Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Genèse d’un hôpital pour enfants

« L'Hôpital et l'enfant : l'hôpital autrement ?... », du 2 février au 31 juillet, le Musée de l'AP-HP consacre une importante exposition à l'histoire de l'enfance hospitalisée sous le haut patronage du Ministre de la culture et de la communication. La reconnaissance du statut de l'enfant vers la fin du XVIIIème siècle accompagne deux évolutions fondamentales : l'essor d'une médecine clinique adaptée à ses pathologies et la conception d'un process de soins spécifique dont l'aboutissement sera la création d'un hôpital pour enfants en 1802, une première mondiale !

« L’Hôpital et l’enfant : l’hôpital autrement ?… », du 2 février au 31 juillet, le Musée de l’AP-HP consacre une importante exposition à l’histoire de l’enfance hospitalisée sous le haut patronage du Ministre de la culture et de la communication. La reconnaissance du statut de l’enfant vers la fin du XVIIIème siècle accompagne deux évolutions fondamentales : l’essor d’une médecine clinique adaptée à ses pathologies et la conception d’un process de soins spécifique dont l’aboutissement sera la création d’un hôpital pour enfants en 1802, une première mondiale !

Dès l’origine et avec le soutien de la société civile (oeuvres charitables, bénévoles puis associations), l’hôpital pédiatrique organise entre ses murs toutes les activités liées aux apprentissages fondamentaux et habituellement prises en charge par la famille, par l’église puis par l’école.

L’enfant réformateur de l’hôpital
L’accueil de patients mineurs installe d’emblée les médecins et les administrateurs dans une relation d’échange et de dialogue. L’ouverture des établissements pédiatriques s’inspire d’une conception nouvelle de l’enfance et, de nos jours, se développe à travers la culture à l’hôpital.
Aujourd’hui la loi du 4 mars 2002 affirme les droits particuliers des patients mineurs à qui le texte reconnaît une majorité sanitaire. Ainsi, les personnes mineures peuvent recevoir elles-mêmes une information et participer à la prise de décision les concernant, d’une manière adaptée à leur degré de maturité.

Un parcours rythmé par les grandes découvertes
L’exposition rappelle également les tâtonnements de la médecine pédiatrique, les mesures prises pour limiter les risques de contagion et de mortalité, la prise en compte tardive des enfants déficients mentaux et l’ouverture de l’hôpital Robert Debré en 1988…
Puis tout s’accélère et l’hôpital pédiatrique se retrouve aux prises avec quatre évolutions contraignantes et parfois contradictoires : l’éclatement lié à son hyperspécialisation, le besoin de considérer l’être dans sa globalité, les exigences des familles et la prise en compte du patient mineur, sujet de droit.

L’hôpital pédiatrique du troisième millénaire doit également intégrer le progrès qui sans cesse fait reculer la maladie, la mort et réinventer les conditions de la procréation.

Dans cet univers en mutation, quelles relations l’hôpital pédiatrique va-t-il nouer avec l’enfant, les médecins, les parents et au-delà la société civile ?
L’exposition invite à prolonger la réflexion.

Musée de l’AP-HP
Hôtel Miramion
47 quai de la Tournelle
75005 PARIS
Ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures ? fermé les jours fériés
www.aphp.fr/histoire/musee.htm

Pour plus d’informations contacter Marie-Christine Valla, responsable de l’action culturelle et de la communication, Tél : 01.40.27.55.89. – courriel : href= »mailto:marie-christine.valla@sap.aphp.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”