Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Greffe de cornée artificielle : l'AP-HM réalise une 1ère nationale

Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille - jeudi 30 avril 2009. 2967 vu(s)

Le service d'ophtalmologie de l'hôpital de la Timone, dirigé par le Pr Bernard Ridings, a réalisé le 21 avril pour la première fois en France une greffe de cornée artificielle (de type "AlphaCor" ) chez un patient qui ne pouvait pas bénéficier d'un greffon humain. Le Centre Hospitalier Universitaire de Marseille est le premier à proposer cette intervention en France. Trois équipes seulement pratiquent cette intervention en Europe.

Cette opération chirurgicale importée des Etats-Unis et réalisée à la Timone par le Dr Louis Hoffart, a été une réussite. Elle nécessite un équipement sophistiqué, une maitrise parfaite du geste chirurgical et un suivi hospitalier rigoureux.Cette cornée artificielle est destinée aux patients auxquels on ne peut plus proposer de greffe de cornée en raison d'un risque majeur de rejet. Les cornées artificielles une fois implantées, sont colonisées par les tissus oculaires et intégrées dans la cornée du patient. Après un laps de temps de plusieurs mois (4 à 28 mois), les 3/4 des patients greffés ont retrouvé une acuité visuelle leur permettant de retrouver une autonomie et de distinguer les formes.

La cornée est la partie transparente de l' oeil, qui concentre les rayons lumineux sur la rétine. C'est un organe complexe composé de nombreuses couches cellulaires.

L'organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte que la cécité d'origine cornéenne affecte plus de 10 millions de personnes dans le monde, mais que seulement 100 000 personnes bénéficient d'une greffe de cornée. Ce déficit est dû au fait qu'il existe une disproportion entre l'offre et la demande de greffons cornéens et que certain patients ne sont pas éligibles à une greffe de cornée. Les cornées artificielles permettent donc de pallier en partie à ces difficultés.


Catégorie : Greffe, Ophtalmologie, Innovation, Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille

  • Caroline Péragut,
    Responsable du service Communication.

    Direction Générale
    80 rue Brochier
    13005 Marseille

  • Tel : 04 91 38 18 61

    Email : Caroline.PERAGUT@ap-hm.fr

    Site : http://www.ap-hm.fr

    Standard : 04 91 38 00 00


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  24-08-2019