Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Greffes de cornées lamellaires postérieures : nouvelle activité au CHU Dijon Bourgogne

CHU Dijon Bourgogne - mardi 06 août 2019. 1063 vu(s)

salle d'opération en ophtalmologie

La greffe de cornées lamellaires postérieures, une chirurgie peu invasive pour traiter les troubles visuels dus aux anomalies de la cornée, désormais proposée au ©CHU de Dijon Bourgogne

Les patients souffrant de troubles visuels dus à des anomalies de la cornée n'ont souvent d'autres alternatives que la greffe de cornée pour améliorer leur vision. Depuis un peu plus de six mois, le service d’Ophtalmologie du CHU Dijon Bourgogne propose un nouveau traitement, la greffe de cornées lamellaires postérieures. À ce jour, plus de vint personnes ont bénéficié de cette chirurgie peu invasive.

La greffe de cornées lamellaires postérieures est une greffe sélective de la seule partie anatomique en état de dysfonction, qui permet de ne remplacer que la partie de la cornée non fonctionnelle (une seule couche de 15 microns). « Cette technique de greffe endothéliale offre plusieurs avantages très appréciés par le patient, une intervention moins longue, moins de risques de rejets ou de déformations de la cornée et une récupération visuelle plus rapide. » précise le Pr Catherine Creuzot-Garcher, cheffe du service d’Ophtalmologie, 

La cornée joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de la vision. Comme une lentille naturelle, elle transmet les rayons de lumière à l’œil en les réfléchissant ou en les réfractant. La cornée a une dimension comprise entre 520 et 560 microns d’épaisseur. Elle est composée de cinq couches. Habituellement, les interventions sur cette partie de l’œil consistaient à retirer les cinq couches de la cornée et à les remplacer par des tissus sains. Désormais, la greffe sélective  évite une chirurgie de l’œil « à ciel ouvert », puisque l’acte ne nécessite qu’une micro incision de 2,2 mm. Cette technique chirurgicale moins lourde ne requiert qu'une hospitalisation de deux jours.

Indications pour les greffes de cornées lamellaires postérieures

Les greffes de cornées lamellaires postérieures (DMEK = Descemet Membrane Endothélial Keratoplasty = greffe endothéliale pure) peuvent être proposées en cas de dystrophie de Fuchs (œdème de la cornée dû à des transformations de cellules en gouttes non fonctionnelles), de décompensations post chirurgicales et d'herpès oculaires.

Pour déployer cette technique, le CHU Dijon Bourgogne s’est doté de kits de greffe endothélio descemétique afin de prélever les greffons et les injecter dans l’œil. 


Catégorie : CHU Dijon Bourgogne, Greffe, Ophtalmologie, Newsletter 1003 - 13/08/2019

Pour plus d’information : CHU Dijon Bourgogne

  • Benjamin Héraut,
    Directeur de la Communication, de la Culture, du Mécénat et de l’Attractivité.

    1 Boulevard Jeanne d'Arc
    BP77908
    21079 Dijon cedex

  • Tel : 03 80 29 36 28

    Email : benjamin.heraut@chu-dijon.fr

    Site : http://www.chu-dijon.fr

    Standard : 03 80 29 30 31


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 24 octobre : journée Nationale de la santé des jeunes
  • 29 octobre : journée mondiale psoriasis
  • 29 octobre : journée mondiale de l'AVC
  • 6 novembre : journée nationale contre l'herpès
  • 12 novembre - 22 novembre : semaine nationale de la solidarité
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-10-2019