Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Gérontologie et autonomie : la grande ambition stéphanoise

CHU Saint-Etienne - lundi 24 septembre 2012. 6990 vu(s)

Au lendemain de la journée mondiale d’Alzheimer, quatre opérateurs phares, la Ville et le CHU de Saint-Étienne, la Mutualité française Loire et la Caisse Autonome Nationale de la Sécurité Sociale dans les Mines annoncent la création d’un pôle d’excellence et de référence dans le secteur de la gérontologie. Passerelle entre les services de la métropole stéphanoise, de l’hôpital universitaire, les structures d’hébergements et les organismes payeurs, ce réseau promeut une approche globale de la personne âgée et un accompagnement adapté.

Son originalité : il ne s’agit pas d’une énième entité autonome mais d’une dynamique de qualité prônant le « sur mesure » grâce à une vaste coordination entre tous les intervenants. Là où le système pêche par son éclatement et son cloisonnement entre les multiples univers liés au grand âge : le domicile, le sanitaire, le médico-social, l’enseignement, la recherche et les entreprises, le pôle introduira de la complémentarité et du lien. S’appuyant sur cette forte cohésion, Saint-Étienne ambitionne d’être reconnue comme une référence en matière de gérontologie et de préservation de l’autonomie

L’accompagnement
Le Pôle gérontologique et de l'autonomie de Saint-Étienne reposera sur une relation fonctionnelle étroite avec les services hospitaliers, les établissements médicaux, les consultations ou les centres mémoire, et les réseaux de soins et d’aide à domicile, améliorant la filière gérontologique complète depuis le maintien à domicile à l’entrée en établissement jusqu’à la prise en charge des soins palliatifs. Seront privilégiées les admissions directes dans les services hospitaliers spécialisés afin d’éviter les passages aux urgences ou à la création d’un site d’accueil d’urgences dédié à l’accueil des personnes âgées. Autres réflexions en cours, la gestion d’une liste d’attente commune d’entrée en établissement, la mise en place d’une consultation gériatrique d’orientation unique ou encore la création d’une unité mobile en gérontologie pour apporter une expertise à domicile ou en établissement.
Déjà, dans le sud du département une maison pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer (MAIA) est en cours de réalisation

La formation
Des formations et de moments d’échanges aussi bien auprès des professionnels du secteur que des aidants faciliteront la maîtrise des bonnes pratiques. Le Pôle gérontologique et de l'autonomie de Saint-Étienne intégrera un espace de formation dédié au champ de la Gérontologie. Ce centre pluridisciplinaire développera des programmes de formation sur la prise en charge des personnes âgées avec l’objectif de permettre le partage des connaissances et le transfert des compétences entre les professionnels du domicile, des structures. Les professionnels soutiendront les aidants au travers de dispositifs d’écoute, de promotion de la formation et de la sensibilisation et de diffusion de bonnes pratiques. L’enjeu étant d’éviter le syndrome d’épuisement souvent observé chez les aidants et de contribuer à un maintien à domicile réussi.

La recherche
Centre de recherche et d’expertise sur les enjeux du bien vieillir, mais aussi centre d’étude et d’observation, le Pôle gérontologique et de l'autonomie de Saint-Étienne révèlera les synergies entre les universitaires, les acteurs de la santé, de la formation et de la recherche et les entreprises qui interviennent dans le champ de la gériatrie et de la gérontologie.
Le professeur Gonthier, Chef de service de Gérontologie Clinique du CHU de Saint-Étienne focalisera les études sur :
- la perte d'autonomie indue en assurant d'une part la promotion du bien-vieillir (action sur l'environnement et l'aménagement urbains, action sur le maintien de la qualité de vie en maintenant les liens sociaux) et en développant d'autre part le repérage précoce des facteurs de fragilité en analysant la plainte de mémoire, la plainte douloureuse, les troubles du sommeil et le mal-être.

- le maintien à domicile des sujets âgés en situation de handicap : étude d'aides techniques adaptées au grand âge, ergonomie et technologie de l'habitat, usage des objets communicants.

- actions de prévention tertiaire, c'est-à-dire des procédures de soins pour limiter les effets délétères des maladies, sont aussi une priorité importante (prévention de la iatrogénie, indicateurs qualité en établissement, éducation des aidants et du personnel).

Compte tenu de la forte prévalence des maladies du sommeil et des maladies neuro-dégénératives, un axe de recherche se consacrera au vieillissement physiologique du sommeil et aux manifestations cliniques de sa fragmentation. Les corrélations entre les troubles mnésiques et les perturbations du sommeil sont analysées pour mieux connaître l'intérêt d'une prise en charge thérapeutique des apnées du sommeil du sujet âgé.»
Enfin, les programmes de recherches portés par le pôle capitaliseront sur la présence à Saint-Étienne de la Cité du Design et plus particulièrement de son département recherche. Il s’agira de développer des coopérations en termes d’analyse d’usages et des nouvelles pratiques du bien vieillir. En partenariat avec des professionnels du design, des sciences humaines, de l'ingénierie et de l'architecture, le pôle mettra en place des programmes et des méthodes amenant à la création d'objets ergonomiques et esthétiques. 

L’innovation
Terreau d’innovations autour du 3ème âge, le pôle sera porteur de développement économique pour la région avec l’implantation d’industries spécialisées (domotique, géolocalisation,…) en lien avec les  incubateurs et les groupements d’intérêts économiques : IFRESIS, Pôle des Technologie Médicales, Numélink, Cancéropôle, Lypon Biopôle…. Il organisera la relation avec les entreprises en capitalisant sur les dispositifs, récemment mis en place par l’agglomération en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur, présents tout au long des différentes phase de développement des projets : ante-création, création, développement. 


Le Pôle gérontologique et de l'autonomie de Saint-Étienne répond au Schéma Gérontologique Départemental 2008-2012, défini par le Conseil Général de la Loire, et aux principaux objectifs du Plan Alzheimer et au programme régional de santé de l'ars Rhône Alpes (PRS). D’autres acteurs projettent de prendre part à cette association, chacun présentant des compétences spécifiques qui pourraient être mises à contribution dans un esprit de pluridisciplinarité (Saint-Étienne Métropole, structures de maintien à domicile, universités, associations, pôle des technologies médicales, Cité du Design …).


Une population vieillissante et affaiblie

Les plus de 75 ans représentent déjà plus de 10% de la population ligérienne (source INSEE) et leur part continuera à augmenter. A partir de 85 ans, une femme sur quatre et un homme sur cinq souffriront de la maladie d’Alzheimer. Des évolutions démographiques et sanitaires qui expliquent pourquoi l’accompagnement du grand âge et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer sont une priorité pour le département.


Les compétences de chaque partenaire au service du Pôle gérontologique et de l'autonomie de Saint-Étienne

Le Pôle gérontologique et de l'autonomie de Saint-Étienne a été pensé et construit à partir des constats, des difficultés, et des besoins repérés par les professionnels de santé des établissements de chaque partenaire. Et, c’est grâce à la mise en place de groupes de travail pluridisciplinaires, que les professionnels de chaque structure, ont pris en considération l’ensemble de ces observations pour bâtir un projet innovant.

La Ville de Saint-Étienne et son CCAS conduisent depuis de nombreuses années, une politique gérontologique forte.  En effet, le CCAS gère à ce jour, 10 établissements pour PA, soit plus de 800 lits:
• 5 EHPAD, avec 6 CANTOU (sections protégées pour maladies de type Alzheimer)
• 2 établissements mixtes (pour partie médicalisés, pour partie pour les valides), avec 2 cantou
• 3 foyer-logements
Dernièrement, le CCAS a transféré à la Mutualité Loire SSAM 15 lits médicalisés qui permettent de compléter le projet porté par la Mutualité de construction d'un EHPAD sur le site de Bellevue
Le CCAS travaille actuellement, en partenariat avec une association, à la construction d'un EHPAD de 100 lits sur la commune. De même, le CCAS gère un service de portage de repas à domicile qui livre quotidiennement plus de 200 personnes.  Ce service permet une veille active centrée sur la prévention auprès des usagers. Enfin, la ville vient de se doter d'un plan communal sénior qui formalise son projet politique en matière de gérontologie.
 La Ville de St Etienne et le CCAS apporteront au pôle leur expérience et leur ingénierie en matière de gérontologie tant à domicile qu'en institution.

La Mutualité française Loire SSAM, entreprise privée à but non lucratif a pour mission de proposer des soins de qualité à coûts maîtrisés. Elle gère 37 établissements dont 9 dédiés à la personne âgée. Avec 461 lits répartis sur 6 Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), la Mutualité française Loire SSAM est un des acteurs majeurs du département en termes de structures d’hébergement diversifiées pour personnes âgées dépendantes : EHPAD, accueil de jour, foyer-logement, soins à domicile.

Le Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Étienne a développé de nombreux pôles d’excellence. Il a été notamment le premier site labellisé en Rhône-Alpes pour la maladie d’Alzheimer. En 2011, 2 118 consultations mémoire ont été effectuées. De fait, la Loire comptabilise le nombre le plus important de la région de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. La cellule régionale de la démence dispose aujourd’hui du label de Centre Mémoire Ressource Recherche et la fédération des 3 CMRR Rhône-Alpes est pilotée par Saint-Étienne.
Depuis 2009, le service de Gérontologie clinique a mis en place l’Unité de Prise en charge Extra-hospitalière de la Précarité Cognitive, UPEPC. Cette nouvelle unité mobile, dont l’équipe se déplace à domicile, vient compléter la filière de soins Alzheimer et syndromes apparentés qui comprend au CHU les consultations mémoire, l’hôpital de jour et l’hospitalisation complète en NeuroPsychogériatrie.
Le CHUSE dispose également de plusieurs unités de Gériatrie dirigées par le Pr Régis Gonthier, représentant une activité importante au sein de l’établissement :
• 70 lits de court séjour, 82 lits de Soins de Suite et de Réadaptation
• 160 lits d’Unité de Soins de Longue Durée (USLD)
• 429 patients ont fréquenté l’hôpital de jour en 2010
• 1423 patients ont bénéficié de consultations
Plusieurs équipes mènent des projets de recherche hospitalo-universitaires de haut niveau sur le vieillissement physiologique, les pathologies du sommeil et la modélisation cellulaire. A titre d’exemple, on peut citer la prévention des fractures par l’exercice chez les femmes âgées, l’apnée du sommeil dans la maladie d’Alzheimer ou l’évaluation des situations de carences et d’excès en fer dans les cas d’insuffisance cardiaque chronique décompensée.

La Caisse Autonome Nationale de la Sécurité Sociale dans les Mines (CANSSM), intègre le préventif et le curatif. Son engagement médico-social vise à favoriser le maintien à domicile des personnes dépendantes ainsi que le dépistage et la prise en charge des maladies chroniques.
FILIERIS intègre en effet les soins dans une prise en charge plus large reposant sur les valeurs fondatrices du régime minier : proximité, accessibilité tarifaire, éducation thérapeutique, coopération pluri-professionnelle, prise en charge médico-sociale et à domicile.
Le régime minier conforte son implantationdans tous les territoires où ses structures sont implantées et particulièrement dans les zones sous-médicalisées.

Dans le cadre du Pôle gérontologique et de l'autonomie de Saint-Étienne, la CARMI du Centre-Ouest en tant qu’échelon territorial de la CANSSM, a vocation à valoriser son savoir faire sur la prise en charge de la personne âgée par la création la création d’un centre de consultations ambulatoires, d’évaluation et d’orientation gériatrique visant à limiter les passages aux urgences et les admissions des personnes âgées en unités d’hospitalisation ou d’hébergement depuis les services d’urgences.

Par ailleurs, compte tenu des projets de reconversion de son patrimoine immobilier, la CARMI du Centre-Ouest participera activement à la création d’appartements labellisés « personnes âgées » avec mise à disposition de services à la personne, par la promotion d’initiatives (équipements adaptés à la personne âgée, domotique…).


Catégorie : CHU Saint-Etienne, Coopérations - partenariats - GHT, Gériatrie - Gérontologie - Alzheimer, Article 3

Pour plus d’information : CHU Saint-Etienne


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
  • 14 novembre : journée mondiale diabète
  • 15 novembre - 19 novembre : semaine Urgence Cancer
  • 16 novembre - 22 novembre : Mouv'eat, Manger mieux, bouger plus. semaine des collectivités locales pour la nutrition
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  31-10-2020