GHT Normandie Centre : 10 établissements fédérés au service de 700 000 habitants

Les directeurs des 10 établissements membres du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) ont signé le 1er juillet 2016 la convention constitutive du GHT Normandie Centre qui réunit désormais les hôpitaux d’Argentan, Aunay-sur-Odon, Bayeux, CHU de Caen, EPSM de Caen, Côte Fleurie, Falaise, Lisieux, Pont-l’Evêque et Vimoutiers.
Les directeurs des 10 établissements membres du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) ont signé le 1er juillet 2016 la convention constitutive du GHT Normandie Centre qui réunit désormais les hôpitaux d’Argentan, Aunay-sur-Odon, Bayeux, CHU de Caen, EPSM de Caen, Côte Fleurie, Falaise, Lisieux, Pont-l’Evêque et Vimoutiers.
Le Groupement Hospitalier de Territoire Normandie Centre s’étend sur un bassin de population de près de 700 000 habitants situés pour partie sur deux départements, le Calvados et l’Orne. Il unit ainsi, dans une véritable logique de groupe public, l’ensemble des compétences somatiques et psychiques du territoire au service de la population.
La majorité aux 2/3 des Conseils de Surveillance a désigné le CHU de Caen comme établissement support du GHT. La majorité aux 2/3 des Commissions Médicales d’Etablissement a par ailleurs choisi une commission médicale comme instance représentative de la communauté médicale du GHT Normandie Centre, signe de la mobilisation de l’ensemble des médecins des établissements membres ainsi que de leur volonté fédérative.
Pivot du groupement, le travail collaboratif sur le projet médical partagé s’est structuré à ce jour autour de douze thématiques stratégiques prioritaires, que sont : le département d’information médicale, la biologie, la pharmacie, l’imagerie, la santé mentale, les personnes âgées, les urgences/soins critiques et situations sanitaires exceptionnelles, proximité/premier recours/SSR/HAD, la cancérologie, la périnatalité, la chirurgie et la cardiologie.
Soucieux de faire participer d’emblée l’ensemble des acteurs de soins du territoire à l’élaboration de parcours patients, le GHT se rapproche des structures et organisations locales à savoir : les EHPAD publics autonomes, l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Normandie, les établissements d’hospitalisation à domicile et les réseaux de santé. L’URIOPSS, la FEHAP, la FHP et Unicancer, à travers leurs établissements respectifs, seront associés dans les semaines et mois à venir.

Les directeurs et présidents de CME des établissements membres se félicitent du travail accompli et de sa qualité. Ils sont également conscients de la nécessité d’en développer et approfondir les thèmes pour faire vivre le GHT Normandie Centre autour d’un projet médical partagé complété au 1er juillet 2017.
En savoir plus sur les GHT
La création des GHT procède d’une double volonté : faire en sorte que les établissements publics de santé d’un même territoire définissent une stratégie de prise en charge partagée autour d’un projet médical commun et gèrent ensemble certaines fonctions transversales (systèmes d’informations, fonction achat, plans de formation, etc.) .

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.