GHT : des avancées mais des obstacles à lever selon la FHF

Des Groupements Hospitaliers de Territoire adaptés aux réalités des bassins de proximité santé et porteurs d’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins. Telle est la vision de la Fédération Hospitalière de France (FHF) de la réforme majeure qui va transformer l’offre de soins publique en France. En accord avec les conférences hospitalières, la FHF avait dénoncé les premières versions trop technocratiques et uniformisatrices du projet de décret.

Des Groupements Hospitaliers de Territoire adaptés aux réalités des bassins de proximité santé et porteurs d’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins. Telle est la vision de la Fédération Hospitalière de France (FHF) de la réforme majeure qui va transformer l’offre de soins publique en France. En accord avec les conférences hospitalières, la FHF avait dénoncé les premières versions trop technocratiques et uniformisatrices du projet de décret.
Aujourd’hui, dans un communiqué, la FHF note avec satisfaction que le texte publié le 29 avril 2016 correspond davantage aux aspirations des acteurs de terrain. L’instance apprécie notamment les dispositions rappelant le rôle central du projet médical partagé, celles assouplissant le calendrier de production du projet médical et celles concernant le système d’information. Mais la FHF constate que tous les obstacles n’ont pas été levés. Ainsi, il reste à traduire en acte la confiance dans les acteurs de terrain, la reconnaissance d’un pilotage de proximité et les mesures d’accompagnement concernant le devenir des professionnels. Subsistent également les questions concernant la psychiatrie et le médico-social. Quant aux élus locaux, leur rôle reste à définir clairement.
1. Le Ministère et les ARS devront tout d’abord traduire en actes leur intention de laisser aux acteurs le soin de conduire les GHT. Pour l’heure en effet, la confiance aux acteurs de terrain n’est pas encore la politique suivie dans certaines régions.
2. Le dispositif d’accompagnement de la réforme devra également être déployé avec pragmatisme et être piloté par les acteurs de terrain, afin que les bonnes intentions ne se traduisent pas en un nouveau pilotage centralisé.
3. Surtout, les mesures d’accompagnement au changement des femmes et des hommes concernés par les GHT se fait toujours cruellement attendre. Ce manque d’ambition en matière de ressources humaines est préoccupant et un volet RH à la mise en place des GHT devra au plus vite être défini. 
4. La FHF restera également vigilante à ce que les piliers psychiatrique et médico-social puissent être identifiés dans les projets médicaux partagés, avec des modes de pilotage adaptés.
5. L’association réelle et effective des élus locaux, seuls représentants légitimes des citoyens et des territoires, aux différentes étapes de constitution des GHT reste un défi entier, auquel la FHF apportera tout son soutien.
Enfin la FHF rappelle qu’elle sera également active pour développer des initiatives communes avec les représentants de la médecine libérale afin que les GHT soient pensés et structurés en pleine association avec les acteurs de ville.
La FHF en appui à ses adhérents
En interne, l’instance crée une chefferie de projet GHT assurée par René Caillet et une ressource juridique et médicale..
Les GHT au cœur du salon Hopital Expo
Pour poursuivre la réflexion, la FHF donne rendez-vous à ses publics au salon Hopital Expo, à Paris du 24 au 26 mai prochain où de nombreuses conférences seront consacrées aux GHT : la dimension RH, les enjeux en matière de système d’information, les politiques achat ou encore le projet médical et l’ingénierie financière : http://www.parishealthcareweek.com/fr/au-programme/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.