Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Futur Thorax Center et IRM per-opératoire : Lille investit dans l’avenir

A l’occasion de la visite de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, le CHRU lève le voile sur des investissements d’ampleur, le plus grand thorax center d'Europe et inaugure un équipement ultra-technologique, l’IRM per-opératoire, le 1er de France.

A l’occasion de la visite de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, le CHRU lève le voile sur des investissements d’ampleur, le plus grand thorax center d’Europe et inaugure un équipement ultra-technologique, l’IRM per-opératoire, le 1er de France.
Un des plus grands cardio-thorax center d’Europe
D’une dimension unique en Europe, le futur Institut cardio-thoracique du CHRU regroupera sur un site unique de 75 000m² l’ensemble des activités cardiologiques, vasculaires et thoraciques de l’établissement ainsi que les urgences cardiaques, le SAMU-SMUR et le Centre Anti-Poison. Un plus pour l’organisation médicale plus lisible de ce site dédié aux urgences et à la réanimation. Les patients apprécieront l’accessibilité et la fonctionnalité d’un bâtiment ultra moderne. Un investissement de 173 millions d’euros qui s’inscrit dans le cadre d’Hôpital 2012, soutenu par l’Etat.  La première a été posée par Marisol Touraine le 9 octobre2014 et l’ouverture est prévue pour 2020.

Un GPS intra crânien de très haute technologie
Pour la 1ère fois en France, un Imageur à Résonnance Magnétique neurochirurgical per-opératoire a été installé à l’hôpital Roger Salengro. Jusqu’à présent, le système de repérage pour démarrer l’intervention chirurgicale était basé sur des données pré-opératoires. Or, pendant l’intervention, l’environnement à l’intérieur du crâne peut changer et modifier certains repères anatomiques. Le système d’IRM neurochirurgical per-opératoire permet de recaler en temps réel le système de navigation en tenant compte de la modification du cerveau induite par l’ouverture du crâne en augmentant la précision du geste. Désormais, grâce à cette neuro-navigation des lésions très petites ou difficiles d’accès pourront être traitées. Une sécurité supplémentaire pour le patient et une efficacité accrue de l’intervention. L’IRM per-opératoire a bénéficié d’un soutien du Conseil Régional à hauteur de 80% du coût de l’équipement, soit plus de 3 millions d’euros.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.