GHT Loire : grand prix de la communication hospitalière

Donner de la visibilité et de l'accessibilité aux nouvelles entités encore très abstraites que sont les groupements hospitaliers de territoire, telle a été la volonté du CHU de Saint-Etienne qui a lancé le site www.ghtloire.fr en octobre 2017. Cette initiative n'a pas échappé au jury de la Fédération Hospitalière de France qui lui a décerné le grand prix communication hospitalière, ce 31 mai 2018.
Donner de la visibilité et de l’accessibilité aux nouvelles entités encore très abstraites que sont les groupements hospitaliers de territoire, telle a été la volonté du CHU de Saint-Etienne qui a lancé le site www.ghtloire.fr en octobre 2017. Cette initiative n’a pas échappé au jury de la Fédération Hospitalière de France* qui lui a décerné le grand prix communication hospitalière, ce 31 mai 2018. 

Le + : une déclinaison très concrète de l’information

Michel, 66 ans, de Saint-Etienne, veut soigner son cancer de la prostate, Lucas, 9 ans, de Saint-Chamond, est diabétique, Elodie, 30 ans, de Firminy, va donner naissance à son premier enfant, Antonin, 78 ans, de Montbrison, a besoin d’une prothèse de hanche…  La gradation des soins entre les établissements du groupe est expliquée à travers des parcours patients très explicites. 
Le site  permet également l’accès au portail patient monghtloire pour consulter les résultats de biologie en ligne. Dans l’avenir, ce portail patient pourra être utilisé pour la prise de rendez-vous ainsi que contacter les équipes médicales et soignantes.
"Cette récompense est une belle reconnaissance d’une démarche d’information sur les filières de prise en charge et les parcours de soin, à la fois  pédagogique et ludique. Le site s’adresse également aux professionnels de santé pour faciliter leurs démarches collaboratives" indiquent les concepteurs.
Le jury a souligné l’ergonomie du site, l’accès rapide et ciblé à l’information sur chaque établissement et sur le fonctionnement du groupement. 

A leur tour Réseau CHU et Réseau Hôpital & GHT félicitent les stéphanois pour cette communication digitale qui rapproche les hôpitaux et leurs publics. 

Informations pratiques
Adresse du site : www.ghtloire.fr
Développement : Interludes Santé
Directeur de publication : Michaël Galy, Président du Comité Stratégique du GHT Loire
Hébergement et gestion : CHU de Saint-Etienne
Sur le même sujet
GHT Loire doublement pionnier : certification et site web 
*en lien avec la Mutuelle Nationale des Hospitaliers 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.