Grand Débat National : la CHRU de Nancy se mobilise sur la santé, le 13 mars

Notre santé aujourd’hui et demain, parlons-en ! Tel sera le thème du grand débat lancé par le CHRU de Nancy, le 13 mars 2019 dans les Grands salons de l’hôtel de Ville de Nancy. Cette initiative démocratique et participative est portée par le CHRU en réponse aux inquiétudes des citoyens préoccupés par les questions de santé et la prise en charge de la dépendance.

Notre santé aujourd’hui et demain, parlons-en ! Tel sera le thème du grand débat lancé par le CHRU de Nancy, le 13 mars 2019 dans les Grands salons de l’hôtel de Ville de Nancy. Cette initiative démocratique et participative est portée par le CHRU en réponse aux inquiétudes des citoyens préoccupés par les questions de santé et la prise en charge de la dépendance.
"Alors qu’aujourd’hui, nous sommes appelés, par le Gouvernement, à débattre sur l’organisation de l’Etat et des services publics, il est apparu important au CHRU de porter la problématique de l’égal accès à des soins de qualité partout, pour tous, ainsi que le questionnement sur l’avenir de notre système de santé." déclare son directeur général, Bernard Dupont.

4 thématiques seront abordées

« Je veux être soigné(e) » 
Les nancéiens sont conviés à s’exprimer sur l’organisation des soins sur le territoire, sur l’accès à un médecin généraliste, aux hôpitaux de proximité, sur la démographie médicale, sur les maisons pluri professionnelles, sur le parcours du malade, ou encore sur les soins non programmés et sur l’engorgement des urgences. 
« Prendre soins des fragiles » que sont les personnes âgées, en situation de handicap ou précaires.
Comment garantir à tous un accès égal aux soins, un parcours fluide sans rupture ? Comment aller vers une société inclusive et solidaire ? 
« Chère santé » 
La santé a un prix et pèse sur la consommation des ménages. Aujourd’hui encore trop de personnes renoncent à se faire soigner, le reste à charge zéro sera progressivement appliqué d’ici 2021, toutefois de nombreux français redoutent l’impact sur les prélèvements sociaux.
« Etre soigné(e) demain » : Les progrès de la médecine et des technologies révolutionnent la santé. Etre soigné à distance avec la télémédecine, personnaliser les soins par l’utilisation des données des patients (intelligence artificielle), faire évoluer les compétences des professionnels de santé (quel acte peut être fait par quel professionnel).
La population est invitée à exprimer ses souhaits en matière d’organisation future de la santé.
L’e-débat est ouvert
Pour que le débat soit le plus représentatif des attentes des habitants, un formulaire a été créé afin de recueillir en ligne la parole de chacun. Il suffit de se connecter à http://www.chru-nancy.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.