Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grève des médecins libéraux : dispositif exceptionnel au CHU de Caen

Doublement des effectifs médicaux séniors en pédiatrie, création de zone de consultations de médecine générale adulte sans rendez-vous... Face au mouvement de grève des médecins libéraux et à la fermeture de certains cabinets qui peuvent entraîner un afflux de patients vers les établissements hospitaliers, le CHU de Caen met en place un dispositif spécial du 24 au 31 décembre 2014.

Doublement des effectifs médicaux séniors en pédiatrie, création de zone de consultations de médecine générale adulte sans rendez-vous… Face au mouvement de grève des médecins libéraux et à la fermeture de certains cabinets qui peuvent entraîner un afflux de patients vers les établissements hospitaliers, le CHU de Caen met en place un dispositif spécial du 24 au 31 décembre 2014. Objectif : garantir l’accueil des patients qui nécessiteraient une consultation de médecine générale.
Durant la grève, les patients qui ne pourraient pas consulter leur médecin traitant, pourront être reçus au CHU de Caen, selon les modalités suivantes :
Pour les enfants
Les enfants seront accueillis pour une consultation, de 9h à 18h, dans le service des urgences pédiatriques dont les effectifs médicaux séniors auront été doublés.
Ne pas oublier d’apporter le carnet de santé de l’enfant et les ordonnances des traitements en cours si besoin. Les parents devront se présenter à l’accueil administratif des urgences pédiatriques, munis du livret de famille, de la carte vitale à laquelle est rattachée l’enfant et de la carte de mutuelle.
Pour les adultes
Une zone de consultations de médecine générale adulte sans rendez-vous sera installée au rez-de-chaussée du Bâtiment Sud, directement accessible depuis le hall d’accueil. Ces consultations seront assurées par des médecins du CHU de Caen.
4 salles de consultations permettront d’accueillir les patients
–          mercredi 24 décembre, de 9h à 16h,
–          vendredi 26 décembre, de 9h à 18h,
–          samedi 27 décembre, de 9h à 12h,
–          lundi 29 décembre, de 9h à 18h,
–          mardi 30 décembre, de 9h à 18h,
–          mercredi 31 décembre, de 9h à 16h.
Les patients devront se présenter au bureau des entrées munis de leur carte d’identité (ou passeport, titre de séjour), leur carte vitale, leur carte de mutuelle. Ils seront ensuite orientés vers la zone de consultations, où un personnel soignant les accueillera. Il sera important d’apporter les ordonnances des traitements en cours si besoin.
Pour ces consultations, adultes et enfants, de médecine générale, il ne faudra pas se présenter aux urgences du CHU de Caen, mais suivre les modalités précisées précédemment.
En cas de besoin, ce dispositif exceptionnel pourra être complété par l’ouverture d’une unité d’hospitalisation complémentaire de médecine.
Le service de radiologie contribuera également au dispositif en permettant la réalisation d’un certain nombre d’examens.
Dans le même temps, l’accueil des urgences sera maintenu par les 23 services d’urgences publics et privés de la région, dont les 4 sites du plateau caennais (Saint-Martin, Le Parc, La Miséricorde, le CHU de Caen), qui continueront à fonctionner 24h/24 durant le mouvement de grève, y compris sur les spécialités faisant l’objet d’une permanence des soins.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.