Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Gériatrie : des capteurs pour prédire les chutes, une recherche cosignée par Toulouse

CHU de Toulouse - vendredi 29 novembre 2019. 560 vu(s)

Chute d'une personne âgée ©pixabay

Toujours inquiétant le risque de chute des personnes âgées peut être diminué par l'usage de biomarqueurs numériques identifiant les signaux faibles annonciateurs d'une mobilité réduite. Telle est la découverte d'une équipe du CHU de Toulouse qui a mené une recherche en partenariat avec des spécialistes de l'Oregon Center for Aging & Technology* dans la revue scientifique : The Journals of Gerontology: Series A.

Leurs travaux fournissent des indicateurs d'aide à la prédiction d'une chute. Cette démarche de prévention se fonde sur les données obtenues durant une observation de 3 ans. Des capteurs infra-rouge, placés au plafond du salon des participants, ont enregistré en continue les paramètres de vitesse de marche des personnes âgées dont la variabilité. Ces précieuses mesures n'avaient jamais été recueillies jusqu'à présent. Elles viennent compléter les tests cliniques habituels réalisés une fois par an chez les participants qui relèvent d'un suivi rigoureux mais qui ne permettent pas de détecter les personnes qui vont chuter.

Les critères de vitesse apportent l'information manquante, indispensable au repérage des personnes qui vont chuter dans le mois. Ainsi, la baisse progressive de la vitesse de marche quotidienne (imperceptible cliniquement car très faible) indique l’imminence d’une chute car l’équipe a pu vérifier que ce ralentissement survient dans les semaines précédant la chute. En apparence brutale, la chute résulte en réalité d’une altération imperceptible de la marche durant les semaines précédentes. Et seule la précision du numérique arrive à repérer cette infirme variation. 

Pour la première fois, démonstration est donc faite de l'utilité d'un " biomarqueur numérique " dans un stratégie de prévention du risque de chute. Ce travail montre notamment l'intérêt des mesures en temps réel pour déterminer quelles sont les personnes qui présentent un risque de chute aggravé. Cette détection aide à cibler les interventions des professionnels de santé et à accroître leur pertinence et leur efficacité.

 

Source  : Piau, A., Mattek, N., Crissey, R., Beattie, Z., Dodge, H., & Kaye, J. (2019). When will my patient fall? Sensor-based in-home walking speed identifies future falls in older adults. The Journals of Gerontology: Series A.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31095283


Catégorie : CHU Toulouse, Gériatrie - Gérontologie - Alzheimer, CHU numérique, Recherche -Etude, A la une

Pour plus d’information : CHU Toulouse

  • Dominique Soulié,
    Directeur de la communication.

    Hôtel-Dieu Saint Jacques
    Siège des hôpitaux de Toulouse
    2, rue viguerie TSA 80035
    31059 Toulouse cedex 9
    Port : 06 27 59 58 96

  • Tel : 05 61 77 83 49

    Email : soulie.d@chu-toulouse.fr

    Site : http://www.chu-toulouse.fr

    Standard : 05 61 77 22 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  08-12-2019