennité qui rassure les patients et le personnel.
Centre hospitalier de Lusignan données repères
Située entre Niort et Poitiers, Lusignan bénéficie des avantages de la vie à la campagne tout en profitant des atouts de la métropole poitevine à seulement 25km. La cité compte 2 700 habitants et le canton 11 500 habitants et ce territoire attractif est appelé à se développer avec l’installation de travailleurs venant de Poitiers ou de Niort.
– 215 lits dont 16 lits de soins de suite et 5 lits de coma végétatif
– 80 % des patients reçus à Lusignan proviennent du CHU de Poitiers
*L’interview est parue dans la lettre d’information du CHU de Poitiers, en date du 21 décembre 2012

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.