Grenoble : 1er CHU à proposer aux patients une prise de rendez-vous en ligne

Le CHU de Grenoble réinvente la prise de rendez-vousVous en rêviez, le CHU de Grenoble et Cristal-net vous l'offrent : les patients ont désormais la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne et même d'être alertés par mails et SMS ! Une révolution technico-administrative qui résout une fois pour toutes ce point faible de l'organisation hospitalière. Le projet e-patient a été lancé en 2010 par le CHU de Grenoble.

Vous en rêviez, le CHU de Grenoble et Cristal-net vous l’offrent : les patients ont désormais la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne et même d’être alertés par mails et SMS ! Une révolution technico-administrative qui résout une fois pour toutes ce point faible de l’organisation hospitalière. Le projet e-patient a été lancé en 2010 par le CHU de Grenoble.

Cliquer pour agrandir

« Le consultant accède directement à l’agenda du médecin et prend son RV sans aucune ressaisie. C’est sans aucune doute l’innovation principale du projet. » précise Jean-Philippe Descombes, Directeur du Pôle système d’Information.

Améliorer et simplifier la prise de rendez-vous
Désormais les patients prennent et gèrent eux-mêmes leurs rendez-vous et sont alertés par des mails et SMS. Les secrétaires sont libérées de la gestion souvent ingrate, des rendez-vous et les unités de soins maîtrisent leur organisation.

Ce nouveau service est disponible et accessible depuis le mois d’octobre sur plusieurs cliniques du CHU : Chirurgie de la main et des brûlés (Pr Moutet), chirurgie orthopédique (Pr Merloz), Onco-hématologie (Pr Cahn), Endocrinologie (Pr Benhamou), Cardiologie (Pr Machecourt).

Un compte de connexion personnel pour le portail internet e-patient est attribué aux consultants qui souhaitent gérer leurs rendez-vous médicaux. Ils accèdent ensuite aux disponibilités des agendas des médecins des unités de soins pour lesquels ils sont autorisés. Ils peuvent poser des rendez-vous directement sans intermédiaire. Les Rv sont ensuite confirmés (notifié sur le portail e-patient) par le secrétariat de l’unité de soins et validés par le Bureau des Entrées qui crée alors une préadmission. Le patient pourra se rendre ensuite directement dans l’unité qui l’attend : le circuit est rapide et simplifié.

L’innovation majeure du projet est d’avoir donné un accès direct à l’outil de gestion des RV (DRDV de Cristal-net) sans ressaisie d’information.

Le dispositif a été complété par un système d’alerte SMS lancé en partenariat avec la société Interlude-Santé, plateforme intégrée dans le SIH Cristal-Net. Des rappels de RV ainsi que la possibilité d’améliorer la communication avec le patient ou ses proches apporteront un complément très positif au projet. Grâce à ce système le CHU espère également réduire de manière importante les RV «manqués». Le retour sur investissement est attendu à court terme. Une évaluation sur les données fin 2010 viendra confirmer ces hypothèses et donnera le timing d’une généralisation à partir de 2011.

Développé dans le cadre de la communauté Cristal-net, le portail e-patient sera mis à disposition des adhérents dès le début de l’année prochaine. Les établissements auront plusieurs possibilités pour accéder au dispositif : soit en mode hébergé ou service soit en mode local. En parallèle les équipes Cristal-Net du CHU explorent pour le premier semestre 2011 d’autres services et prestations comme la mise à disposition des résultats de biologie ou encore le paiement sécurisé en ligne.

Pour tout renseignement complémentaire
Jean-Philippe Descombes
Directeur du Pôle système d’Information
CHU de Grenoble
jpdescombes@chu-grenoble.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.