Greffe hépatique : les CHU de Poitiers et Tours conjuguent leur expertise

Simplification du parcours de soins, augmentation du nombre de prélèvements, suivi de proximité, la nouvelle fédération inter-hospitalo-universitaire des maladies du foie et de transplantation hépatique, créée par les CHU de Poitiers et de Tours va améliorer l'accès à la greffe hépatique des patients des régions Centre et Poitou-Charentes. Un partenariat qui ouvre de nouvelles perspectives à l'interrégion des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGO).

Simplification du parcours de soins, augmentation du nombre de prélèvements, suivi de proximité, la nouvelle fédération inter-hospitalo-universitaire des maladies du foie et de transplantation hépatique, créée par les CHU de Poitiers et de Tours va améliorer l’accès à la greffe hépatique des patients des régions Centre et Poitou-Charentes. Un partenariat qui ouvre de nouvelles perspectives à l’interrégion des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGO).

Un parcours patient simplifié et sécurisé
A compter du 1er janvier 2011, un patient de Poitou-Charentes nécessitant une greffe de foie pourra être pris en charge au sein de la fédération Tours-Poitiers des maladies du foie et de transplantation hépatique. La consultation d’hépatologie médicale de premier recours aura lieu dans le service d’hépatogastro- entérologie du professeur Christine Silvain du CHU de Poitiers. Un premier bilan prégreffe y sera réalisé. La consultation de premier recours du CHU de Poitiers sera identifiée comme telle et fera l’objet d’une communication auprès des correspondants hépatologues de la région Poitou-Charentes. Cette consultation sera suivie d’une consultation commune médico-chirurgicale de second recours au CHU de Tours, dont l’objectif est la validation des indications de transplantation hépatique. Elle associera le Pr Silvain et le Pr Salamé, chirurgien responsable de la greffe hépatique au CHU de Tours. Cette consultation commune, qui a lieu déjà depuis octobre 2009 à hauteur d’une demi-journée tous les quinze jours, deviendra hebdomadaire dès novembre 2010 pour accompagner le démarrage effectif de la transplantation hépatique au CHU de Tours.

Prélèvement de foie
Un des objectifs du projet est d’améliorer le nombre de greffons disponibles par la mise en place d’une équipe locale de prélèvement en région Poitou-Charentes, conformément aux orientations de l’Agence de biomédecine. Cette mission sera assumée par le service de chirurgie viscérale du professeur Michel Carretier du CHU de Poitiers, dont les compétences dans le domaine de la chirurgie hépatique de recours seront renforcées dès novembre 2010. Dans un premier temps coexisteront deux équipes locales de prélèvement, l’une en région Centre, l’autre en région Poitou-Charentes. D’ici deux ans, la fédération comportera une équipe mixte de prélèvement de foie Tours-Poitiers. Le projet final consistera à créer une équipe unique de prélèvements d’organes foie-rein. L’implication du service du Pr Carretier dans la fédération permettra un renforcement de l’attractivité du service dans le domaine de la chirurgie hépatique.

Transplantation hépatique
Au sein de la fédération, il existe un seul centre de transplantation hépatique, situé au CHU de Tours. Les patients de Poitou-Charentes seront donc greffés sur le site de Tours. A terme, les chirurgiens hépatiques du CHU de Poitiers participeront à l’activité de greffe hépatique au CHU de Tours et poursuivront leur hospitalisation, après la phase aiguë, au CHU de Poitiers.

Consultation de suivi post-greffe
Pendant les trois premiers mois suivant la greffe, les patients seront vus en consultation commune médico-chirurgicale au CHU de Tours. Puis les patients de Poitou-Charentes seront suivis dans le service d’hépato-gastro-entérologie du CHU de Poitiers.

La nouvelle fédération inter-hospitalo-universitaire des maladies du foie et de transplantation hépatique s’inscrit dans une dynamique résolument hospitalo-universitaire. Elle associe étroitement les volets soins, recherche et enseignement. Cette démarche bénéficie du soutien de l’Agence de biomédecine qui, par un courrier en date du 16 juillet 2009, avait appuyé le projet de greffe hépatique, porté par le CHU de Tours et mené en coopération avec le CHU de Poitiers.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.