Greffes : 1 opérateur aérien pour 19 CHU

2013 s'ouvre sur une profonde évolution dans le transport des équipes chirurgicales et des greffons avec la création d’une centrale de régulation nationale et la sélection d’un opérateur couvrant tout le territoire français. Un pas de plus vers la fin des inégalités de territoire et des refus voire des pertes de greffons pour des problèmes de transport ou de délais quand chaque seconde compte : 4 h pour une greffe cardiaque, 6 h pour un pancréas ou un poumon, entre 9 et 12 h pour un foie.

2013 s’ouvre sur une profonde évolution dans le transport des équipes chirurgicales et des greffons avec la création d’une centrale de régulation nationale et la sélection d’un opérateur couvrant tout le territoire français. Un pas de plus vers la fin des inégalités de territoire et des refus voire des pertes de greffons pour des problèmes de transport ou de délais quand chaque seconde compte : 4 h pour une greffe cardiaque, 6 h pour un pancréas ou un poumon, entre  9 et 12 h pour un foie. Désormais les temps de transport entre les établissements hospitaliers préleveurs et les établissements greffeurs seront réduits car planifiés au niveau national par la centrale et les déplacements gagneront en efficience avec la possibilité de regrouper  plusieurs équipes en un seul voyage. 
Auparavant chaque établissement travaillait de manière isolée sans coordination d’ensemble et donc sans vision globale. Il organisait son vol, s’assurait de l’ouverture nocturne des aéroports et de la disponibilité d’avions auprès des compagnies. « Ce travail relèvera désormais  du centre de régulation. » expliquent Sandrine Denjean, Coordinatrice UniHA, et Cyril Lopez, Acheteur, au Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier.

Avec ce nouveau modèle préconisé par l’Inspection générale des affaires sociales(IGAS) et le ministère des Transports, les CHU s’assurent une réactivité optimale et sécurisent la prestation par le recours à des appareils performants, fiables et disponibles autant que de besoin. L’Agence de la biomédecine qui a la responsabilité de l’attribution des greffons sera en contact étroit avec le centre de régulation pour faire le point sur les lieux de prélèvements afin de donner aux personnels de ce centre une vue d’ensemble des déplacements à venir.
Ces garanties nouvelles sont le fruit de négociations portées par le CHRU de Montpellier pour le compte du groupement UniHA. Le marché a été remporté par un groupement solidaire de deux avionneurs employant  37 pilotes et propriétaires d’une flotte de 8 avions modernes est entré en vigueur dès le 1er janvier 2013, pour une période de quatre ans, renouvelable trois fois pour une durée d’un an. Il rassemble 19 CHU parmi les 21 habilités à gérer une activité de greffes en France (autre que les greffes rénales dont les délais d’ischémie* sont de 24 h, ce qui laisse la possibilité de mettre en place d’autres moyens de transport ). Les prévisions de volume sont estimées à 5,5 millions d’euros par an. L’objectif principal de ce marché ne portait pas sur la réalisation d’économies mais sur la garantie de sécurité des vols et l’organisation de l’activité de greffe. Cependant, par comparaison au marché couvrant la période 2008-2012, le coût sera équivalent alors que deux avions supplémentaires seront mis à disposition et qu’un centre de régulation fonctionnera 24 heures sur 24. Ces avantages conduisent à évaluer le gain sur achat à 25 %.
Les 19 CHU adhèrent au marché du transport aérien des greffons et des équipes chirurgicales
Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, HC Lyon, AP-Hôpitaux de Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours.
*délai d’ischémie, temps entre le prélèvement et la greffe
Contact presse
Jean REMY – 06 75 91 38 15 – jean.remy@intelligible.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.