Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

GHT et post réanimation : parcours de réhabilitation précoce Lille – Wattrelos

CHU de Lille - vendredi 02 novembre 2018. 895 vu(s)

logos du GHT, du CHU de Lille et du CH de Watrelos

Offrir les meilleures chances de réhabilitation aux patients en réanimation en optant pour la réhabilitation précoce. Tel est l’enjeu de la nouvelle filière Lille – Wattrelos. Initiée dès la réanimation, la réhabilitation précoce s’est imposée depuis 10 ans comme un facteur majeur de diminution de la morbidité et de retour plus rapide à une autonomie. Pour que chaque patient bénéficie de ce progrès le CHU de Lille a mise en place un parcours coordonné et privilégié au sein du GHT Lille Métropole‐Flandre Intérieure. 70 patients vont bénéficier de cette nouvelle filière créée entre la réanimation du CHU et la rééducation du Centre Hospitalier de Wattrelos.

« L’introduction précoce de mesures de réhabilitation a représenté un progrès majeur dans nos prises en charge mais trop souvent elles ne peuvent se poursuivre faute de structure capable d’assumer de concert la sécurité d’un patient encore fragile et une rééducation intensive. L’ouverture d’unités de surveillance continue en proximité immédiate d’un plateau complet de rééducation apporte une solution à ce manque et permet d’optimiser ainsi le parcours de soins de ces patients. » explique le Pr. Daniel Mathieu, chef du pôle de réanimation médicale au CHU de Lille. Or Wattrelos dispose justement d’une équipe de réhabilitation expérimentée particulièrement compétente en rééducation cardiaque et respiratoire, d’une unité de soins continus de lits de soins de suite et de réadaptation (SSR), et d’un plateau technique performant.

Les avantages de cette nouvelle organisation sont nombreux : l’autonomisation plus précoce des patients, des suites moins lourdes et une durée et une intensité limitée des prises en charge à domicile. Le parcours patient est ainsi amélioré sur les lits d’amont et d’aval.

« Ce partenariat entre le CHU de Lille et le CH de Wattrelos est l’aboutissement d’un travail collaboratif, dynamique et novateur qui renforce la qualité de prise en charge de nombreux patients après leur hospitalisation en réanimation. » se réjouit Frédéric Boiron, Directeur Général du CHU de Lille, Directeur de l’Etablissement support du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure.

La filière réanimation – réhabilitation concrètement

Deux lits seront réservés à Watrelos aux patients suivant ce parcours, pour la première année d’expérimentation de la filière. Ce « partenariat fédérateur et motivant » selon les termes employés par Eric Krzykala, Directeur du CH de Wattrelos, s’inscrit dans le projet médico‐soignant partagé du Groupement Hospitalier de Territoire Lille Métropole Flandre Intérieure, qui permet d’offrir aux patients du territoire les meilleures prises en charge, adaptées à leurs besoins. 

« Pour l’hôpital de Wattrelos, l’un des plus petits établissements du GHT, il s’agit d’une reconnaissance du savoir‐faire de nos équipes médicales et paramédicales. » déclare le Dr Alain Strecker, Président de la Commission Médicale D’établissement du CH de Wattrelos.

L’initiative est soutenue par l’Agence Régionale de Santé des Hauts‐de‐France.

En 2016, au CHU de Lille, 366 séjours en réanimation ont nécessité plus de 14 jours d’hospitalisation ; une durée motivée par des raisons médicales mais au‐delà de laquelle certaines complications peuvent apparaître. La réhabilitation précoce passe donc par une modification des pratiques en réanimation associée à une rééducation intensive.


Catégorie : CHU Lille, Coopérations - partenariats - GHT, Anesthésie - Réanimation, Newsletter 963 - 6/11/2018

Pour plus d’information : CHU Lille


Les commentaires pour cet article :


Jean-Pierre, 06-11-18 11:48:
Je suis heureux de constater une suite de progrès en rééducation fonctionnelle faisant la complémentarité de la création des techniques de soins associés sous forme d'hospitalisation de jour en 1972 par le Docteur Bouffard-Vercelli et moi-même avec le soutien de la CRAMIF.


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 18 novembre : journée nationale de l'épilepsie
  • 19 novembre : journée mondiale contre la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • 20 novembre : journée mondiale de l'enfance, journée internationale des droits de l'enfant
  • 20 novembre - 28 novembre : semaine européenne de la réduction des déchets
  • 21 novembre : journée nationale de la trisomie 21
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  17-11-2018