Grenoble la volonté d’un projet collectif qui servira d’exemple

Les membres du Conseil de Surveillance veulent "se saisir de ces circonstances pour modifier profondément le mode de gouvernance et retrouver une cohésion d’Etablissement forte". C'est par ces mots que les membres du Conseil de surveillance du CHU Grenoble Alpes, présidé par Eric Piolle, Maire de Grenoble, ont annoncé leur volonté de tirer les enseignements de la douloureuse épreuve que vient de connaître l'institution. Le communiqué de l'instance diffusé le 9 janvier 2018 fait suite à la réunion de restitution du rapport d'Edouard Couty médiateur national, sur la situation du CHU Grenoble-Alpes* du 8 janvier 2018.

Les membres du Conseil de Surveillance veulent "se saisir de ces circonstances pour modifier profondément le mode de gouvernance et retrouver une cohésion d’Etablissement forte". C’est par ces mots que les membres du Conseil de surveillance du CHU Grenoble Alpes, présidé par Eric Piolle, Maire de Grenoble, ont annoncé leur volonté de tirer les enseignements de la douloureuse épreuve que vient de connaître l’institution. Le communiqué de l’instance diffusé le 9 janvier 2018 fait suite à la réunion de restitution du rapport d’Edouard Couty médiateur national, sur la situation du CHU Grenoble-Alpes* du 8 janvier 2018. 
La rencontre s’est déroulée au Ministère où Agnès Buzin a reçu Jacqueline Hubert, Directeur Général, du Pr Jean-Pierre Zarski , Président de la CME et des Doyens de la faculté de médecine de Grenoble, les Pr Patrice Morand et Jean-Paul Romanet (Doyen jusqu’au 8 novembre 2017)
Un plan d’action sera élaboré avec une assistance extérieure comme le recommande le rapport du Médiateur. Il s’agira d’une oeuvre collective. Tous les membres du Conseil de Surveillance sont d’accord pour qu’il soit élaboré "par les acteurs de terrains, médicaux et non médicaux (soignants, médico-techniques, techniques et administratifs) et soumis à une très large concertation." précise le document.
Ce travail vise à construire un projet collectif ambitieux, afin d’améliorer les conditions de travail de tous les corps de métier, au service des patients.
"Ce plan d’action doit pouvoir servir d’exemple à tous les autres établissements hospitaliers qui rencontrent des difficultés" a souhaité la ministre et le CHU entend devenir le laboratoire du nouveau management à l’Hôpital
Le Conseil de Surveillance a insisté l’importance de proposer un plan d’actions innovant, imaginatif et participatif dans les prochaines semaines.
Par ailleurs, le communiqué souligne que dans les trois situations de souffrance au travail décrites dans le rapport, "le harcèlement institutionnel était exclu par Madame la Ministre".
*Après le suicide d’un neurochirurgien (36 ans) au CHU Grenoble Alpes, en novembre 2017, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a confié à Édouard Couty, médiateur national, le soin d’établir un diagnostic sur la situation de l’établissement et notamment sur les harcèlements dénoncés ainsi que des recommandations. Le rapport peut être consulté en ligne à l’URL 
Lien vers le communiqué de presse

Sur le même sujet

CHU Grenoble Alpes : Etre le laboratoire du nouveau management à l’Hôpital
La conférence nationale des directeurs généraux de CHU exprime son soutien à la gouvernance du CHU de Grenoble

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.