GérontoCare : le soin du point de vue des personnes âgées

Projet de vie versus projet de soin ! 300 participants se retrouveront à Nîmes, le 30 novembre, pour la 7e édition du GérontoCare pour étudier ensemble la meilleure manière de donner la parole aux résidents et prendre en considération leurs attentes. L'accompagnement des seniors ne doit pas être pensé uniquement en tant que projet de soin mais bel et bien comme un projet de vie intégrant toutes les dimensions de l'être – physique, sociale, spirituelle et sensorielle.

Projet de vie versus projet de soin ! 300 participants se retrouveront à Nîmes , le 30 novembre 2018, pour la 7e édition du GérontoCare pour étudier ensemble la meilleure manière de donner la parole aux résidents et prendre en considération leurs attentes. L’accompagnement des seniors ne doit pas être pensé uniquement en tant que projet de soin mais bel et bien comme un projet de vie intégrant toutes les dimensions de l’être – physique, sociale, spirituelle et sensorielle. 

« Écoutons les désirs du résident »
Alain Guyard, écrivain et philosophe, mènera une réflexion, interactive, sur les manières de s’ouvrir à l’autre et de percevoir la personne qui se trouve à l’intérieur d’un corps vieillissant. Au-delà du soin, les équipes sont invitées à assurer un vrai accompagnement qui prend en compte les désirs des résidents : il n’y a que la personne, elle-même, qui sait où elle va selon ses propres envies.

Dans la peau des résidents : des ateliers dédiés
Trois ateliers animeront la journée. Tous centrés sur les résidents.
Odette la Fleur présentera une pièce de théâtre pour sensibiliser à la communication avec la personne âgée qui vit avec la maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée. Elle décrira le concept de « La Wellcomm’ Attitude » adaptée en EHPAD.
Avec les « Neztoiles », les participants seront invités à découvrir une pratique d’art-soignant, innovante et originale : une « Neztoile » est un personnage fantastique formé à la relation d’aide. Elle accompagne et apporte un baume de joie aux adultes en souffrance. Les interventions se font en étroite collaboration avec les équipes soignantes. Les médecins voient dans ce travail un apport qui agit sur le moral et le mieux-être des patients.
Un retour d’expérience d’un atelier Montessori permettra de découvrir les résidents au cœur du jardin avec un jardinier du CHU de Nîmes et des animateurs de la Gérontologie.
 « L’amour et la sexualité au risque de l’âge »
Dans l’après-midi, Alexandre Manoukian, psychologue, abordera ce sujet tabou qui pourtant fait partie du quotidien.
Un débat et temps d’échange entre les intervenants et les congressistes clôturera cette journée riche de réflexion.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.