Greffe du rein : le Pr Lionel Rostaing, Top Ten au classement mondial d’Expertscape.com

Le Pr Lionel Rostaing, Chef du Département de Néphrologie et Transplantation d’Organes (DNTO) de l’hôpital Rangueil vient d'être classé au hit parade mondial des 10 meilleurs médecins en transplantation rénale. Le CHU de Toulouse se félicite de cette reconnaissance et souligne que le Pr Lionel Rostaing est le seul français à figurer parmi les « top doctors » sélectionnés par Expertscape.com ; site américain qui classe chaque année les 10 meilleurs médecins mondiaux, spécialité par spécialité.
Le Pr Lionel Rostaing, Chef du Département de Néphrologie et Transplantation d’Organes (DNTO) de l’hôpital Rangueil vient d’être classé au hit parade mondial des 10 meilleurs médecins en transplantation rénale. Le CHU de Toulouse se félicite de cette reconnaissance et souligne que le Pr Lionel Rostaing est le seul français à figurer parmi les « top doctors » sélectionnés par Expertscape.com ; site américain qui classe chaque année les 10 meilleurs médecins mondiaux, spécialité par spécialité. 
Avant tout un travail d’équipes médicales et soignantes 
Si l’équipe du DNTO a accueilli cette nouvelle avec plaisir et fierté, tous, à commencer par le Pr Lionel Rostaing, ont conscience qu’un tel résultat est le fruit d’un travail des équipes médicales impliquant plusieurs spécialités (urologie, hépatologie, chirurgie cardiaque, virologie) mais également des équipes paramédicales. 
Ces équipes ont d’ailleurs été mises à l’honneur lors des 36es sessions nationales de l’Association Française des Infirmier(e)s de Dialyse, Transplantation et Néphrologies. Elles ont reçu le 2e  prix de la meilleure communication française pour leur travail sur l’immunoadsorption (qui permet la greffe rénale entre donneurs vivants non compatibles dans les systèmes des groupes sanguins et/ou des antigènes 
de tissus –HLA-). 
Au même colloque, deux autres communications, l’une concernant l’éducation thérapeutique dans le cadre de la greffe d’organes et l’autre la surveillance de l’abord vasculaire en hémodialyse chronique, ont fait l’objet d’un vif intérêt de l’auditoire. 

Classement mondial des « top experts » en transplantation rénale 
– 1. Dr Jeremy Chapman – Westmead Hospital – Australie 
– 2. Dr Flavio Vincenti – University of California – San Francisco – USA 
– 3. Dr Daniel Brennan – Washington University – USA 
– 4. Dr Herwig-Ulf Meier-Kriesche – University of Florida – USA 
– 5. Dr Klemens Budde – Charite Campus Mite – Allemagne 
– 6. Dr Arthur Matas – University of Minnesota – USA 
– 7. Dr Josep Campistol – Universitat de Barcelona – Espagne 
– 8. Dr Giuseppe Remuzzi – Instituto de Ricerche Farmacologiche Mario Negri di Bergamo – Italie 
– 9. Dr Lionel Rostaing – Toulouse University Hospital – France 
– 10. Dr Bert Kasiske – Hennepin County Medical Center – USA 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.