Des Groupements Hospitaliers de Territoire adaptés aux réalités des bassins de proximité santé et porteurs d’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins. Telle est la vision de la Fédération Hospitalière de France (FHF) de la réforme majeure qui va transformer l’offre de soins publique en France. En accord avec les conférences hospitalières, la FHF avait dénoncé les premières versions trop technocratiques et uniformisatrices du projet de décret.
Aujourd’hui, dans un communiqué, la FHF note avec satisfaction que le texte publié le 29 avril 2016 correspond davantage aux aspirations des acteurs de terrain. L’instance apprécie notamment les dispositions rappelant le rôle central du projet médical partagé, celles assouplissant le calendrier de production du projet médical et celles concernant le système d’information. Mais la FHF constate que tous les obstacles n’ont pas été levés. Ainsi, il reste à traduire en acte la confiance dans les acteurs de terrain, la reconnaissance d’un pilotage de proximité et les mesures d’accompagnement concernant le devenir des professionnels. Subsistent également les questions concernant la psychiatrie et le médico-social. Quant aux élus locaux, leur rôle reste à définir clairement.
1. Le Ministère et les ARS devront tout d’abord traduire en actes leur intention de laisser aux acteurs le soin de conduire les GHT. Pour l’heure en effet, la confiance aux acteurs de terrain n’est pas encore la politique suivie dans certaines régions.
2. Le dispositif d’accompagnement de la réforme devra également être déployé avec pragmatisme et être piloté par les acteurs de terrain, afin que les bonnes intentions ne se traduisent pas en un nouveau pilotage centralisé.
3. Surtout, les mesures d’accompagnement au changement des femmes et des hommes concernés par les GHT se fait toujours cruellement attendre. Ce manque d’ambition en matière de ressources humaines est préoccupant et un volet RH à la mise en place des GHT devra au plus vite être défini.
4. La FHF restera également vigilante à ce que les piliers psychiatrique et médico-social puissent être identifiés dans les projets médicaux partagés, avec des modes de pilotage adaptés.
5. L’association réelle et effective des élus locaux, seuls représentants légitimes des citoyens et des territoires, aux différentes étapes de constitution des GHT reste un défi entier, auquel la FHF apportera tout son soutien.
Enfin la FHF rappelle qu’elle sera également active pour développer des initiatives communes avec les représentants de la médecine libérale afin que les GHT soient pensés et structurés en pleine association avec les acteurs de ville.
La FHF en appui à ses adhérents
En interne, l’instance crée une chefferie de projet GHT assurée par René Caillet et une ressource juridique et médicale..
Les GHT au cœur du salon Hopital Expo
Pour poursuivre la réflexion, la FHF donne rendez-vous à ses publics au salon Hopital Expo, à Paris du 24 au 26 mai prochain où de nombreuses conférences seront consacrées aux GHT : la dimension RH, les enjeux en matière de système d’information, les politiques achat ou encore le projet médical et l’ingénierie financière : http://www.parishealthcareweek.com/fr/au-programme/
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.