Gros succès pour l’exposition : 15 premières mondiales à l’honneur

Les Hospices Civils de Lyon ont accueilli l'exposition « Le CHU créateur d'innovation, 15 premières mondiales à l'honneur » du 19 au 30 septembre au Grand Dôme de l'Hôtel-Dieu. En point d'orgue de cette étape lyonnaise, le week-end des Journées Européennes du Patrimoine a permis à près de 4 000 personnes, venues admirer la prestigieuse salle du Grand Dôme, de découvrir l'exposition, organisée à l'initiative de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, dans le cadre du jubilé des CHU.

Les Hospices Civils de Lyon ont accueilli l’exposition « Le CHU créateur d’innovation, 15 premières mondiales à l’honneur » du 19 au 30 septembre au Grand Dôme de l’Hôtel-Dieu. En point d’orgue de cette étape lyonnaise, le week-end des Journées Européennes du Patrimoine a permis à près de 4 000 personnes, venues admirer la prestigieuse salle du Grand Dôme, de découvrir l’exposition, organisée à l’initiative de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, dans le cadre du jubilé des CHU.

Les visiteurs ont apprécié ce panorama des grands succès hospitalo-universitaires, et leurs applications concrètes à travers des portraits de patients.

Le CHU de Lyon présentait également une rétrospective des premières nationales, européennes et mondiales réalisées par ses équipes : de la découverte du sommeil paradoxal (Pr Michel Jouvet en 1959) à l’ablation partielle du larynx sans trachéotomie (Dr Philippe Céruse en 2009), en passant par la greffe de cellules souches in utero pour restaurer l’immunité (Prs Jean-Louis Touraine et Daniel Raudrant en 1988) ou les 1ères allogreffes de mains (Pr Jean-Michel Dubernard en1998 et 2000)… *

Quelques réactions recueillies
« C’est impressionnant de voir réunies sous nos yeux les plus grandes avancées médicales des 50 dernières années ! »
« Les patients ont l’air tellement gais et en bonne santé sur les photos qu’on en oublie qu’ils sont ou qu’ils ont été malades ! »
« Je ne savais pas qu’on soignait la leucémie depuis si longtemps ! »
« Toutes ces innovations, à la pointe de la modernité, dans un lieu comme le Grand Dôme chargé de trois siècles d’histoire : c’est un grand écart. C’est très réussi ! »
« Je me rends compte que l’hôpital a un rôle important dans la recherche, et que les médecins lyonnais sont très actifs ! »

* L’exposition présentant les premières nationales, européennes et mondiales réalisées par les équipes lyonnaises sera amenée à tourner dans les établissements des Hospices Civils de Lyon.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.