Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Greffes : le CHU a prélevé la moitié des greffons du Languedoc-Roussillon

En 2010, 49 personnes ont bénéficié d'une transplantation dans le Languedoc‐Roussillon grâce aux prélèvements réalisés au CHU de Nîmes. Dans un communiqué l'établissement rend hommage à la capacité d'adaptation et à l'implication de l'ensemble du personnel des blocs opératoires, des réanimations et des urgences qui a permis de réaliser 16 prélèvements multi‐organes sur les 67 réalisés en Languedoc‐Roussillon.

En 2010, 49 personnes ont bénéficié d’une transplantation dans le Languedoc‐Roussillon grâce aux prélèvements réalisés au CHU de Nîmes. Dans un communiqué l’établissement rend hommage à la capacité d’adaptation et à l’implication de l’ensemble du personnel des blocs opératoires, des réanimations et des urgences qui a permis de réaliser 16 prélèvements multi‐organes sur les 67 réalisés en Languedoc‐Roussillon.

Les organes prélevés au CHU de Nîmes ont été mis à disposition du CHU de Montpellier.

Détails des 16 prélèvements multi‐organes
3 greffons cardiaques
4 greffons pulmonaires
11 greffons hépatiques
32 reins
1 pancréas
76 greffons cornéens
16 prélèvements de peau

En 2009, la France comptait 14 400 personnes en attente de greffe. La
sensibilisation et l’information de la population joue un rôle essentiel dans le succès de cette chaîne de solidarité.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.