Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grenoble la volonté d’un projet collectif qui servira d’exemple

Les membres du Conseil de Surveillance veulent "se saisir de ces circonstances pour modifier profondément le mode de gouvernance et retrouver une cohésion d’Etablissement forte". C'est par ces mots que les membres du Conseil de surveillance du CHU Grenoble Alpes, présidé par Eric Piolle, Maire de Grenoble, ont annoncé leur volonté de tirer les enseignements de la douloureuse épreuve que vient de connaître l'institution. Le communiqué de l'instance diffusé le 9 janvier 2018 fait suite à la réunion de restitution du rapport d'Edouard Couty médiateur national, sur la situation du CHU Grenoble-Alpes* du 8 janvier 2018.

Les membres du Conseil de Surveillance veulent "se saisir de ces circonstances pour modifier profondément le mode de gouvernance et retrouver une cohésion d’Etablissement forte". C’est par ces mots que les membres du Conseil de surveillance du CHU Grenoble Alpes, présidé par Eric Piolle, Maire de Grenoble, ont annoncé leur volonté de tirer les enseignements de la douloureuse épreuve que vient de connaître l’institution. Le communiqué de l’instance diffusé le 9 janvier 2018 fait suite à la réunion de restitution du rapport d’Edouard Couty médiateur national, sur la situation du CHU Grenoble-Alpes* du 8 janvier 2018. 
La rencontre s’est déroulée au Ministère où Agnès Buzin a reçu Jacqueline Hubert, Directeur Général, du Pr Jean-Pierre Zarski , Président de la CME et des Doyens de la faculté de médecine de Grenoble, les Pr Patrice Morand et Jean-Paul Romanet (Doyen jusqu’au 8 novembre 2017)
Un plan d’action sera élaboré avec une assistance extérieure comme le recommande le rapport du Médiateur. Il s’agira d’une oeuvre collective. Tous les membres du Conseil de Surveillance sont d’accord pour qu’il soit élaboré "par les acteurs de terrains, médicaux et non médicaux (soignants, médico-techniques, techniques et administratifs) et soumis à une très large concertation." précise le document.
Ce travail vise à construire un projet collectif ambitieux, afin d’améliorer les conditions de travail de tous les corps de métier, au service des patients.
"Ce plan d’action doit pouvoir servir d’exemple à tous les autres établissements hospitaliers qui rencontrent des difficultés" a souhaité la ministre et le CHU entend devenir le laboratoire du nouveau management à l’Hôpital
Le Conseil de Surveillance a insisté l’importance de proposer un plan d’actions innovant, imaginatif et participatif dans les prochaines semaines.
Par ailleurs, le communiqué souligne que dans les trois situations de souffrance au travail décrites dans le rapport, "le harcèlement institutionnel était exclu par Madame la Ministre".
*Après le suicide d’un neurochirurgien (36 ans) au CHU Grenoble Alpes, en novembre 2017, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a confié à Édouard Couty, médiateur national, le soin d’établir un diagnostic sur la situation de l’établissement et notamment sur les harcèlements dénoncés ainsi que des recommandations. Le rapport peut être consulté en ligne à l’URL 
Lien vers le communiqué de presse

Sur le même sujet

CHU Grenoble Alpes : Etre le laboratoire du nouveau management à l’Hôpital
La conférence nationale des directeurs généraux de CHU exprime son soutien à la gouvernance du CHU de Grenoble

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”