Fusion du CHU de Brest et du CH de Carhaix : d’indéniables progrès dans l’offre de soins aux Carhaisiens

Un an et demi après sa fusion avec le CHU de Brest, l'hôpital de Carhaix affiche une offre de soins élargie et consolidée. A l'actif de cette restructuration emblématique un ambitieux plan d'investissement de plus de 800 000 euros pour améliorer les infrastructures et développer certaines activités, la création de postes en activité partagée en gynécologie-obstétrique et aux urgences, arrivée de médecins en gériatrie, l'amélioration de la qualité des soins notamment dans la lutte contre la douleur ou l'intensification des vigilances envers les risques liés aux soins, renforcement de la gastro-entérologie, la cardiologie, les soins de suite et de réadaptation, les soins à domicile ... Au total, ce sont 12 praticiens qui ont été recrutés, sans compter les praticiens en temps partagé Brest-Carhaix.

Un an et demi après sa fusion avec le CHU de Brest, l’hôpital de Carhaix affiche une offre de soins élargie et consolidée. A l’actif de cette restructuration emblématique un ambitieux plan d’investissement de plus de 800 000 euros pour améliorer les infrastructures et développer certaines activités, la création de postes en activité partagée en gynécologie-obstétrique et aux urgences, arrivée de médecins en gériatrie, l’amélioration de la qualité des soins notamment dans la lutte contre la douleur ou l’intensification des vigilances envers les risques liés aux soins, renforcement de la gastro-entérologie, la cardiologie, les soins de suite et de réadaptation, les soins à domicile … Au total, ce sont 12 praticiens qui ont été recrutés, sans compter les praticiens en temps partagé Brest-Carhaix.

En fusionnant le 1er juillet 2009, le CHU de Brest et le CH de Carhaix se sont lancés dans une démarche originale et d’ampleur. La vitesse d’exécution de cette fusion ainsi que les difficultés à surmonter ont nécessité l’implication de chaque membre du personnel pour revitaliser l’offre de soins et assurer les conditions du développement du site pour toujours mieux répondre aux besoins de la population de centre Bretagne.

Pour l’avenir les objectifs prioritaires restent de continuer à renforcer la confiance de la population dans son hôpital, de poursuivre les efforts de recrutement dans un contexte de forte tension de la démographie médicale et de retrouver une pertinence médico-économique à travers l’attractivité du site, l’optimisation des organisations et l’adéquation dépense/recettes. Grâce à l’implication des personnels de Brest et de Carhaix et au soutien de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, l’hôpital de Carhaix semble engagé sur la bonne voie.

A lire sur le même sujet
L’importance territoriale de la maternité de Carhaix réaffirmée
Qualité ET de proximité : l’engagement du CHU en territoire breton

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.