Greffe de cellules souches hématopoïétiques : ré-accréditation européenne JACIE de Besançon

Le service hématologie du CHRU Besançon et l’Etablissement Français du Sang (EFS) Bourgogne Franche-Comté ont conjointement obtenu leur ré-accréditation JACIE pour une durée de 4 ans. JACIE signifiant Joint Accreditation Committee-ISCT & EBMT ou comité d’accréditation de la société internationale de thérapie cellulaire et du groupe européen de transplantation de moelle osseuse.

Le service hématologie du CHRU Besançon et l’Etablissement Français du Sang (EFS) Bourgogne Franche-Comté ont conjointement obtenu leur ré-accréditation JACIE pour une durée de 4 ans. JACIE signifiant Joint Accreditation Committee-ISCT & EBMT ou comité d’accréditation de la société internationale de thérapie cellulaire et du groupe européen de transplantation de moelle osseuse.
Le programme d’accréditation JACIE vise à l’amélioration de la prise en charge des patients et à la promotion de la qualité des pratiques médicales des centres spécialisés pour l’ensemble du processus de greffe de cellules souches hématopoïétiques (moelle osseuse, cellules souches périphériques, sang de cordon) en autogreffe et allogreffe.
La pérennisation d’une démarche qualité
Cette reconnaissance internationale pérennise une démarche qualité engagée depuis 2006 avec, en 2008, l’obtention de la première accréditation, grâce à la parfaite collaboration entre les équipes du service hématologie et l’EFS.
Dans le cadre de la démarche qualité JACIE, le service hématologie a formalisé ses pratiques par des procédures et protocoles médicaux et paramédicaux à toutes les étapes du parcours pour :
le patient receveur (autogreffe ou allogreffe) tout au long de son parcours qui comprend informations, consentements éclairés, consultations pré-greffe médicale et infirmière, consultations post-greffe, suivi post-greffe, gestion des complications en hôpital de jour ou en hospitalisation ;
le donneur apparenté ou non apparenté, quel que soit le type de prélèvement.
La réalisation de procédures vient compléter la formalisation de ces pratiques afin de répondre aux exigences du référentiel JACIE qui tient compte de plusieurs critères : la création d’outils d’information et d’interface pour les patients, l’écoute des patients par le biais de questionnaire de satisfaction, la réalisation régulière d’audits pour s’assurer de la conformité des pratiques et de les réajuster si besoin, l’implication des professionnels dans la déclaration des évènements indésirables ; l’analyse et la mise en place d’actions correctives dans le but d’améliorer les pratiques (80 déclarations en 2015).
Après la visite de trois inspecteurs européens professionnels de la thérapie cellulaire et de la greffe de CSH, l’obtention de la nouvelle accréditation JACIE a été validée et officialisée en septembre 2016.
Une implication reconnue et une vraie politique de formation continue
Ces derniers reconnaissent l’implication constante de chacun des professionnels dans la démarche qualité, une gestion documentaire importante, une saisie des données Promise® (logiciel européen centralisant les données spécifiques des greffes de CSH) excellente et une réelle politique de formation continue. Les pistes d’amélioration formulées encouragent l’équipe à poursuivre son implication dans la réalisation d’audits et le suivi des actions exigées par JACIE.
Chaque membre de l’équipe d’hématologie, médicale ou paramédicale contribue à cette démarche continue d’amélioration de la prise en charge des patients par son engagement professionnel. Le CHRU de Besançon se réjouit de la reconnaissance par un organisme international indépendant des performances de ses équipes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.