Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Future mère et jeune enfant : le CHU et le Conseil général à l'unisson

CHU de Nîmes - lundi 14 juin 2010. 2607 vu(s)

Parce que les acteurs de la petite enfance sont nombreux et leurs interventions encore trop cloisonnées, parce que le repérage précoce des situations sociale ou psychologique à risque est le meilleur moyen de traiter les vulnérabilités et d'améliorer l'état de santé de la future mère et du jeune enfant, une bonne coordination périnatale entre tous les professionnels du social et du médical s'impose. Elle seule garantira un accompagnement optimal des familles. Tel est l'enjeu de la convention signée par le Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes et le service de Protection Maternelle et Infantile de la Direction de la petite enfance, de l'enfance et de la famille du Conseil Général du Gard, le 11 juin 2010.

Donner plus de cohérence aux missions des différentes institutions qu'il s'agisse
- de promotion, de prévention et de protection de la jeunesse, de la famille et de l'enfance qui relèvent du Conseil Général,
- de la prise en charge médicale de proximité et de recours, de l'enseignement et de la recherche qui incombent au Centre Hospitalier Universitaire
- des problématiques de handicap des enfants de la naissance à 6 ans gérées par les équipes du Centre d'Action Médico-sociale Précoce (CAMSP).
Les règles d'éthique sont au coeur des conventions, ainsi que la dimension recherche dans le cadre de l'exploitation des données statistiques.

Applications concrètes du partenariat CHU/Conseil Général
A Nîmes, le service de protection maternelle et infantile du Conseil Général* rencontre les femmes majeures ou mineures en situation de détresse dans les locaux du CHU. Les professionnels de P.M.I sont présents dans les différents services du pôle femme enfant : de gynécologie obstétrique, de néonatalogie, de pédiatrie.

Les professionnels de PMI et ceux du Pôle Femme-Enfant du Centre Hospitalier Universitaire sont en liaison constante pour repérer précocement toute situation sociale ou psychologique à risque, pouvant interférer à la santé de la future mère et/ou de l'enfant. La transmission systématique des informations est une des clés pour une anticipation efficace et un accompagnement d'une mère et de son nourrisson.

Dessiner un véritable parcours de santé pour la mère et l'enfant
Un Comité de suivi est chargé de veiller au bon déroulement des actions définies dans le cadre du dispositif conventionnel. Plus largement ce maillage autour de la femme et de l'enfant se fonde sur les orientations définies au niveau national par le plan périnatal 2005- 2007 et la loi réformant la protection de l'enfance, et au niveau régional par la commission régionale de la naissance et le réseau Naître et Grandir en Languedoc Roussillon.
Ces signatures font écho à d'autres conventions autour du parcours de santé de la femme et de l'enfant : la charte sur l'allaitement, le parcours Maternité (signé entre la CPAM, la CAF, Le Conseil général et le CHU), le réseau Périnatalité Nîmois.

*Les Centres de Planification et d'Education Familiale interviennent dans le domaine de la parentalité au cours d'entretiens individuels en lien avec les missions de protection maternelle et infantile qui assurent l'Entretien Prénatal Précoce au moment de la déclaration de grossesse avec pour objectif la mise en oeuvre, le plus tôt possible et avec l'accord des patientes, d'actions d'accompagnement. Parmi elles : la Promotion de la Santé et de la Parentalité, des consultations et des actions de prévention médico-sociales en faveur des enfants de moins de 6 ans, dans l'objectif d'accompagner ou de soutenir les familles dans la construction du lien avec leur enfant


Catégorie : Maternité - nouveau né - pédiatrie, Les collectivités territoriales , CHU Nîmes

Pour plus d’information : CHU Nîmes

  • Jeremy Rosier ,
    Responsable du service communication, des Affaires culturelles & du Mécénat .

    place du Pr Robert Debré
    30029 Nîmes cedex 9

  • Tel : 04 66 68 33 04

    Email : jeremy.rosier@chu-nimes.fr

    Site : http://www.chu-nimes.fr

    Standard : 04 66 68 68 68


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 20 septembre : journées européennes du patrimoine
  • 20 septembre : journée mondiale coeur
  • 3ème week-end de septembre : journée mondiale de la contraception
  • 21 septembre : journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer
  • 23 septembre : journée Nationale de l'insuffisance rénale chronique
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  19-09-2019