Géront expo – Handicap expo : Accompagner la dépendance

En 2010, plus du quart de la population française aura dépassé les 65 ans dont près de 9 % les 75 ans. En 2020, 30% des français auront fêté leurs 65 ans. En 2050, un tiers de la population aura plus de 60 ans (données Insee). Quant aux personnes dépendantes, âgées ou en situation de handicap, leur nombre est estimé aujourd'hui à plus de 2 millions et ce chiffre progressera en raison de l'allongement de la durée de vie(1). Comment les établissements vont-ils s'adapter à cette croissance ? Quels services développer pour satisfaire au mieux les désirs des personnes en perte d'autonomie ? Du 26 au 28 mai 2009 Géront'expo, forum des professions de la gérontologie et du handicap, abordera les sujets d'actualité : 5ème risque, loi Hôpital Patients Santé Territoires, Agences Régionales de Santé, Plan Solidarité Grand Age. Il sera également question de qualité, de réforme du forfait de soins, de bientraitance. 14 000 visiteurs sont attendus, 100 exposants et 1 400 congressistes. Parmi eux, les experts des CHU de Besançon, Brest, Montpellier, Nancy, et de Nice apporteront leurs contributions.

En 2010, plus du quart de la population française aura dépassé les 65 ans dont près de 9 % les 75 ans. En 2020, 30% des français auront fêté leurs 65 ans. En 2050, un tiers de la population aura plus de 60 ans (données Insee). Quant aux personnes dépendantes, âgées ou en situation de handicap, leur nombre est estimé aujourd’hui à plus de 2 millions et ce chiffre progressera en raison de l’allongement de la durée de vie(1). Comment les établissements vont-ils s’adapter à cette croissance ? Quels services développer pour satisfaire au mieux les désirs des personnes en perte d’autonomie ? Du 26 au 28 mai 2009 Géront’expo, forum des professions de la gérontologie et du handicap, abordera les sujets d’actualité : 5ème risque, loi Hôpital Patients Santé Territoires, Agences Régionales de Santé, Plan Solidarité Grand Age. Il sera également question de qualité, de réforme du forfait de soins, de bientraitance. 14 000 visiteurs sont attendus, 100 exposants et 1 400 congressistes. Parmi eux, les experts des CHU de Besançon, Brest, Montpellier, Nancy, et de Nice apporteront leurs contributions.

mercredi 27 mai de 10h à 12h30
– Pr Benoist Lejeune Chef de service au CHU de Brest : Prévenir les infections associées aux soins dans les établissements médico-sociaux,

jeudi 28 mai de 10h à 12h30
– Philippe Vigouroux, DG CHU Nancy, Pr Claude Jeandel Chef de service au CHU de Montpellier et Dr régis Aubry, CHU de Besançon : La structuration d’une filière

jeudi 28 mai 14h30-17h
– Pr Philippe Robert, Psychiatre CHU de Nice, : La place des thérapies non médicamenteuses dans les symptômes psycho comportementaux de la maladie d’Alzheimer :

Mardi 26 mai – 14h30-17h
– Pr. Charles Aussilloux, CHU Montpellier (médecine psychologique pour enfants et adolescents) : Comment mettre en oeuvre le plan Autisme ?

La dépendance, structures et financement – principaux repères
Les établissements pour personnes dépendantEs portent de multiples appellations : établissements sociaux et médico-sociaux, structures d’accueil et d’hébergement des personnes âgées (maisons de retraite), unités de soins de longue durée, établissements sanitaires, les structures de soins à domicile…

En France, les 2 millions de personnes dépendantes sont accueillies dans près de 13 000 établissements : 7 249 structures pour personnes âgées et plus de 5 000 structures pour personnes handicapées*.

Les familles dépensent 7 milliards d’euros par an pour prendre en charge la dépendance. Les dépenses publiques liées à la prise en charge de la dépendance des personnes âgées s’élèvent à environ 19 milliards d’euros(2).

Les Plans en cours et à venir
– Plan Solidarité Grand Age 2007-2012 : réévalué à 4 milliards d’euros pour anticiper les changements démographiques du pays vers le vieillissement de la population et sa dépendance.
– Plan Alzheimer et maladies apparentées 2008-2012 : 1,6 milliards d’euros sur 5 ans pour la mise en place de mesures destinées à améliorer le diagnostic, à mieux soigner et accompagner, à favoriser l’assistance et à développer la recherche.
– Plan Handicap Visuel 2008-2011 : 18 millions d’euros pour améliorer la dignité, l’autonomie et l’intégration sociale des aveugles et mal-voyants.
– Projet de loi sur la création par la Sécurité Sociale d’un 5ème risque Dépendance.

Géront expo – Handicap expo
Paris Expo – Porte de Versailles – Hall 7.3

Programme

Contact
Delphine MALATESTE-GUILGOT
Responsable Communication
PG PROMOTION – Groupe CMPMedica
Tél. : +33 (0)1 73 28 15 91
Fax : +33 (0)1 73 28 15 81
delphine.guilgot@fr.cmpmedica.com

(1)Etudes Régionales de Santé 2008
(2)Rapport d’étape du Sénat sur le 5ème Risque du 8 juillet 2008

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.