Grand Débat National : la CHRU de Nancy se mobilise sur la santé, le 13 mars

Notre santé aujourd’hui et demain, parlons-en ! Tel sera le thème du grand débat lancé par le CHRU de Nancy, le 13 mars 2019 dans les Grands salons de l’hôtel de Ville de Nancy. Cette initiative démocratique et participative est portée par le CHRU en réponse aux inquiétudes des citoyens préoccupés par les questions de santé et la prise en charge de la dépendance.

Notre santé aujourd’hui et demain, parlons-en ! Tel sera le thème du grand débat lancé par le CHRU de Nancy, le 13 mars 2019 dans les Grands salons de l’hôtel de Ville de Nancy. Cette initiative démocratique et participative est portée par le CHRU en réponse aux inquiétudes des citoyens préoccupés par les questions de santé et la prise en charge de la dépendance.
"Alors qu’aujourd’hui, nous sommes appelés, par le Gouvernement, à débattre sur l’organisation de l’Etat et des services publics, il est apparu important au CHRU de porter la problématique de l’égal accès à des soins de qualité partout, pour tous, ainsi que le questionnement sur l’avenir de notre système de santé." déclare son directeur général, Bernard Dupont.

4 thématiques seront abordées

« Je veux être soigné(e) » 
Les nancéiens sont conviés à s’exprimer sur l’organisation des soins sur le territoire, sur l’accès à un médecin généraliste, aux hôpitaux de proximité, sur la démographie médicale, sur les maisons pluri professionnelles, sur le parcours du malade, ou encore sur les soins non programmés et sur l’engorgement des urgences. 
« Prendre soins des fragiles » que sont les personnes âgées, en situation de handicap ou précaires.
Comment garantir à tous un accès égal aux soins, un parcours fluide sans rupture ? Comment aller vers une société inclusive et solidaire ? 
« Chère santé » 
La santé a un prix et pèse sur la consommation des ménages. Aujourd’hui encore trop de personnes renoncent à se faire soigner, le reste à charge zéro sera progressivement appliqué d’ici 2021, toutefois de nombreux français redoutent l’impact sur les prélèvements sociaux.
« Etre soigné(e) demain » : Les progrès de la médecine et des technologies révolutionnent la santé. Etre soigné à distance avec la télémédecine, personnaliser les soins par l’utilisation des données des patients (intelligence artificielle), faire évoluer les compétences des professionnels de santé (quel acte peut être fait par quel professionnel).
La population est invitée à exprimer ses souhaits en matière d’organisation future de la santé.
L’e-débat est ouvert
Pour que le débat soit le plus représentatif des attentes des habitants, un formulaire a été créé afin de recueillir en ligne la parole de chacun. Il suffit de se connecter à http://www.chru-nancy.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.