Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Grenoble la volonté d'un projet collectif qui servira d'exemple

CHU Grenoble Alpes - mardi 09 janvier 2018. 1468 vu(s)

Les membres du Conseil de Surveillance veulent "se saisir de ces circonstances pour modifier profondément le mode de gouvernance et retrouver une cohésion d’Etablissement forte". C'est par ces mots que les membres du Conseil de surveillance du CHU Grenoble Alpes, présidé par Eric Piolle, Maire de Grenoble, ont annoncé leur volonté de tirer les enseignements de la douloureuse épreuve que vient de connaître l'institution. Le communiqué de l'instance diffusé le 9 janvier 2018 fait suite à la réunion de restitution du rapport d'Edouard Couty médiateur national, sur la situation du CHU Grenoble-Alpes* du 8 janvier 2018. 

La rencontre s'est déroulée au Ministère où Agnès Buzin a reçu Jacqueline Hubert, Directeur Général, du Pr Jean-Pierre Zarski , Président de la CME et des Doyens de la faculté de médecine de Grenoble, les Pr Patrice Morand et Jean-Paul Romanet (Doyen jusqu’au 8 novembre 2017)

Un plan d'action sera élaboré avec une assistance extérieure comme le recommande le rapport du Médiateur. Il s'agira d'une oeuvre collective. Tous les membres du Conseil de Surveillance sont d’accord pour qu'il soit élaboré "par les acteurs de terrains, médicaux et non médicaux (soignants, médico-techniques, techniques et administratifs) et soumis à une très large concertation." précise le document.

Ce travail vise à construire un projet collectif ambitieux, afin d’améliorer les conditions de travail de tous les corps de métier, au service des patients.

"Ce plan d'action doit pouvoir servir d'exemple à tous les autres établissements hospitaliers qui rencontrent des difficultés" a souhaité la ministre et le CHU entend devenir le laboratoire du nouveau management à l’Hôpital

Le Conseil de Surveillance a insisté l’importance de proposer un plan d’actions innovant, imaginatif et participatif dans les prochaines semaines.

Par ailleurs, le communiqué souligne que dans les trois situations de souffrance au travail décrites dans le rapport, "le harcèlement institutionnel était exclu par Madame la Ministre".

*Après le suicide d'un neurochirurgien (36 ans) au CHU Grenoble Alpes, en novembre 2017, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a confié à Édouard Couty, médiateur national, le soin d'établir un diagnostic sur la situation de l'établissement et notamment sur les harcèlements dénoncés ainsi que des recommandations. Le rapport peut être consulté en ligne à l'URL 

Lien vers le communiqué de presse

Sur le même sujet

CHU Grenoble Alpes : Etre le laboratoire du nouveau management à l’Hôpital

La conférence nationale des directeurs généraux de CHU exprime son soutien à la gouvernance du CHU de Grenoble

 

 


Catégorie : CHU de Grenoble-Alpes, Ressources humaines - Enseignement, Stratégie - Restructuration, Newsletter 922 - 23/01/2018

Pour plus d’information : CHU de Grenoble-Alpes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 22 juin : journée nationale de réflexion sur le don d'organes
  • 24 juin : journée mondiale contre l'ostéoporose
  • 26 juin : journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues
  • 27 juin : journée mondiale diabète
  • 28 juin - 2 juillet : journées nationales d'information et de dépistage de la Dégénérescence maculaire liée à l'âge
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  21-06-2018