Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Grand froid : remarquable mobilisation des hospitaliers à Montpellier

CHU de Montpellier - vendredi 02 mars 2018. 2071 vu(s)

Face à l’épisode climatique exceptionnel qui a plongé le département de l’Hérault dans le froid et la neige  durant deux jours, les équipes du CHU de Montpellier ont déployé toute leur énergie pour porter des secours à la population et assurer la continuité des soins. Un engagement et une solidarité que la direction générale de l'établissement a tenu à saluer dans un communiqué.

 

Une cellule de crise a été activée pour résoudre les nombreuses difficultés de déplacement. Les routes bloquées et l’absence de transports en commun ont empêché de nombreux professionnels de rejoindre leur poste de travail de mercredi après-midi à vendredi matin. Plusieurs centaines d’agents du CHU (médecins, soignants, administratifs et techniques) sont restés sur place pour dispenser les soins en l’absence de leurs collègues, ou pour être présents le lendemain matin pour la relève. Certains professionnels ont enchaîné jusqu’à trois vacations de travail pour que les patients continuent de bénéficier des meilleurs soins. Des étudiants des filières soignantes sont venus renforcer les équipes du CHU.

L’établissement a également organisé l’acheminement de personnels ne pouvant se rendre au travail. Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, des tournées ont ainsi été organisées depuis plusieurs lieux de la Métropole montpelliéraine pour conduire ces professionnels sur les différents sites du CHU. Malgré d’immenses difficultés de circulation, aucune rupture n’a été déplorée dans l’approvisionnement des unités (nourriture, linge, médicaments, etc), et ce grâce aux efforts de toutes les équipes pour la production et la distribution.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs centaines de patients, de visiteurs et de personnels ont été hébergés dans les locaux du CHU. Grâce à la mobilisation des équipes logistiques, plus de 1 000 repas ont été servis cette nuit-là, en plus de ceux distribués aux patients hospitalisés. Dans la journée de jeudi, des dizaines de personnels administratifs sont venus prêter main forte aux personnels logistiques pour apporter les repas jusqu’aux unités d’hospitalisation. Dans la nuit de jeudi à vendredi, près de 500 repas ont encore été distribués.

Dans son communiqué, la direction générale du CHU rend hommage à la "solidarité exceptionnelle dont a fait preuve le personnel qui démontre, une nouvelle fois, l’extraordinaire capacité d’adaptation du service public hospitalier, son efficacité, ses valeurs". Elle salue" leur engagement, leur mobilisation et leur professionnalisme au service de la population".


Catégorie : CHU Montpellier, Ressources humaines - Enseignement, Newsletter 928 - 6/03/2018

Pour plus d’information : CHU Montpellier

  • Julie DURAND,
    Directrice des Affaires Générales, de la Communication et des Relations Internationales.

    Centre administratif André BENECH
    191 avenue du doyen Gaston Giraud
    34295 MONTPELLIER CEDEX 5

  • Tel : 04 67 33 93 43

    Fax : 04 67 33 93 65

    Email : communication@chu-montpellier.fr

    Site : http://www.chu-montpellier.fr

    Standard : 04 67 33 67 33


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-11-2020