Grippe A : l’AP-HM préparée aux éventuels cas graves

La majorité des cas de décès sur Grippe A sont provoqués par des défaillances respiratoires graves dues a un syndrôme de détresse respiratoire aigu (SDRA) viral ou une surinfection bactérienne pulmonaire. Le traitement repose sur la ventilation artificielle adaptée. En général cette intervention est réalisée dans une unité de réanimation. Mais les habitants de la région PACA-Languedoc-Corse savent qu'ils n'auront pas à se déplacer dans ces situations extrêmes car l'Unité Mobile d'Assistance Circulatoire (UMAC) de l'Assistance Publique - Hopitaux de Marseille viendra à eux.

La majorité des cas de décès sur Grippe A sont provoqués par des défaillances respiratoires graves dues a un syndrôme de détresse respiratoire aigu (SDRA) viral ou une surinfection bactérienne pulmonaire. Le traitement repose sur la ventilation artificielle adaptée. En général cette intervention est réalisée dans une unité de réanimation. Mais les habitants de la région PACA-Languedoc-Corse savent qu’ils n’auront pas à se déplacer dans ces situations extrêmes car l’Unité Mobile d’Assistance Circulatoire (UMAC) de l’Assistance Publique – Hopitaux de Marseille viendra à eux.

Dans les cas les plus graves, seule une assistance cardio-respiratoire extra-corporelle permet de maintenir les patients en vie en attendant la récupération de la fonction respiratoire.
Ces dispositifs, qui nécessitent une expertise pour leur utilisation, ne sont disponibles que dans un nombre restreint de centres, et souvent la gravité de l’état des patients fait qu’ils ne sont pas transportables. Pour la région PACA-Corse, seule l’AP-HM dispose de cette technique et peut la déplacer auprès du malade. Déjà, plusieurs centaines de patients ont bénéficié de l’UMAC.

L’expérience précieuse de l’UMAC
L’ AP-HM dispose surtout d’une unité Mobile d’Assistance Circulatoire (UMAC) dans le service de Chirurgie cardiaque du Pr Collart, à la Timone. L’UMAC peut se déplacer avec le Samu sur l’ensemble de la région PACA-Languedoc-Corse pour mettre en place ce type d’assistance chez les patients, à l’endroit où ils se trouvent, et les rapatrier ensuite au CHU.
Cette unité, créée il y a maintenant plus de 3 ans en France, a été la première à s’organiser pour couvrir un bassin de population important. Elle se déplace en ambulance et avec l’hélicoptère de la Sécurité civile.

L’UMAC a déjà pris en charge plus de 60 patients depuis sa création .Pour faire face à l’épidémie de grippe A si elle venait à s’étendre, l’UMAC vient de renforcer ses équipes et d’acquérir de nouveaux matériels.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.