Grâce à l’opération « Balle jaune », les enfants handicapés moteurs évoluent sur un nouveau terrain de tennis

Les enfants et adolescents hospitalisés dans le service de Médecine Physique et de Réadaptation pédiatrique du CHU d’Amiens disposent désormais d’un nouveau terrain de sport réalisé à partir de balles recyclées. Le plateau a été inauguré le 15 juin 2011 par Jean Gachassin, Président de la FFT et Stéphane Houdet, n°1 français et n°3 mondial de tennis en fauteuil. Cette initiative signée opération « Balle jaune » a été lancée par la Fédération Française de Tennis avec l’appui de la ligue de Picardie et de ses comités départementaux.

Les enfants et adolescents hospitalisés dans le service de Médecine Physique et de Réadaptation pédiatrique du CHU d’Amiens disposent désormais d’un nouveau terrain de sport réalisé à partir de balles recyclées. Le plateau a été inauguré  le 15 juin 2011 par Jean Gachassin, Président de la FFT et Stéphane Houdet, n°1 français et n°3 mondial de tennis en fauteuil. Cette initiative signée opération « Balle jaune » a été lancée par la Fédération Française de Tennis avec l’appui de la ligue de Picardie et de ses comités départementaux.
Le service de Médecine Physique et de Réadaptation pédiatrique du CHU d’Amiens est le premier établissement de Picardie et le 5ème en France à bénéficier de ce mécénat. Dirigé par le Docteur Martine Verhaeghe, il accueille près d’une trentaine d’enfants venant de toute la Picardie et souffrant d’un handicap moteur. Depuis septembre 2009, le Docteur Séverine Fritot y a développé une activité de tennis en fauteuil dans le programme de réadaption de certains enfants, dans le cadre d’une collaboration exemplaire avec le Tennis Club de Rue – le Crotoy, avec le soutien total de la Ligue de Picardie. L’installation de ce plateau sportif à proximité immédiate du service va contribuer au développement de cette activité sportive.

En savoir plus sur l’opération « balle jaune »

La Fédération Française de Tennis a lancé l’opération « Balle Jaune » en 2008 avec le double objectif de sensibiliser les licenciés et pratiquants de tennis au développement durable et de mener une action fédérale à vocation sociale en parrainant des organisations intervenant en faveur de personnes en situation de handicap en les dotant de sols sportifs.
Cette action est menée en partenariat avec la société COVED, principal partenaire de l’opération. 
43 000 balles ont été récoltées en Picardie cette saison grâce à la mobilisation des licenciés et des clubs de tennis, contre 15 000 la première année. Un succès qui prouve que l’opération «Balle Jaune» est désormais bien ancrée en Picardie et qui augure la construction de nouveaux sols sportifs dans les prochains mois.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.