Greffe cardiaque : Dijon célèbre 30 ans d’une activité phare

Voici 30 ans, le 25 novembre 1987, une équipe du CHU Dijon Bourgogne réalisait avec succès la 1ère greffe cardiaque de Dijon dans le service qui, 15 ans plus tôt, avait effectué la 1ère opération à cœur ouvert de la région. Le 5 décembre 2017, le CHU Dijon Bourgogne célèbre le trentenaire de cette avancée thérapeutique avec la jeune génération.
Voici 30 ans, le 25 novembre 1987, une équipe du CHU Dijon Bourgogne réalisait avec succès la 1ère greffe cardiaque de Dijon dans le service qui, 15 ans plus tôt, avait effectué la 1ère opération à cœur ouvert de la région. Le 5 décembre 2017, le CHU Dijon Bourgogne célèbre le trentenaire de cette avancée thérapeutique avec la jeune génération. 
La 1ère greffe du cœur réalisée à Dijon eut lieu à la Sainte Catherine, le jour où « tout arbre prend racine ». Aussi terrien que le chirurgien, le patient avait évoqué ce dicton qui devient un sujet de plaisanterie entre eux. Cet exploit marquait l’aboutissement d’un travail d’équipe exceptionnel mené par les professionnels du CHU Dijon Bourgogne. Chirurgiens, anesthésistes, réanimateurs, infirmiers…tous ont participé à cet événement historique dans une atmosphère d’excitation faite d’angoisse et de satisfaction, caractéristique « celle des grandes urgences chirurgicales » comme le décrivait le journal interne de l’époque. 
Pour préparer cette opération, des visites régulières avaient été organisées à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, pionnier en la matière. Cette intervention délicate suscita l’engouement de la presse et fût suivie avec intérêt par les habitants de la région. 
Le prélèvement du cœur greffé eut lieu à l’Hôpital Général, simplifiant le transport et la coordination des équipes. Après la mise en route de la circulation extra-corporelle, les personnes présentes ont été saisies par la vision du péricarde vide à l’issue de la cardiectomie. Près de 2h après le premier clampage, le cœur était reperfusé avant de se remettre à battre spontanément, au grand soulagement de tous. Les professionnels de l’établissement ont ensuite passé plusieurs nuits à veiller au chevet du patient, à faire le point quotidiennement et à effectuer des biopsies du cœur à intervalles réguliers, constatant, à chaque fois, la réussite de l’opération. L’enthousiasme général n’était pas uniquement inspiré par la réussite mais aussi par le sentiment qu’une grande aventure humaine et scientifique débutait. Et en effet, cette intervention inoubliable allait marquer un tournant décisif dans la vie du Centre hospitalier Universitaire et dans l’essor de son activité de chirurgie cardiaque. 

En 2016, après de nombreuses transplantations, le CHU Dijon Bourgogne réalisait la 1ère implantation d’un cœur artificiel total. Le déploiement de cette activité nouvelle et les résultats obtenus par l’établissement place l’unité au 8ème rang pour la chirurgie cardiaque dans le Palmarès 2017 du Magazine Le Point et au 5ème pour le traitement de l’infarctus du myocarde. Ce classement est une reconnaissance de l’expertise des équipes et de leur rayonnement qui s’étend bien au-delà des frontières régionales.
Un temps fort : la journée du 5 décembre 2017 
Tout au long de la journée, des stands d’information et de sensibilisation seront tenus par des professionnels de santé et des associations de patients. Le public pourra ainsi découvrir ce qu’est une greffe cardiaque, interroger les chirurgiens sur les différentes étapes d’une transplantation, en apprendre davantage sur l’insuffisance cardiaque, les traitements médicaux ou l’assistance cardiaque mécanique et échanger avec des patients de l’Association des greffés du cœur de Bourgogne-Franche-Comté. Une exposition artistique présentera également des œuvres illustrant la thématique du don, de la vie et du cœur et l’attachement des élèves de l’Ecole Saint Dominique au CHU.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.