Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Futur CHU sur l’Ile de Nantes : Art and Build architectes retenus

Pour concevoir la construction du CHU sur l’Ile de Nantes, pièce maîtresse du nouveau campus hospitalo-universitaire, le directeur général, Philippe Sudreau a suivi l'avis exprimé à l'unanimité par le jury et engagé la négociation avec l’équipe Art and Build architectes. Cette décision marque une étape importante dans la réalisation de ce projet unique en France de par son échelle exceptionnelle : 10 hectares et son montant 528 M€.

Pour concevoir la construction du CHU sur l’Ile de Nantes, pièce maîtresse du nouveau campus hospitalo-universitaire, le directeur général, Philippe Sudreau a suivi l’avis exprimé à l’unanimité par le jury et engagé la négociation avec l’équipe Art and Build architectes. Cette décision marque une étape importante dans la réalisation de ce projet unique en France de par son échelle exceptionnelle : 10 hectares et son montant 528 M€. Cette construction s’inscrit dans un projet de renouvellement urbain : la transformation-requalification du coeur de la métropole nantaise en un territoire à la dynamique économique et sociale attractive à l’échelle européenne.

Lancé depuis le 16 septembre 2013, le concours de maîtrise d’oeuvre  avait permis de retenir, le 22 janvier 2014, quatre équipes, portées par les mandataires suivants :  AIA ASSOCIES,  ART & BUILD ARCHITECTES, CLAUS EN KAAN ARCHITECTEN, REICHEN ET ROBERT ASSOCIES.
Ces équipes se sont vu transmettre le 27 février 2014 les attentes du CHU, sous la forme d’un programme technique détaillé, ainsi que les autres éléments de prescription. Après anonymisation par un huissier, leurs quatre projets ont été remis à l’établissement sous la forme d’esquisses (notes, plans) et de maquettes, en juillet et août derniers.

Le CHU a coordonné une analyse très approfondie de ces projets afin de préparer le travail du jury, et a mobilisé à cette fin près de 200 professionnels et représentants des usagers du CHU. Tous les partenaires du CHU concernés par cette opération ont également été étroitement impliqués dans cette démarche.
Le jury du concours de maîtrise d’œuvre a travaillé à partir de ces premiers éléments, afin de proposer un classement des projets au directeur général du CHU, responsable de l’attribution définitive du marché.
Ce jury, réuni le jeudi 18 décembre 2014, était composé de 12 membres dont la présidente du Conseil de surveillance et Maire de Nantes, Johanna Rolland, des représentants des collectivités locales (Nantes métropole et la ville de Nantes), du CHU, de l’Université, de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, de la maîtrise d’œuvre urbaine de l’île de Nantes et de maîtres d’œuvre extérieurs au CHU.
Le jury a examiné les projets en se fondant sur les critères de conformité et qualité fonctionnelle, incluant l’évolutivité des projets, les qualités urbaines, architecturales et esthétiques, l’évaluation des surfaces, l’estimation prévisionnelle des travaux et les qualités opérationnelles, ainsi que les qualités et performances techniques et environnementales. En tant que représentant légal du CHU, le directeur général du CHU, Philippe Sudreau, a décidé d’engager la négociation avec l’équipe Art and Build, classée première à l’unanimité du jury.
C’est donc une nouvelle étape qui s’ouvre pour le CHU, avec la négociation destinée à la mise au point des termes du marché de maîtrise d’œuvre. Il s’agit d’un travail important d’un point de vue technique, juridique et financier. Dans ce contexte, la notification officielle du marché de maîtrise d’œuvre n’interviendra qu’à la fin du premier semestre 2015.

Avec une entrée dans les murs prévue à horizon 2023-2025, le projet de construction du nouvel hôpital sur l’Ile de Nantes permettra au CHU de Nantes de regrouper sur un site unique toutes ses activités de court séjour, aujourd’hui dispersées entre l’Hôtel Dieu, en centre-ville de Nantes, et l’Hôpital Guillaume et René Laënnec au nord de l’agglomération. La reconstruction de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest fait également partie du projet, sous la forme d’une tranche conditionnelle.

Une présentation du projet sera organisée dès que l’avancement des négociations le permettra.
Chiffres clés
– Superficie du nouvel hôpital : emprise de 10 hectares sur l’Ile de Nantes
– Montant des travaux : 528 millions d’euros en valeur 2014
– Capacités : 1384 lits et places
– Développement de l’ambulatoire : objectif de 64% de séjours et séances en ambulatoire
– Echéance : ouverture à partir de 2023

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”