Futurs directeurs : la simulation pour apprendre la complexité de l’hôpital

Le centre simulation angevin innove avec une nouvelle formation dédiée aux élèves directeurs d’hôpital. Une immersion dans un métier où le sang froid, la rigueur et la capacité à gérer les équipes font la différence. Dès leur prise de poste, les directeurs d’hôpitaux sont très vite confrontés à des situations de management complexes. Pour les préparer, le CHU et l’Université d’Angers, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et la Société hospitalière d’assurance mutuelle (Sham) ont conçu un programme pédagogique inédit.
Le centre simulation angevin innove avec une nouvelle formation dédiée aux élèves directeurs d’hôpital. Une immersion dans un métier où le sang froid, la rigueur et la capacité à gérer les équipes font la différence. Dès leur prise de poste, les directeurs d’hôpitaux sont très vite confrontés à des situations de management complexes. Pour les préparer, le CHU et l’Université d’Angers, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et la Société hospitalière d’assurance mutuelle (Sham) ont conçu un programme pédagogique inédit. 
La session commence par un briefing de départ, puis un jeu de rôles filmé où les élèves jouent le directeur d’hôpital donnant la réplique à des comédiens dans un scénario ad hoc. Le travail se termine par une séance de débriefing suite au visionnage de la vidéo. Ainsi, immergés dans des scènes reflétant de façon réaliste leur futur environnement de travail les élèves apprennent à évaluer la gravité des événements, à négocier, à prendre des décisions. Entre autres cas pratiques, seront simulées la tenue d’un bureau de Commission médicale d’établissement, la gestion d’une situation de crise ainsi que l’annonce d’un dommage lié au soin.
A travers des ateliers pratiques animés par des internes, les élèves directeurs suivront une introduction aux nouvelles modalités pédagogiques et aux nouvelles techniques médicales.
Cette formation se tiendra sur deux jours. Elle a été élaborée par un comité scientifique composé de représentants de chaque partenaire. Ce comité a été piloté par le Pr. Jean-Claude Granry, responsable du centre de simulation angevin et référent national en la matière, assisté de trois élèves de l’EHESP. Des comédiens de la troupe du CHU d’Angers (le Tréteauscope) prendront part à ces sessions pour tenir les rôles des interlocuteurs traditionnels des directeurs d’hôpital (médecins, cadres hospitaliers, autres directeurs, etc.)
Avec cette nouvelle formation, le centre de simulation d’Angers ajoute une nouvelle offre à une palette de formations déjà très complètes comprenant la simulation synthétique (incluant des mannequins), la simulation numérique (« serious games », réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.) et la simulation humaine (consultations, annonce d’une maladie grave, etc.) et s’ouvre au  public des élèves directeurs d’hôpital. Dans un premier temps, cette formation a été imaginée pour les 80 élèves de première année de l’EHESP.
En 2018, une session pourrait s’adresser aux élèves de deuxième année, année de spécialisation. Et déjà, le CHU et l’Université d’Angers envisagent de d’ouvrir des formations à d’autres écoles de la fonction publique. Et pour encadrer tous ces apprenants, de nouveaux formateurs en simulation sont en cours de formation. Preuve du succès de cette pédagogie d’un nouveau style !
Programme pédagogique de la session élèves directeurs d’hôpital

Lundi 22 mai 2017
14h – 15h : visite du CHU d’Angers
15h30 – 16h : Les enjeux de la simulation – par le Pr. Jean-Claude Granry, directeur du centre de simulation, président de la Société francophone de simulation
16h – 18h : Ateliers pratiques animés par des internes.
Objectifs : comprendre les nouvelles modalités pédagogiques, appréhender les nouvelles techniques médicales
18h – 18h30 : Evaluation par Wisembly (méthode innovante d’évaluation collaborative- en ligne)
Mardi 23 mai 2017
9h – 10h30 : Simulation de Bureau de Commission Médicale d’Etablissement
11h – 12h30 : Ateliers thématiques simulant des événements indésirables graves
13h30 – 15h : Séance en plénière sur la gestion de crise
15h30 – 16h : Evaluation par Wisembly
16h – 17h : Debriefing global – forum – discussion

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.