Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Genèse d’un hôpital pour enfants

« L'Hôpital et l'enfant : l'hôpital autrement ?... », du 2 février au 31 juillet, le Musée de l'AP-HP consacre une importante exposition à l'histoire de l'enfance hospitalisée sous le haut patronage du Ministre de la culture et de la communication. La reconnaissance du statut de l'enfant vers la fin du XVIIIème siècle accompagne deux évolutions fondamentales : l'essor d'une médecine clinique adaptée à ses pathologies et la conception d'un process de soins spécifique dont l'aboutissement sera la création d'un hôpital pour enfants en 1802, une première mondiale !

« L’Hôpital et l’enfant : l’hôpital autrement ?… », du 2 février au 31 juillet, le Musée de l’AP-HP consacre une importante exposition à l’histoire de l’enfance hospitalisée sous le haut patronage du Ministre de la culture et de la communication. La reconnaissance du statut de l’enfant vers la fin du XVIIIème siècle accompagne deux évolutions fondamentales : l’essor d’une médecine clinique adaptée à ses pathologies et la conception d’un process de soins spécifique dont l’aboutissement sera la création d’un hôpital pour enfants en 1802, une première mondiale !

Dès l’origine et avec le soutien de la société civile (oeuvres charitables, bénévoles puis associations), l’hôpital pédiatrique organise entre ses murs toutes les activités liées aux apprentissages fondamentaux et habituellement prises en charge par la famille, par l’église puis par l’école.

L’enfant réformateur de l’hôpital
L’accueil de patients mineurs installe d’emblée les médecins et les administrateurs dans une relation d’échange et de dialogue. L’ouverture des établissements pédiatriques s’inspire d’une conception nouvelle de l’enfance et, de nos jours, se développe à travers la culture à l’hôpital.
Aujourd’hui la loi du 4 mars 2002 affirme les droits particuliers des patients mineurs à qui le texte reconnaît une majorité sanitaire. Ainsi, les personnes mineures peuvent recevoir elles-mêmes une information et participer à la prise de décision les concernant, d’une manière adaptée à leur degré de maturité.

Un parcours rythmé par les grandes découvertes
L’exposition rappelle également les tâtonnements de la médecine pédiatrique, les mesures prises pour limiter les risques de contagion et de mortalité, la prise en compte tardive des enfants déficients mentaux et l’ouverture de l’hôpital Robert Debré en 1988…
Puis tout s’accélère et l’hôpital pédiatrique se retrouve aux prises avec quatre évolutions contraignantes et parfois contradictoires : l’éclatement lié à son hyperspécialisation, le besoin de considérer l’être dans sa globalité, les exigences des familles et la prise en compte du patient mineur, sujet de droit.

L’hôpital pédiatrique du troisième millénaire doit également intégrer le progrès qui sans cesse fait reculer la maladie, la mort et réinventer les conditions de la procréation.

Dans cet univers en mutation, quelles relations l’hôpital pédiatrique va-t-il nouer avec l’enfant, les médecins, les parents et au-delà la société civile ?
L’exposition invite à prolonger la réflexion.

Musée de l’AP-HP
Hôtel Miramion
47 quai de la Tournelle
75005 PARIS
Ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures ? fermé les jours fériés
www.aphp.fr/histoire/musee.htm

Pour plus d’informations contacter Marie-Christine Valla, responsable de l’action culturelle et de la communication, Tél : 01.40.27.55.89. – courriel : href= »mailto:marie-christine.valla@sap.aphp.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.