Grippe A/H1N1 : trois cas avérés et une consultation dédiée

Le CHR d'Orléans confirme la prise en charge de trois personnes atteintes de la grippe A, la première a été accueillie samedi 27 juin 2009, la seconde lundi 29 juin et la troisième, le 2 juillet. Le protocole prévu a été appliqué, sans aucune difficulté particulière. Par ailleurs, une consultation hospitalière dédiée a été organisée dès le 29 juin 2009.

Le CHR d’Orléans confirme la prise en charge de trois personnes atteintes de la grippe A, la première a été accueillie samedi 27 juin 2009, la seconde lundi 29 juin et la troisième, le 2 juillet. Le protocole prévu a été appliqué, sans aucune difficulté particulière. Par ailleurs, une consultation hospitalière dédiée a été organisée dès le 29 juin 2009.

Le 27 juin 2009, le CHR d’Orléans accueillait une patiente qui s’est avérée atteinte de la grippe A/H1N1 nouveau variant. Deux jours après un autre malade s’est présenté. En provenance d’un pays à risque, la première patiente a été prise en charge selon le protocole : isolement, tests, et retour au domicile pour le traitement. L’état de santé de la patiente était peu inquiétant. Les symptômes étaient bénins et de ce fait la patiente n’a pas été hospitalisée. Elle a reçu, selon les directives de la Direction Générale de la Santé, un traitement par Tamiflu et son entourage proche a reçu un traitement préventif. ll n’y a actuellement pas d’autre cas suspect à Orléans.
L’état du second patient ne nécessitant pas d’hospitalisation, il a pu sortir le 30 juin.

La troisième patiente a été reçue aux urgences ; après examen, son état ne nécessitant pas d’hospitalisation, elle a regagné son domicile. Les analyses ont confirmé hier qu’elle était porteuse d’une grippe A ; elle est prise en charge selon le protocole.

Avant le 27 juin 2009, le CHR avait investigué 4 cas possibles dont 2 probables qui se sont révélés être des grippes saisonnières banales sans gravité. Depuis le début de l’épidémie, le CHR d’Orléans participe, en vertu des missions qui lui sont confiées, à la prise en charge des patients qui relèvent ou peuvent relever d’une atteinte par le virus A/H1N1. Son action s’inscrit en interface étroite avec le dispositif mis en place par les pouvoirs publics. Le CHR dispose d’un plan pandémie grippale, et d’une organisation pour faire face aux cas qui lui sont adressés.

En tant que siège du SAMU 45, il a reçu en différentes occasions les équipements et protections destinés aux professionnels de santé, et les médicaments correspondants, qui ne sont évidemment distribués que sur ordonnance.

Une filière de consultation dédiée à la grippe A
La consultation hospitalière dédiée à la grippe de type A/H1N1 est organisée depuis hier à l’hôpital de La Source, et est adaptable en fonction des besoins (nombre de patients). Les patients présentant des symptômes grippaux y seront reçus sans rendez-vous et de manière appropriée.
En cas de doute sérieux, le CHR rappelle que la population doit s’adresser en priorité au Centre 15, qui précisera la conduite à tenir. Si l’inquiétude semble justifiée, le Centre 15 conseillera de se rendre à la consultation dédiée : il n’est donc pas nécessaire de venir au service d’Urgences en première intention.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.