Les 13 établissements de santé publics du département de Loire-Atlantique ont fondé le groupement hospitalier de territoire 44 ; un dispositif de coordination de l'offre de soins publique au service d'une population d'1,4 million d'habitants. Le GHT 44 a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients par une meilleure complémentarité des établissements membres, une plus grande structuration des parcours de patients et un accès facilité aux innovations médicales.
Les 13 établissements de santé publics du département de Loire-Atlantique ont fondé le groupement hospitalier de territoire 44 ; un dispositif de coordination de l’offre de soins publique au service d’une population d’1,4 million d’habitants.
Le GHT 44 a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients par une meilleure complémentarité des établissements membres, une plus grande structuration des parcours de patients et un accès facilité aux innovations médicales.
La constitution du GHT 44 fait suite à un important travail collaboratif mené entre janvier et mai 2016 en lien avec la Fédération Hospitalière de France et l’Agence Régionale de Santé. Il s’est traduit par la rédaction de la convention constitutive du GHT et de son projet médical partagé.
Le projet médical partagé, construit lors d’un séminaire réunissant tous les établissements du territoire (médecins, directeurs, directeurs des soins des hôpitaux), est fondé sur un socle commun : la volonté d’assurer une prise en charge de proximité des patients en s’appuyant sur les spécificités de chaque établissement et sur des équipes médicales partagées. Collectivement, les membres du GHT veulent promouvoir l’ambition de service public sur le territoire de santé 44 et dans ses quatre sous-territoires. Un travail approfondi d’harmonisation des filières territoriales a été mené afin de proposer aux patients des soins au plus près de leur domicile dans le cadre d’une graduation équilibrée entre les sites hospitaliers.
Le GHT entend aussi développer la recherche et les activités d’enseignement.
La gouvernance du GHT a été imaginée, à travers ses instances, de manière à assurer une représentation équilibrée de chacun des membres et l’implication de tous les établissements. L’établissement support désigné est le CHU de Nantes.
GHT 44 : 13 établissements signataires de la convention constitutive
CH Francis Robert d’Ancenis & CH Aimé Jallot de Candé (49) CHS de Blain CHS G. Daumézon, Bouguenais CH Châteaubriant-Nozay-Pouancé Centre hospitalier Pierre-Delaroche, Clisson Hôpital Bel-Air, Corcoué-sur-Logne Hôpital intercommunal de la Presqu’Île, Guérande CHU de Nantes Hôpital intercommunal du Pays de Retz, Pornic CH de réadaptation de Maubreuil, Saint-Herblain CHG de Saint-Nazaire Centre hospitalier de Savenay Hôpital intercommunal Sèvre et Loire, Vertou.
Projet médical partagé du GHT 44 : 6 axes de travail
le pilotage d’un projet territorial en santé mentale et en addictologie, la prise en charge en aval des patients, la structuration de filières cliniques autour de soins gradués et territorialisés, le développement de filières plateau-technique avec des projets médico-techniques partagés, le développement d’équipes médicales partagées, le développement de la recherche et de la formation.
Commentaires
Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.
Le CHU de Toulouse et son gérontopôle ont publié dans la revue Lancet Healthy Longevity une étude révélant leur stratégie pour développer à grande échelle le programme de prévention de la perte d’autonomie de l’OMS, “INSPIRE ICOPE-CARE”.
La fibroscopie interventionnelle laryngée (FIL) est une technique innovante dans la pratique de l’ORL. Encore peu développée en France, le CHU de Besançon est le premier établissement en Franche-Comté à adopter cette méthode pour des interventions sur les cordes vocales en consultation.
En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.
Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.
Le nouveau Centre Ressource Lyonnais des Addictions Médicamenteuses (CERLAM) a pris ses quartiers au sein de l’hôpital Edouard Herriot le 19 mai dernier. Sa mission : prendre en charge les cas d’addictions aux médicaments, en augmentation ces dernières années.