Greffe d’organes à l’hôpital Nord, en plein transfert d’activités !

La toute première greffe pulmonaire jamais réalisée à l'hôpital Nord a pu être effectuée avec succès chez un patient souffrant de mucoviscidose et placé dans des conditions médicales d'une extrême gravité. Un exploit collectif des équipes médico-chirurgicales de l'AP-HM en pleine période de ce qui aura été l'un des plus gros transferts de services hospitaliers en France.

La toute première greffe pulmonaire jamais réalisée à l’hôpital Nord a pu être effectuée avec succès chez un patient souffrant de mucoviscidose et placé dans des conditions médicales d’une extrême gravité. Un exploit collectif des équipes médico-chirurgicales de l’AP-HM en pleine période de ce qui aura été l’un des plus gros transferts de services hospitaliers en France.

Jean-Marie, 30 ans, atteint de mucoviscidose, était sur liste d’attente pour une greffe des 2 poumons depuis février 2010. Le 31 mai, il est admis à l’hôpital Sainte Marguerite pour une complication respiratoire infectieuse dans le service de Pneumologie du Pr Martine Reynaud-Gaubert.

Le 16 juin, son état s’aggrave brutalement. Souffrant de détresse respiratoire aiguë, il est admis dans le service de Réanimation Médicale du Pr Laurent Papazian et mis sous ventilation mécanique, au moment même où ce service est en instance de transfert vers l’hôpital Nord.

Le 17 juin, la situation est d’une extrême gravité et nécessite, pour maintenir Jean-Marie en vie, la mise en place d’une circulation extracorporelle par l’Unité mobile d’assistance circulatoire du Pr Frédéric Collart. Parallèlement, le patient est placé en position prioritaire sur la liste nationale des super urgences.

Le 19 juin, un greffon compatible est proposé. Jean-Marie doit alors être transféré par les équipes du SAMU à l’hôpital Nord où le service de Chirurgie Thoracique du Pr Pascal Thomas vient d’emménager. Pas le temps de défaire les cartons : les équipes des Professeurs Thomas et Martin pratiquent la double greffe pulmonaire dans la nuit du 19 au 20 juin, avec succès. Le jeune homme est sorti de réanimation le 26 juillet.

Cet exploit collectif dans une situation logistiquement tendue a été accompli grâce à une parfaite collaboration entre les équipes de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille :
– Service de Chirurgie Thoracique du Pr Pascal Thomas (Hôpital Nord)
– Service de Pneumologie du Pr Martine Reynaud-Gaubert (Hôpital Nord)
– Service de Réanimation Médicale du Pr Laurent Papazian (Hôpital Nord)
– Département d’Anesthésie-Réanimation du Pr Claude-Denis Martin (Hôpital Nord)
– Service de Chirurgie Cardiaque du Pr Frédéric Collart (Hôpital de la Timone)
– Service d’Anesthésie des Hôpitaux Sud (Pr Kerbaul)
– SAMU du Pr Jean-Pierre Auffray (Hôpital de la Timone)

Depuis son arrivée à l’hôpital Nord, l’équipe du Pr Thomas a réalisé une 2e greffe pulmonaire, sur un patient de 61 ans souffrant d’emphysème.

L’hôpital Nord est le 1er centre de prélèvement d’organes de la région PACA. Depuis juin 2010 et l’arrivée des services de Chirurgie Thoracique et Pneumologie de Ste Marguerite, il est devenu centre de greffe d’organes, au même titre que la Conception et la Timone.

L’équipe du Pr Pascal Thomas pratique environ 25 greffes pulmonaires chaque année.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.