Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Les agences de notation Standard & Poor’s et Fitch ont confirmé les notes de l'AP-HP, soit AA à long terme et A-1+/F1+ à court terme, accompagnées d’une perspective qui demeure stable.
Les agences de notation Standard & Poor’s et Fitch ont confirmé les notes de l’AP-HP, soit AA à long terme et A-1+/F1+ à court terme, accompagnées d’une perspective qui demeure stable.
L’AP-HP, centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu, continue ainsi de faire l’objet d’une notation alignée sur celle de l’Etat. De fait, le contrôle étroit de celui-ci, dans le cadre de la double tutelle spécifique à l’AP-HP exercée par les ministres chargés de la Santé et du Budget en complément de la tutelle de l’Agence régionale de santé (ARS), limite le risque de défaillance financière. Même en l’absence de garantie explicite de l’Etat aux emprunts levés par l’AP-HP, les agences considèrent que celui-ci est responsable en dernier ressort de la solvabilité de l’Institution.
Le fort accès de l’AP-HP aux marchés financiers internationaux, et l’existence de sources de financement diversifiées, sont également soulignés par Standard & Poor’s.

Un redressement de la capacité d’autofinancement

Les agences de notation ont relevé le redressement de la marge et de la capacité d’autofinancement de l’AP-HP en 2018. Elles anticipent une amélioration graduelle de la situation financière de l’AP-HP grâce à son plan de transformation ambitieux, qui permettra d’optimiser les recettes et de maîtriser l’évolution de ses dépenses.
La note du programme d’Euro Medium Term Notes (EMTN) – pour les émissions obligataires – de 2,5Md€ est également confirmée à AA par Standard & Poor’s et Fitch, de même que les notes attribuées au programme de titre négociables à court-terme de l’AP-HP (A-1+ pour Standard & Poor’s, F1+ pour Fitch).
L’AP-HP est en effet le premier établissement public de santé à s’être engagé depuis janvier 2016, et pour un montant plafond aujourd’hui fixé à 380M€, dans l’émission de NEU-CP, afin d’optimiser son financement de court terme.
Consulter l’intégralité du rapport

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.