Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Greffe de rein par coelioscopie robot assistée : une 1ère française

CHU Tours - jeudi 07 novembre 2013. 4799 vu(s)

Salle de robot chirurgie - CHU de Tours ©Yves Brault

L'équipe tourangelle d'urologie coordonnée par le Professeur Bruyère, en lien étroit avec le responsable de l’unité de transplantation rénale, le Professeur Büchler, a greffé un rein sur une femme de 49 ans par coelioscopie robot assistée, une 1ère en France. L'intervention s'est déroulée le 24 octobre 2013. Aujourd'hui la patiente se porte bien et son rein fonctionne parfaitement.

La double expertise du CHRU de Tours en néphrologie et en chirurgie robot assitée
Cette première nationale témoigne de la formidable coopération entre équipes hospitalo-universitaires expertes en néphrologie avec plus de 1 800 transplantations rénales réalisées à Tours depuis 1985  et  en chirurgie robot-assistée. Depuis 2007, date d'acquisition de l'équipement, près de 1 000 interventions ont été effectuées à l’aide du robot -dont une majorité d’ablation de la prostate pour cancer.
La préparation et la réussite d’un tel challenge nécessite une coopération étroite entre les chirurgiens spécialisés en robotique et en transplantation, les aides habitués, les infirmières de bloc spécialisées en robotique, l'équipe d’anesthésie habituée à la greffe et à la chirurgie robotique, mais aussi avec l'équipe de néphrologie rigoureuse et vigilante pour le suivi post greffe.

La patiente est en bonne santé. Elle a repris un transit très rapidement et n’a pas eu de douleur importante dans les suites. Cependant, il est prématuré de dire à partir de ce cas unique si les risques potentiels de la transplantation sont diminués mais l’équipe de néphrologie et notamment les infirmières de suivi post greffe confirment l’excellent état de la patiente et des suites plus simples.

Les bénéfices de la greffe rénale par coelioscopie robot assistée
Traditionnellement les greffes rénales sont réalisées par une incision d’une quinzaine de centimètres dans la partie basse et latérale du ventre. Les complications que l’on peut observer après cette intervention sont le préjudice esthétique lié à la cicatrice, des infections ou des éventrations de la paroi, des problèmes sur la suture des vaisseaux (sténose de l’artère ou thrombose de la veine), des problèmes sur la suture de l’uretère à la vessie (sténose de l’anastomose urétéro vésicale) et enfin quelques formations de lymphocèle qui ressemble à des kystes plein de lymphe qui peuvent comprimer le rein. Ces complications peuvent nécessiter de nouvelles interventions, voire à la perte du greffon.

De longue date, les chirurgiens tourangeaux tentent de trouver les moyens de réduire ces complications.
Réaliser cette opération à l’aide du robot permet potentiellement de réduire ces risques. Néanmoins l’acte est plus difficile et nécessite des équipes d’opérateurs chevronnés. C’est la raison pour laquelle cela n’a pas été réalisé jusqu’à présent en France. Quelques cas ont été répertoriés aux Etats unis et en Inde et vraisemblablement en Italie.

Tous les malades peuvent-ils bénéficier de cette chirurgie ?
Les malades les plus compliqués seront principalement opérés par voie robot assistée.  A terme, le service d’Urologie du CHRU de Tours figurant parmi les équipes les plus expérimentées en prélèvements de reins pour dons vivants, il est possible d’envisager que le prélèvement et la transplantation se fassent par voie robot assistée. Cependant, l’utilisation importante du robot au CHU de Tours ne le rend pas disponible tout le temps ce qui limitera potentiellement les indications.

La première année une vingtaine de malades pourront bénéficier de cette avancée et ce nombre est susceptible d’augmenter si la disponibilité du robot l'autorise.


Catégorie : CHU Tours, Greffe, Urologie, Article 1

Pour plus d’information : CHU Tours


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 27 novembre : journée nationale de la trisomie 21
  • 29 novembre : semaine internationale de la science et de la paix
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 1 décembre : journée mondiale de Lutte contre le SIDA
  • 3 décembre : journée Mondiale des personnes handicapées
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  26-11-2020