Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GHT et post réanimation : parcours de réhabilitation précoce Lille – Wattrelos

Offrir les meilleures chances de réhabilitation aux patients en réanimation en optant pour la réhabilitation précoce. Tel est l’enjeu de la nouvelle filière Lille – Wattrelos. Initiée dès la réanimation, la réhabilitation précoce s’est imposée depuis 10 ans comme un facteur majeur de diminution de la morbidité et de retour plus rapide à une autonomie. Pour que chaque patient bénéficie de ce progrès le CHU de Lille a mise en place un parcours coordonné et privilégié au sein du GHT Lille Métropole‐Flandre Intérieure. 70 patients vont bénéficier de cette nouvelle filière créée entre la réanimation du CHU et la rééducation de Centre Hospitalier de Wattrelos.
Offrir les meilleures chances de réhabilitation aux patients en réanimation en optant pour la réhabilitation précoce. Tel est l’enjeu de la nouvelle filière Lille – Wattrelos. Initiée dès la réanimation, la réhabilitation précoce s’est imposée depuis 10 ans comme un facteur majeur de diminution de la morbidité et de retour plus rapide à une autonomie. Pour que chaque patient bénéficie de ce progrès le CHU de Lille a mise en place un parcours coordonné et privilégié au sein du GHT Lille Métropole‐Flandre Intérieure. 70 patients vont bénéficier de cette nouvelle filière créée entre la réanimation du CHU et la rééducation du Centre Hospitalier de Wattrelos.
« L’introduction précoce de mesures de réhabilitation a représenté un progrès majeur dans nos prises en charge mais trop souvent elles ne peuvent se poursuivre faute de structure capable d’assumer de concert la sécurité d’un patient encore fragile et une rééducation intensive. L’ouverture d’unités de surveillance continue en proximité immédiate d’un plateau complet de rééducation apporte une solution à ce manque et permet d’optimiser ainsi le parcours de soins de ces patients. » explique le Pr. Daniel Mathieu, chef du pôle de réanimation médicale au CHU de Lille. Or Wattrelos dispose justement d’une équipe de réhabilitation expérimentée particulièrement compétente en rééducation cardiaque et respiratoire, d’une unité de soins continus de lits de soins de suite et de réadaptation (SSR), et d’un plateau technique performant.

Les avantages de cette nouvelle organisation sont nombreux : l’autonomisation plus précoce des patients, des suites moins lourdes et une durée et une intensité limitée des prises en charge à domicile. Le parcours patient est ainsi amélioré sur les lits d’amont et d’aval.

« Ce partenariat entre le CHU de Lille et le CH de Wattrelos est l’aboutissement d’un travail collaboratif, dynamique et novateur qui renforce la qualité de prise en charge de nombreux patients après leur hospitalisation en réanimation. » se réjouit Frédéric Boiron, Directeur Général du CHU de Lille, Directeur de l’Etablissement support du GHT Lille Métropole Flandre Intérieure.

La filière réanimation – réhabilitation concrètement

Deux lits seront réservés à Watrelos aux patients suivant ce parcours, pour la première année d’expérimentation de la filière. Ce « partenariat fédérateur et motivant » selon les termes employés par Eric Krzykala, Directeur du CH de Wattrelos, s’inscrit dans le projet médico‐soignant partagé du Groupement Hospitalier de Territoire Lille Métropole Flandre Intérieure, qui permet d’offrir aux patients du territoire les meilleures prises en charge, adaptées à leurs besoins. 
« Pour l’hôpital de Wattrelos, l’un des plus petits établissements du GHT, il s’agit d’une reconnaissance du savoir‐faire de nos équipes médicales et paramédicales. » déclare le Dr Alain Strecker, Président de la Commission Médicale D’établissement du CH de Wattrelos.
L’initiative est soutenue par l’Agence Régionale de Santé des Hauts‐de‐France.
En 2016, au CHU de Lille, 366 séjours en réanimation ont nécessité plus de 14 jours d’hospitalisation ; une durée motivée par des raisons médicales mais au‐delà de laquelle certaines complications peuvent apparaître. La réhabilitation précoce passe donc par une modification des pratiques en réanimation associée à une rééducation intensive.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”