Grenoble la volonté d’un projet collectif qui servira d’exemple

Les membres du Conseil de Surveillance veulent "se saisir de ces circonstances pour modifier profondément le mode de gouvernance et retrouver une cohésion d’Etablissement forte". C'est par ces mots que les membres du Conseil de surveillance du CHU Grenoble Alpes, présidé par Eric Piolle, Maire de Grenoble, ont annoncé leur volonté de tirer les enseignements de la douloureuse épreuve que vient de connaître l'institution. Le communiqué de l'instance diffusé le 9 janvier 2018 fait suite à la réunion de restitution du rapport d'Edouard Couty médiateur national, sur la situation du CHU Grenoble-Alpes* du 8 janvier 2018.

Les membres du Conseil de Surveillance veulent "se saisir de ces circonstances pour modifier profondément le mode de gouvernance et retrouver une cohésion d’Etablissement forte". C’est par ces mots que les membres du Conseil de surveillance du CHU Grenoble Alpes, présidé par Eric Piolle, Maire de Grenoble, ont annoncé leur volonté de tirer les enseignements de la douloureuse épreuve que vient de connaître l’institution. Le communiqué de l’instance diffusé le 9 janvier 2018 fait suite à la réunion de restitution du rapport d’Edouard Couty médiateur national, sur la situation du CHU Grenoble-Alpes* du 8 janvier 2018. 
La rencontre s’est déroulée au Ministère où Agnès Buzin a reçu Jacqueline Hubert, Directeur Général, du Pr Jean-Pierre Zarski , Président de la CME et des Doyens de la faculté de médecine de Grenoble, les Pr Patrice Morand et Jean-Paul Romanet (Doyen jusqu’au 8 novembre 2017)
Un plan d’action sera élaboré avec une assistance extérieure comme le recommande le rapport du Médiateur. Il s’agira d’une oeuvre collective. Tous les membres du Conseil de Surveillance sont d’accord pour qu’il soit élaboré "par les acteurs de terrains, médicaux et non médicaux (soignants, médico-techniques, techniques et administratifs) et soumis à une très large concertation." précise le document.
Ce travail vise à construire un projet collectif ambitieux, afin d’améliorer les conditions de travail de tous les corps de métier, au service des patients.
"Ce plan d’action doit pouvoir servir d’exemple à tous les autres établissements hospitaliers qui rencontrent des difficultés" a souhaité la ministre et le CHU entend devenir le laboratoire du nouveau management à l’Hôpital
Le Conseil de Surveillance a insisté l’importance de proposer un plan d’actions innovant, imaginatif et participatif dans les prochaines semaines.
Par ailleurs, le communiqué souligne que dans les trois situations de souffrance au travail décrites dans le rapport, "le harcèlement institutionnel était exclu par Madame la Ministre".
*Après le suicide d’un neurochirurgien (36 ans) au CHU Grenoble Alpes, en novembre 2017, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a confié à Édouard Couty, médiateur national, le soin d’établir un diagnostic sur la situation de l’établissement et notamment sur les harcèlements dénoncés ainsi que des recommandations. Le rapport peut être consulté en ligne à l’URL 
Lien vers le communiqué de presse

Sur le même sujet

CHU Grenoble Alpes : Etre le laboratoire du nouveau management à l’Hôpital
La conférence nationale des directeurs généraux de CHU exprime son soutien à la gouvernance du CHU de Grenoble

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.