Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GPS CANCER met en commun les réponses clés pour mieux vivre avec un cancer

Le premier site d’information réalisé par des patients et des aidants, pour les patients et les aidants face au cancer, vient d'être mis en ligne: gpscancer.fr, riche de témoignages et conseils filmés et écrits, vise à combler le manque de réponses aux nombreuses questions que l’on se pose sur la vie quotidienne avec un cancer.

Le premier site d’information réalisé par des patients et des aidants, pour les patients et les aidants face au cancer, vient d’être mis en ligne: gpscancer.fr, riche de témoignages et conseils filmés et écrits, vise à combler le manque de réponses aux nombreuses questions que l’on se pose sur la vie quotidienne avec un cancer.
Aujourd’hui, en France, 3 millions de personnes ont eu ou vivent avec un cancer et 5 millions aident un proche touché par le cancer. Les interrogations anxiogènes et souvent non dites que suscite la maladie sont nombreuses : « Mon enfant a un cancer, comment en parler en famille ? », « Face à une rechute, comment et où trouver l’énergie de me battre? », « Quel est l’impact du cancer sur ma vie de couple ? », « Comment accompagner la fin de vie ? ». Ces questions que l’on ne pose pas à son médecin, il faut pourtant y répondre pour avancer avec la maladie et vivre du mieux possible.

Un lieu unique pour des réponses multiples

Neuf associations de patients et d’aidants se sont réunies dès 2017 pour combler les besoins des patients et de leurs proches autour des notions d’équité d’accès à l’information et de qualité de vie à préserver. « Rapidement, par la mise en commun de nos vécus et de nos expériences associatives, se sont dessinés les points clés, sources d’anxiété et de questionnement pour les patients et leurs proches confrontés à la vie avec la maladie. De cette démarche est née en juillet 2018 l’association GPS CANCER », explique Françoise Sellin, sa présidente.
La première réalisation de l’association voit aujourd’hui le jour : https://gpscancer.fr, un lieu riche de témoignages, de conseils et d’informations, bénéficiant d’un Comité d’experts chargés de veiller au sérieux et à la rigueur de la démarche.
« La création d’un site d’information s’est imposée comme la solution la plus adéquate, car ce service tel que nous l’imaginions n’existait pas. GPS CANCER n’est pas un site de plus sur la maladie mais un lieu où nous rassemblons et partageons les informations qui peuvent permettre aux patients et à leurs proches de vivre mieux pendant leurs parcours de vie et de soins », soulignent les membres de GPS CANCER, qui appellent d’autres associations à rejoindre leur initiative, pour enrichir la plateforme de leurs connaissances et témoignages.
« Bien sûr, nous ne nous substituons ni à une consultation médicale ni aux sites officiels. Nous agrégeons les liens les plus pertinents et partageons nos expériences individuelles », ajoutent-ils.

11 rubriques pour 11 étapes de vie

Les informations sont regroupées en un seul site, autour de 11 rubriques, représentant 11 grandes étapes de la vie avec un cancer. 40 thématiques sont aujourd’hui abordées, à travers différentes sources d’information aux formats variés : témoignages filmés, articles, schémas, glossaire, quiz, liens vers des sites de référence (INCa, Ligue contre le cancer…), le tout accessible sur tous supports (ordinateur, tablette, smartphone).

GPS CANCER en 5 points forts
• Des réponses accessibles à tout moment, pour les personnes qui en ont besoin, qu’elles soient membres ou non d’une association ;
• Chacun(e) peut s’y retrouver, quel que soit son type de cancer, son âge, son histoire, grâce à la diversité des points de vue (patients, proches) ;
• Une boussole pour s’orienter à chaque étape de la maladie et ne plus être seul(e) et démuni(e) face à cette expérience éprouvante ;
• Les témoignages et conseils de ceux qui sont passés par là : le souci de toujours renseigner, prévenir, comprendre et accompagner ;
• L’émotion est admise. Essentielle pour comprendre, cheminer, guérir ou faire son deuil, la gestion des émotions est trop souvent oubliée. Elle a ici toute sa place.

A propos de l’association GPS CANCER
GPS CANCER est une association réunissant 9 associations de patients et d’aidants : Aidant Attitude, AMFE (Association Maladies Foie Enfants), A.P.A.E.S.I.C. les enfants de Curie, ARTC Sud, A.R.Tu.R., Juris Santé, Laurette Fugain, On est là, Santé et Droits des Patients.
Sa première réalisation, la plateforme d’information gpscancer.fr a été créée pour éclairer et aider le parcours de toute personne concernée par le cancer. Au travers des témoignages et des conseils, elle s’adresse à tous les patients et aidants, quels que soient leur cancer et leur âge, à chaque étape de leur parcours de santé et de vie.
Un Comité d’experts est chargé de veiller au sérieux, à la rigueur et à l’humanisme qui sous-tendent la démarche. Chaque membre du Comité est un expert reconnu dans son domaine. Ensemble, ils sont à même de pouvoir contrôler la qualité des informations publiées sur la plateforme.
L’association GPS CANCER bénéficie du soutien de Bristol Myers Squibb – partenaire historique -, des Entreprises Franciliennes Contre le Cancer (GEFLUC Île-de-France), de Novartis et d’Ipsen. Elle est également accompagnée par Madis Phileo, cabinet conseil, partenaire depuis l’origine du projet en juillet 2017 et qui a assuré la conception et la réalisation de la plateforme.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”