Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Greffe d’organes à l’hôpital Nord, en plein transfert d’activités !

La toute première greffe pulmonaire jamais réalisée à l'hôpital Nord a pu être effectuée avec succès chez un patient souffrant de mucoviscidose et placé dans des conditions médicales d'une extrême gravité. Un exploit collectif des équipes médico-chirurgicales de l'AP-HM en pleine période de ce qui aura été l'un des plus gros transferts de services hospitaliers en France.

La toute première greffe pulmonaire jamais réalisée à l’hôpital Nord a pu être effectuée avec succès chez un patient souffrant de mucoviscidose et placé dans des conditions médicales d’une extrême gravité. Un exploit collectif des équipes médico-chirurgicales de l’AP-HM en pleine période de ce qui aura été l’un des plus gros transferts de services hospitaliers en France.

Jean-Marie, 30 ans, atteint de mucoviscidose, était sur liste d’attente pour une greffe des 2 poumons depuis février 2010. Le 31 mai, il est admis à l’hôpital Sainte Marguerite pour une complication respiratoire infectieuse dans le service de Pneumologie du Pr Martine Reynaud-Gaubert.

Le 16 juin, son état s’aggrave brutalement. Souffrant de détresse respiratoire aiguë, il est admis dans le service de Réanimation Médicale du Pr Laurent Papazian et mis sous ventilation mécanique, au moment même où ce service est en instance de transfert vers l’hôpital Nord.

Le 17 juin, la situation est d’une extrême gravité et nécessite, pour maintenir Jean-Marie en vie, la mise en place d’une circulation extracorporelle par l’Unité mobile d’assistance circulatoire du Pr Frédéric Collart. Parallèlement, le patient est placé en position prioritaire sur la liste nationale des super urgences.

Le 19 juin, un greffon compatible est proposé. Jean-Marie doit alors être transféré par les équipes du SAMU à l’hôpital Nord où le service de Chirurgie Thoracique du Pr Pascal Thomas vient d’emménager. Pas le temps de défaire les cartons : les équipes des Professeurs Thomas et Martin pratiquent la double greffe pulmonaire dans la nuit du 19 au 20 juin, avec succès. Le jeune homme est sorti de réanimation le 26 juillet.

Cet exploit collectif dans une situation logistiquement tendue a été accompli grâce à une parfaite collaboration entre les équipes de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille :
– Service de Chirurgie Thoracique du Pr Pascal Thomas (Hôpital Nord)
– Service de Pneumologie du Pr Martine Reynaud-Gaubert (Hôpital Nord)
– Service de Réanimation Médicale du Pr Laurent Papazian (Hôpital Nord)
– Département d’Anesthésie-Réanimation du Pr Claude-Denis Martin (Hôpital Nord)
– Service de Chirurgie Cardiaque du Pr Frédéric Collart (Hôpital de la Timone)
– Service d’Anesthésie des Hôpitaux Sud (Pr Kerbaul)
– SAMU du Pr Jean-Pierre Auffray (Hôpital de la Timone)

Depuis son arrivée à l’hôpital Nord, l’équipe du Pr Thomas a réalisé une 2e greffe pulmonaire, sur un patient de 61 ans souffrant d’emphysème.

L’hôpital Nord est le 1er centre de prélèvement d’organes de la région PACA. Depuis juin 2010 et l’arrivée des services de Chirurgie Thoracique et Pneumologie de Ste Marguerite, il est devenu centre de greffe d’organes, au même titre que la Conception et la Timone.

L’équipe du Pr Pascal Thomas pratique environ 25 greffes pulmonaires chaque année.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”