Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GérontoCare : le soin du point de vue des personnes âgées

Projet de vie versus projet de soin ! 300 participants se retrouveront à Nîmes, le 30 novembre, pour la 7e édition du GérontoCare pour étudier ensemble la meilleure manière de donner la parole aux résidents et prendre en considération leurs attentes. L'accompagnement des seniors ne doit pas être pensé uniquement en tant que projet de soin mais bel et bien comme un projet de vie intégrant toutes les dimensions de l'être – physique, sociale, spirituelle et sensorielle.

Projet de vie versus projet de soin ! 300 participants se retrouveront à Nîmes , le 30 novembre 2018, pour la 7e édition du GérontoCare pour étudier ensemble la meilleure manière de donner la parole aux résidents et prendre en considération leurs attentes. L’accompagnement des seniors ne doit pas être pensé uniquement en tant que projet de soin mais bel et bien comme un projet de vie intégrant toutes les dimensions de l’être – physique, sociale, spirituelle et sensorielle. 

« Écoutons les désirs du résident »
Alain Guyard, écrivain et philosophe, mènera une réflexion, interactive, sur les manières de s’ouvrir à l’autre et de percevoir la personne qui se trouve à l’intérieur d’un corps vieillissant. Au-delà du soin, les équipes sont invitées à assurer un vrai accompagnement qui prend en compte les désirs des résidents : il n’y a que la personne, elle-même, qui sait où elle va selon ses propres envies.

Dans la peau des résidents : des ateliers dédiés
Trois ateliers animeront la journée. Tous centrés sur les résidents.
Odette la Fleur présentera une pièce de théâtre pour sensibiliser à la communication avec la personne âgée qui vit avec la maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée. Elle décrira le concept de « La Wellcomm’ Attitude » adaptée en EHPAD.
Avec les « Neztoiles », les participants seront invités à découvrir une pratique d’art-soignant, innovante et originale : une « Neztoile » est un personnage fantastique formé à la relation d’aide. Elle accompagne et apporte un baume de joie aux adultes en souffrance. Les interventions se font en étroite collaboration avec les équipes soignantes. Les médecins voient dans ce travail un apport qui agit sur le moral et le mieux-être des patients.
Un retour d’expérience d’un atelier Montessori permettra de découvrir les résidents au cœur du jardin avec un jardinier du CHU de Nîmes et des animateurs de la Gérontologie.
 « L’amour et la sexualité au risque de l’âge »
Dans l’après-midi, Alexandre Manoukian, psychologue, abordera ce sujet tabou qui pourtant fait partie du quotidien.
Un débat et temps d’échange entre les intervenants et les congressistes clôturera cette journée riche de réflexion.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”