Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GHT Normandie Centre : 10 établissements fédérés au service de 700 000 habitants

Les directeurs des 10 établissements membres du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) ont signé le 1er juillet 2016 la convention constitutive du GHT Normandie Centre qui réunit désormais les hôpitaux d’Argentan, Aunay-sur-Odon, Bayeux, CHU de Caen, EPSM de Caen, Côte Fleurie, Falaise, Lisieux, Pont-l’Evêque et Vimoutiers.
Les directeurs des 10 établissements membres du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) ont signé le 1er juillet 2016 la convention constitutive du GHT Normandie Centre qui réunit désormais les hôpitaux d’Argentan, Aunay-sur-Odon, Bayeux, CHU de Caen, EPSM de Caen, Côte Fleurie, Falaise, Lisieux, Pont-l’Evêque et Vimoutiers.
Le Groupement Hospitalier de Territoire Normandie Centre s’étend sur un bassin de population de près de 700 000 habitants situés pour partie sur deux départements, le Calvados et l’Orne. Il unit ainsi, dans une véritable logique de groupe public, l’ensemble des compétences somatiques et psychiques du territoire au service de la population.
La majorité aux 2/3 des Conseils de Surveillance a désigné le CHU de Caen comme établissement support du GHT. La majorité aux 2/3 des Commissions Médicales d’Etablissement a par ailleurs choisi une commission médicale comme instance représentative de la communauté médicale du GHT Normandie Centre, signe de la mobilisation de l’ensemble des médecins des établissements membres ainsi que de leur volonté fédérative.
Pivot du groupement, le travail collaboratif sur le projet médical partagé s’est structuré à ce jour autour de douze thématiques stratégiques prioritaires, que sont : le département d’information médicale, la biologie, la pharmacie, l’imagerie, la santé mentale, les personnes âgées, les urgences/soins critiques et situations sanitaires exceptionnelles, proximité/premier recours/SSR/HAD, la cancérologie, la périnatalité, la chirurgie et la cardiologie.
Soucieux de faire participer d’emblée l’ensemble des acteurs de soins du territoire à l’élaboration de parcours patients, le GHT se rapproche des structures et organisations locales à savoir : les EHPAD publics autonomes, l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Normandie, les établissements d’hospitalisation à domicile et les réseaux de santé. L’URIOPSS, la FEHAP, la FHP et Unicancer, à travers leurs établissements respectifs, seront associés dans les semaines et mois à venir.

Les directeurs et présidents de CME des établissements membres se félicitent du travail accompli et de sa qualité. Ils sont également conscients de la nécessité d’en développer et approfondir les thèmes pour faire vivre le GHT Normandie Centre autour d’un projet médical partagé complété au 1er juillet 2017.
En savoir plus sur les GHT
La création des GHT procède d’une double volonté : faire en sorte que les établissements publics de santé d’un même territoire définissent une stratégie de prise en charge partagée autour d’un projet médical commun et gèrent ensemble certaines fonctions transversales (systèmes d’informations, fonction achat, plans de formation, etc.) .

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.