Genèse d’un hôpital pour enfants

« L'Hôpital et l'enfant : l'hôpital autrement ?... », du 2 février au 31 juillet, le Musée de l'AP-HP consacre une importante exposition à l'histoire de l'enfance hospitalisée sous le haut patronage du Ministre de la culture et de la communication. La reconnaissance du statut de l'enfant vers la fin du XVIIIème siècle accompagne deux évolutions fondamentales : l'essor d'une médecine clinique adaptée à ses pathologies et la conception d'un process de soins spécifique dont l'aboutissement sera la création d'un hôpital pour enfants en 1802, une première mondiale !

« L’Hôpital et l’enfant : l’hôpital autrement ?… », du 2 février au 31 juillet, le Musée de l’AP-HP consacre une importante exposition à l’histoire de l’enfance hospitalisée sous le haut patronage du Ministre de la culture et de la communication. La reconnaissance du statut de l’enfant vers la fin du XVIIIème siècle accompagne deux évolutions fondamentales : l’essor d’une médecine clinique adaptée à ses pathologies et la conception d’un process de soins spécifique dont l’aboutissement sera la création d’un hôpital pour enfants en 1802, une première mondiale !

Dès l’origine et avec le soutien de la société civile (oeuvres charitables, bénévoles puis associations), l’hôpital pédiatrique organise entre ses murs toutes les activités liées aux apprentissages fondamentaux et habituellement prises en charge par la famille, par l’église puis par l’école.

L’enfant réformateur de l’hôpital
L’accueil de patients mineurs installe d’emblée les médecins et les administrateurs dans une relation d’échange et de dialogue. L’ouverture des établissements pédiatriques s’inspire d’une conception nouvelle de l’enfance et, de nos jours, se développe à travers la culture à l’hôpital.
Aujourd’hui la loi du 4 mars 2002 affirme les droits particuliers des patients mineurs à qui le texte reconnaît une majorité sanitaire. Ainsi, les personnes mineures peuvent recevoir elles-mêmes une information et participer à la prise de décision les concernant, d’une manière adaptée à leur degré de maturité.

Un parcours rythmé par les grandes découvertes
L’exposition rappelle également les tâtonnements de la médecine pédiatrique, les mesures prises pour limiter les risques de contagion et de mortalité, la prise en compte tardive des enfants déficients mentaux et l’ouverture de l’hôpital Robert Debré en 1988…
Puis tout s’accélère et l’hôpital pédiatrique se retrouve aux prises avec quatre évolutions contraignantes et parfois contradictoires : l’éclatement lié à son hyperspécialisation, le besoin de considérer l’être dans sa globalité, les exigences des familles et la prise en compte du patient mineur, sujet de droit.

L’hôpital pédiatrique du troisième millénaire doit également intégrer le progrès qui sans cesse fait reculer la maladie, la mort et réinventer les conditions de la procréation.

Dans cet univers en mutation, quelles relations l’hôpital pédiatrique va-t-il nouer avec l’enfant, les médecins, les parents et au-delà la société civile ?
L’exposition invite à prolonger la réflexion.

Musée de l’AP-HP
Hôtel Miramion
47 quai de la Tournelle
75005 PARIS
Ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures ? fermé les jours fériés
www.aphp.fr/histoire/musee.htm

Pour plus d’informations contacter Marie-Christine Valla, responsable de l’action culturelle et de la communication, Tél : 01.40.27.55.89. – courriel : href= »mailto:marie-christine.valla@sap.aphp.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.