Gouvernance des Risques en Santé : 1ères Rencontres Internationales

Les 15 et 16 juin 2009, le CHU de Toulouse organise les Premières Rencontres Internationales de la Gouvernance des Risques en Santé. L'émotion et l'incertitude suscitées par les accidents et crises sanitaires affaiblissent la confiance du public dans le système de santé. Pour préserver la relation de qualité qui le lie à la société, l'hôpital va déployer des mesures de transparence mais ses efforts seront-ils efficaces ? Comment construire une politique active de gestion des risques ? Existe-t-il des expériences innovantes en matière de gouvernance des risques ? Quels sont les risques acceptables ? Contrôle sanitaire : Quelles pistes la recherche explore-t-elle ?

Les 15 et 16 juin 2009, le CHU de Toulouse organise les Premières Rencontres Internationales de la Gouvernance des Risques en Santé. L’émotion et l’incertitude suscitées par les accidents et crises sanitaires affaiblissent la confiance du public dans le système de santé. Pour préserver la relation de qualité qui le lie à la société, l’hôpital va déployer des mesures de transparence mais ses efforts seront-ils efficaces ? Comment construire une politique active de gestion des risques ? Existe-t-il des expériences innovantes en matière de gouvernance des risques ? Quels sont les risques acceptables ? Contrôle sanitaire : Quelles pistes la recherche explore-t-elle ?

En partenariat avec la société française de gestion des risques en établissement de santé, l’association des ingénieurs hospitaliers de France et l’association des directeurs d’hôpital, le CHU de Toulouse convient les hospitaliers à échanger durant deux jours autour des questions de sécurité sanitaire et de gouvernance des risques.
L’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, la Fédération Hospitalière de France et Sciences Po Chaire Santé sont également associées à ces Premières rencontres internationales.

Télécharger le programme

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.