GHT Somme Littoral Sud : regroupement de 10 hôpitaux publics dans les Hauts-de-France

Acte de naissance du 29 juin 2016 : un nouveau Groupement Hospitalier de Territoire (GHT)* vient de voir le jour dans les Hauts-de-France (anciennement Nord-Pas-de-Calais Picardie). 9 hôpitaux publics se sont rassemblés autour du CHU Amiens-Picardie, établissement pivot, pour unir leurs forces afin de soigner plus efficacement les 630 000 habitants de leur nouveau bassin. Il s’agit des centres hospitaliers d’Albert, de Doullens, d’Abbeville, de Corbie, de la Baie de Somme, de Montdidier-Roye, de Philippe Pinel, et aussi de Montreuil-sur-Mer et d’Hesdin.
Acte de naissance du 29 juin 2016 : un nouveau Groupement Hospitalier de Territoire (GHT)* vient de voir le jour dans les Hauts-de-France (anciennement Nord-Pas-de-Calais Picardie).  9 hôpitaux publics se sont rassemblés autour du CHU Amiens-Picardie, établissement pivot, pour unir leurs forces afin de soigner plus efficacement les 630 000 habitants de leur nouveau bassin. Il s’agit des centres hospitaliers d’Albert, de Doullens, d’Abbeville, de Corbie, de la Baie de Somme, de Montdidier-Roye, de Philippe Pinel, et aussi de Montreuil-sur-Mer et d’Hesdin

Les établissements membres du GHT affirment leur attachement aux valeurs de solidarité, de cohésion, de transparence, de confiance réciproque, de concertation et de respect de l’autonomie des établissements.
Le GHT Somme Littoral Sud compte 5 376 lits et places et emploie 11 000 professionnels. Son budget de fonctionnement consolidé s’élève à 1 milliard d’euros.

Le GHT Somme Littoral Sud aura le souci de proposer une offre de soins en adéquation avec l’évolution des besoins en santé de la population et de développer une logique de parcours gradué afin d’assurer un égal accès de tous aux soins. Il veut offrir le meilleur soin, au meilleur moment et dans l’environnement technique le plus adapté et le plus près possible du patient. Cette organisation doit être lisible pour les patients mais aussi pour les professionnels de santé.

Le GHT vise l’efficience des établissements de santé structurés en 13 filières de prise en charge coordonnées par une stratégie médicale commune : Les urgences, la gérontologie, les soins de suite et de réadaptation, la cancérologie, l’insuffisance rénale chronique, les accidents vasculaires cérébraux, la prise en charge de la femme, du couple et de l’enfant, les maladies neurodégénératives, l’obésité, les états végétatifs chroniques (evc) et les états pauci-relationnels (epr), la santé mentale, la psychiatrie générale et l’infanto-juvénile, l’addictologie,les soins aux détenus
Au-delà de ces 13 filières, 3 secteurs médico-techniques développeront des projets de partenariats : l’imagerie, la biologie, la pharmacie.

Enfin certains sujets de gestion viendront compléter les champs de collaboration : la politique d’achat, les systèmes d’information, l’information médicale, les écoles et instituts de formation paramédicale, le plan de formation continue et le développement professionnel continu des personnels de ces hôpitaux.
2016-2021 : les prochaines étapes : validation, achat, projet médical, systèmes d’information…
1er janvier 2021: des systèmes d’information hospitaliers convergents
1er janvier 2020: un compte qualité unique
1er janvier 2018: élaboration d’un schéma directeur des systèmes d’information
juillet 2016- juillet 2017 : élaboration d’un projet médical et d’un projet de soins partagés par filière de soins
1er janvier 2017: plan d’actions achats du Groupement Hospitalier  de Territoire
2ème semestre 2016 : mise en place des instances du Groupement Hospitalier de Territoire
1er septembre 2016 : validation par le Directeur Général de l’Agence régionale de Santé (ARS) de la convention constitutive 

*Cette nouvelle forme de coopération est prévue par le décret n° 2016-524 du 27 avril 2016 relatif aux groupements hospitaliers de territoire.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.