Gros succès pour l’exposition : 15 premières mondiales à l’honneur

Les Hospices Civils de Lyon ont accueilli l'exposition « Le CHU créateur d'innovation, 15 premières mondiales à l'honneur » du 19 au 30 septembre au Grand Dôme de l'Hôtel-Dieu. En point d'orgue de cette étape lyonnaise, le week-end des Journées Européennes du Patrimoine a permis à près de 4 000 personnes, venues admirer la prestigieuse salle du Grand Dôme, de découvrir l'exposition, organisée à l'initiative de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, dans le cadre du jubilé des CHU.

Les Hospices Civils de Lyon ont accueilli l’exposition « Le CHU créateur d’innovation, 15 premières mondiales à l’honneur » du 19 au 30 septembre au Grand Dôme de l’Hôtel-Dieu. En point d’orgue de cette étape lyonnaise, le week-end des Journées Européennes du Patrimoine a permis à près de 4 000 personnes, venues admirer la prestigieuse salle du Grand Dôme, de découvrir l’exposition, organisée à l’initiative de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, dans le cadre du jubilé des CHU.

Les visiteurs ont apprécié ce panorama des grands succès hospitalo-universitaires, et leurs applications concrètes à travers des portraits de patients.

Le CHU de Lyon présentait également une rétrospective des premières nationales, européennes et mondiales réalisées par ses équipes : de la découverte du sommeil paradoxal (Pr Michel Jouvet en 1959) à l’ablation partielle du larynx sans trachéotomie (Dr Philippe Céruse en 2009), en passant par la greffe de cellules souches in utero pour restaurer l’immunité (Prs Jean-Louis Touraine et Daniel Raudrant en 1988) ou les 1ères allogreffes de mains (Pr Jean-Michel Dubernard en1998 et 2000)… *

Quelques réactions recueillies
« C’est impressionnant de voir réunies sous nos yeux les plus grandes avancées médicales des 50 dernières années ! »
« Les patients ont l’air tellement gais et en bonne santé sur les photos qu’on en oublie qu’ils sont ou qu’ils ont été malades ! »
« Je ne savais pas qu’on soignait la leucémie depuis si longtemps ! »
« Toutes ces innovations, à la pointe de la modernité, dans un lieu comme le Grand Dôme chargé de trois siècles d’histoire : c’est un grand écart. C’est très réussi ! »
« Je me rends compte que l’hôpital a un rôle important dans la recherche, et que les médecins lyonnais sont très actifs ! »

* L’exposition présentant les premières nationales, européennes et mondiales réalisées par les équipes lyonnaises sera amenée à tourner dans les établissements des Hospices Civils de Lyon.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.