G4 Sud-Méditerranée : 4 CHU à dimension européenne

Le groupement de coopération sanitaire G4 Sud-Méditerranée (G4 SM) est constituté de 4 CHU : l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP- HM), de Montpellier, de Nice et de Nîmes et de leurs 3 facultés de médecine. Pour rendre cette union plus opérationnelle, le G4SM s'est doté le 12 mai 2009 d'un organe de gouvernance permettant sa représentation dans le cadre d'une entité juridique unique inter-régionale. Ses missions prioritaires : valoriser les synergies entre ses équipes afin de booster la recherche et de mieux organiser les activités de recours et de référence.

Le groupement de coopération sanitaire G4 Sud-Méditerranée (G4 SM) est constituté de 4 CHU : l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP- HM), de Montpellier, de Nice et de Nîmes et de leurs 3 facultés de médecine. Pour rendre cette union plus opérationnelle, le G4SM s’est doté le 12 mai 2009 d’un organe de gouvernance permettant sa représentation dans le cadre d’une entité juridique unique inter-régionale. Ses missions prioritaires : valoriser les synergies entre ses équipes afin de booster la recherche et de mieux organiser les activités de recours et de référence.

Les objectifs du G4 Sud-Méditerranée
– faciliter les projets hospitalo-universitaires,
– structurer les activités de recours et de référence à un niveau interrégional,
– s’assurer de leur mise en oeuvre,
– se coordonner au niveau de la Recherche en vue d’accroître le potentiel et la masse critique de chaque CHU pour développer des projets à dimension européenne : Le G4SM est une des Inter-Régions en France les mieux à même de proposer aux patients un large panel d’essais cliniques leur donnant ainsi accès aux nouvelles molécules et aux nouvelles technologies.

Le 12 mai 2009 a ainsi été signée la convention constitutive du GCS «G4 Sud Méditerranée».
Les quatre membres se sont accordés sur la future composition de la structure de gouvernance ainsi que sur la « feuille de route » qu’il conviendra de suivre pour les deux années suivantes. La tenue, en octobre 2009 de l’Assemblée Générale confirmera ces propositions, et notamment la désignation des membres du prochain Directoire du GCS.

Le mode de fonctionnement du G4SM repose sur un principe de délégation. Il s’agit, tout en préservant l’identité et la force de proposition et d’initiative de chacun des établissements, de créer un groupement de moyens doté d’un exécutif suffisamment fort pour assurer la coordination technique et la mise en application des projets retenus dans le cadre des activités déléguées.

Mise en place le 2 juin 2009, la nouvelle structure opérationnelle marque une étape dans la collaboration inter régionale. Elle illustre la volonté des quatre CHU de traiter en commun des problématiques communes dans les domaines de la recherche scientifique et médicale et de l’enseignement en attribuant à chacun de ses membres des missions bien spécifiques :
– de formation (CHU NICE)
– de valorisation des projets et partenariats européens (CHRU de Montpellier)
– d’aide méthodologique (CHU de Nîmes)
– de Contrôle qualité (AP-HM).

Cette structure juridique dynamise la politique de coopération des 4 CHU et renforce le maillage inter régional au niveau de l’offre de soins, de la recherche et de l’enseignement.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.