Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Grand déstockage : 8.3 tonnes de matériel enlevé pour un recyclage idéal

CHU Nice - vendredi 20 décembre 2013. 3292 vu(s)

Destockage exceptionnel - octobre 2013 - CHU de Nice

Encombré par le stockage de 8,3 tonnes de matériel électrique médical usagé dans son sous-sol, le CHU de Nice vient de confier leur collecte et leur recyclage à l’éco-organisme Récylum*.

200 équipements (lampes, banque de sang, bistouri électrique, échographe, étuve, laser, imprimante, appareillage de monitoring, respirateur, pèse bébé …) ont été évacués les 24 et 25 octobre 2013, puis dépollués et recyclés  par un opérateur de traitement spécialisé, prestataire de Récylum. Dans le cadre d’une convention signée par le CHU, des conteneurs ont également été mis à disposition pour le stockage et l’enlèvement régulier des petits équipements qui arriveront en fin de vie tout au long de l’année. 

En transférant à un éco-organisme la responsabilité de la dépollution et du recyclage de ses équipements électriques usagés, le CHU de Nice a la garantie, certificats à l’appui, d’une prestation complète respectueuse des principes du développement durable et conforme à la réglementation. Il bénéficie également d’un service gratuit, grâce au financement de la filière par les fabricants des équipements concernés. Récylum enlève gratuitement tous les équipements électriques mis sur le marché par ses adhérents dès lors qu’ils sont libres de toute entrave mécanique et électrique. Le CHU faisait déjà gratuitement appel à Récylum depuis 2007 pour le recyclage de ses néons, et depuis 2011 pour les équipements électriques des bâtiments (matériel d’éclairage, de détection incendie, de contrôle d’accès, de gestion et régulation énergétique, automatismes de fermeture de portes, …). Ce service gratuit ne relève pas du Code des marchés publics.

*Un éco-organisme n’est pas un prestataire de service mais organisme agréé à but non lucratif exclusivement financé par les fabricants d’équipements électriques. Le statut d’éco-organisme agréé impose une conformité totale au cahier des charges réglementaire défini par l’État pour chaque filière. Le dossier d’agrément est en général examiné par une commission consultative représentative de l’ensemble des acteurs de la filière Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) concernée. L’agrément est ensuite attribué par arrêté ministériel pour une durée limitée et reconductible, durant laquelle l’éco-organisme devra faire preuve, auprès d’un censeur d’état, du Ministère de l’Écologie, et de la commission d’agrément, du fonctionnement conforme de ses opérations.


Catégorie : CHU Nice, Développement durable

Pour plus d’information : CHU Nice


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire
newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 31 janvier : journée Mondiale des lépreux, dernier week-end de janvier
  • 1, 2, 3, 4, 5 février : journées nationales de la prévention du suicide
  • 4 février : journée mondiale contre le cancer
  • 6 février : journée internationale contre les mutilations génitales
  • 14 février : journée nationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales (St Valentin)
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-01-2022