Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gabriel Montpied 3 : Nouvelle consultation après déclaration sans suite

Engagé depuis 2012 dans une vaste opération de désamiantage, de réhabilitation et de reconstruction de son site principal Gabriel Montpied, le CHU de Clermont-Ferrand a lancé une première consultation concernant le programme immobilier appelé GM3 pour Gabriel Montpied 3. Ce projet comprend la reconstruction des urgences, la réhabilitation des services de spécialités, la construction d’une hélistation ainsi que la relocalisation du centre de dialyse publique, le tout pour un budget estimé à 31 M€.

Engagé depuis 2012 dans une vaste opération de désamiantage, de réhabilitation et de reconstruction de son site principal Gabriel Montpied, le CHU de Clermont-Ferrand a lancé une première consultation concernant le programme immobilier appelé GM3 pour Gabriel Montpied 3. Ce projet comprend la reconstruction des urgences, la réhabilitation des services de spécialités, la construction d’une hélistation ainsi que la relocalisation du centre de dialyse publique, le tout pour un budget estimé à 31 M€
Conformément au code des marchés publics, un concours de maîtrise d’œuvre a été ouvert et trois groupements ont soumissionné pour la réalisation de "GM3". Or le jury de concours réuni le 30 mai 2017 pour examiner les dossiers n’a pas retenu de lauréat car les propositions ne correspondaient pas aux attentes du CHU que ce soit en termes de fonctionnalités, d’architecture, de phasage de projet et de montant proposé pour la réalisation des travaux.
Aussi, sur la base de l’avis du jury de concours, le Directeur Général du CHU a décidé de déclarer la procédure sans suite et de relancer dans les délais les plus brefs un nouveau concours de maîtrise d’œuvre pour la réalisation de "GM3" sur la base d’un programme revu à la marge.
Dans un communiqué en date du 31 mai 2017, le CHU de Clermont-Ferrand explique qu’une nouvelle consultation sera relancée au plus tôt "par souci d’exigence et par volonté d’obtenir un projet le plus cohérent possible pour l’avenir du CHU tout en respectant le contexte financier de l’opération". L’établissement souligne également que cette décision prise avec l’avis du Maire, Président du Conseil de Surveillance, Olivier Bianchi et des représentants médicaux (Professeurs associés à la délibération) a été dictée par la volonté de "répondre aux besoins des équipes soignantes, notamment des urgences, dans un objectif de cohérence de l’activité médicale". La mobilisation des services techniques et de la Direction Générale pour conduire ce projet doit permettre de limiter l’impact des délais pour réaliser cette opération considérée comme indispensable pour le développement du CHU de Clermont-Ferrand.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.