Grenoble désigné pour créer un centre de réception des appels pour les personnes sourdes

Les 4 et 5 novembre 2010, le comité interministériel du handicap et le comité de pilotage national du centre national de relais des appels d'urgence (CNR) pour les personnes déficientes auditives ont désigné officiellement le CHU de Grenoble maître d'oeuvre du futur centre de réception des appels pour les personnes sourdes. Une étape importante dans l'esprit de la loi de 2005 portant sur l'accessibilité des services de l'état à tous les citoyens vient d'être franchie.

Les 4 et 5 novembre 2010, le comité interministériel du handicap et le comité de pilotage national du centre national de relais des appels d’urgence (CNR) pour les personnes déficientes auditives ont désigné officiellement le CHU de Grenoble maître d’oeuvre du futur centre de réception des appels pour les personnes sourdes. Une étape importante dans l’esprit de la loi de 2005 portant sur l’accessibilité des services de l’état à tous les citoyens vient d’être franchie.

Ce projet rassemble les associations (Unisda, Bucodes, Afidéo, ARDDS38, MNSF, FNSF), les Directions de l’offre de Soin (santé), de la Police, de la Gendarmerie, de la Sécurité Civile (Pompiers), l’association Urgence et Samu de France, des acteurs de centres de relais Visio, le SAMU38, les unités d’accueil en langue des sourds de Marseille, Toulouse et Grenoble, la Fédération Française des Télécoms et L’ARCEP.

La société Capgemini née à Grenoble accompagne l’ensemble des acteurs pour cette phase de conception.

La mise en place, il y a quelques années au CHU de Grenoble, d’une unité d’accueil en langue des sourds et la participation actuelle à un projet de recherche européen d’accessibilité (REACH 112) ont conduit tout naturellement à la désignation de cet Hôpital par l’Etat.

Un besoin vital, une attente forte, une ambition
La population sourde et malentendante ne peut pas, à quelques exceptions près, contacter directement les services d’urgence, cette situation a donné lieu à des drames humains. L’attente est forte pour qu’enfin une solution appropriée soit apportée.

Le calendrier est très ambitieux, il consiste à mettre en place en 2011 une première étape proposant un accès par Fax et SMS. Une seconde étape est prévue pour la mise à disposition de moyens plus modernes tels que la visiophonie, les smartphones (iPhone) ou l’accès par internet. Le service mis en place en France disposera d’une longueur d’avance sur les autres pays d’Europe.

Renseignements et informations
Dr Benoît Mongourdin
Unité d’Accueil et de Soins en Langue des Signes
Tél. 04 76 76 50 41
BMongourdin@chu-grenoble.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.