Goûtez l’invisible : le noir ne fait plus peur quand il conduit à la générosité

Amateurs de soirées inoubliables, vous êtres conviés au Futuroscope pour un tour du monde de vingt minutes dans le noir suivi du spectacle nocturne "La forge aux étoiles" l'aquaféerie nocturne créée par le Cirque du Soleil. A l'issue du spectacle, un dîner sera donné dans le noir, lui aussi. Cette expérience sensorielle et festive se déroulera les 8, 9 et 10 mars. Les 3 soirées de gala seront organisées au profit de la recherche contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) du Pr Nicolas Levezielchef de service ophtalmologie du CHU de Poitiers.
Amateurs de soirées inoubliables, vous êtres conviés au Futuroscope pour un tour du monde de vingt minutes dans le noir suivi du spectacle nocturne "La forge aux étoiles" l’aquaféerie nocturne créée par le Cirque du Soleil. A l’issue du spectacle, un dîner sera donné dans le noir, lui aussi. Cette expérience sensorielle et festive se déroulera les 8, 9 et 10 mars 2017. Les 3 soirées de gala seront organisées au profit de la recherche contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) du Pr Nicolas Levezielchef de service ophtalmologie du CHU de Poitiers. Les bénéfices seront reversés au fonds Aliénor qui a vocation à collecter des soutiens pour financer la recherche du CHU de Poitiers. 
Cette manifestation a été imaginée par le CHU de Poitiers, l’association "Les yeux grands fermés" et le Rotary Club Poitiers-Futuroscope. 

Première cause de baisse d’acuité visuelle chez les personnes de plus de 65 ans, la DMLA touche 6% d’entre eux. Pour lutter contre cette pathologie, le Pr Nicolas Levezielchef veut développer un modèle cellulaire humain afin de mieux comprendre la physiopathologie de cette maladie. Séduits par ce projet, l’association "Les yeux grands fermés" et le Rotary Club se sont associés pour proposer un événement hors du commun. La première a apporté son attraction. Créé voici 12 ans au Futuroscope, le voyage dans le noir invite le visiteur à parcourir un monde reconstitué à partir de matières, d’odeurs et de sons. Ce périple original qui change le regard sur le handicap attire tous les ans 10% des visiteurs du Parc et a permis à une quarantaine de mal voyants d’avoir un emploi. Quant au Rotary, il a imaginé cette action caritative et mis en place les partenariats pour que l’opération "Goûtez l’invisible" séduise le plus grand nombre de généreux donateurs.

Les places sont vendues 140 € par personne.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.