Greffe du rein : le Pr Lionel Rostaing, Top Ten au classement mondial d’Expertscape.com

Le Pr Lionel Rostaing, Chef du Département de Néphrologie et Transplantation d’Organes (DNTO) de l’hôpital Rangueil vient d'être classé au hit parade mondial des 10 meilleurs médecins en transplantation rénale. Le CHU de Toulouse se félicite de cette reconnaissance et souligne que le Pr Lionel Rostaing est le seul français à figurer parmi les « top doctors » sélectionnés par Expertscape.com ; site américain qui classe chaque année les 10 meilleurs médecins mondiaux, spécialité par spécialité.
Le Pr Lionel Rostaing, Chef du Département de Néphrologie et Transplantation d’Organes (DNTO) de l’hôpital Rangueil vient d’être classé au hit parade mondial des 10 meilleurs médecins en transplantation rénale. Le CHU de Toulouse se félicite de cette reconnaissance et souligne que le Pr Lionel Rostaing est le seul français à figurer parmi les « top doctors » sélectionnés par Expertscape.com ; site américain qui classe chaque année les 10 meilleurs médecins mondiaux, spécialité par spécialité. 
Avant tout un travail d’équipes médicales et soignantes 
Si l’équipe du DNTO a accueilli cette nouvelle avec plaisir et fierté, tous, à commencer par le Pr Lionel Rostaing, ont conscience qu’un tel résultat est le fruit d’un travail des équipes médicales impliquant plusieurs spécialités (urologie, hépatologie, chirurgie cardiaque, virologie) mais également des équipes paramédicales. 
Ces équipes ont d’ailleurs été mises à l’honneur lors des 36es sessions nationales de l’Association Française des Infirmier(e)s de Dialyse, Transplantation et Néphrologies. Elles ont reçu le 2e  prix de la meilleure communication française pour leur travail sur l’immunoadsorption (qui permet la greffe rénale entre donneurs vivants non compatibles dans les systèmes des groupes sanguins et/ou des antigènes 
de tissus –HLA-). 
Au même colloque, deux autres communications, l’une concernant l’éducation thérapeutique dans le cadre de la greffe d’organes et l’autre la surveillance de l’abord vasculaire en hémodialyse chronique, ont fait l’objet d’un vif intérêt de l’auditoire. 

Classement mondial des « top experts » en transplantation rénale 
– 1. Dr Jeremy Chapman – Westmead Hospital – Australie 
– 2. Dr Flavio Vincenti – University of California – San Francisco – USA 
– 3. Dr Daniel Brennan – Washington University – USA 
– 4. Dr Herwig-Ulf Meier-Kriesche – University of Florida – USA 
– 5. Dr Klemens Budde – Charite Campus Mite – Allemagne 
– 6. Dr Arthur Matas – University of Minnesota – USA 
– 7. Dr Josep Campistol – Universitat de Barcelona – Espagne 
– 8. Dr Giuseppe Remuzzi – Instituto de Ricerche Farmacologiche Mario Negri di Bergamo – Italie 
– 9. Dr Lionel Rostaing – Toulouse University Hospital – France 
– 10. Dr Bert Kasiske – Hennepin County Medical Center – USA 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.