Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grossesse & environnement : Poitiers recrute des volontaires pour une étude

Le centre d’investigation clinique du CHU propose aux femmes majeures enceintes et résidant dans un rayon de 25 km autour de la commune de Poitiers, de participer à une recherche en santé environnementale. L'étude PREVED (pour Pregnancy Prevention Endocrine Disruptor) porte sur les risques liés aux molécules chimiques, et en particulier, aux perturbateurs endocriniens pendant la grossesse.

Le centre d’investigation clinique du CHU propose aux femmes majeures enceintes et résidant dans un rayon de 25 km autour de la commune de Poitiers, de participer à une recherche en santé environnementale. L’étude PREVED (pour Pregnancy Prevention Endocrine Disruptor) porte sur les risques liés aux molécules chimiques, et en particulier, aux perturbateurs endocriniens pendant la grossesse.
Dans le cadre de cette étude, les volontaires seront invitées à répondre à des questionnaires à l’occasion de deux entretiens d’une durée d’environ 1h30 à leur domicile.
Brochures conseil et ateliers de prévention
Ces entretiens seront ponctués par la remise d’une brochure de conseils concernant les molécules chimiques et, pour certaines d’entre elles, d’ateliers d’éducation pour la santé sur 3 grands thèmes : l’air intérieur, l’alimentation et les produits d’hygiène et d’entretien. Ces ateliers gratuits sont réalisés en collaboration avec la mutualité française et l’Institut régional d’éducation et de promotion à la Santé (IREPS).
Des recueils d’urines au domicile et de lait maternel au moment de l’accouchement seront réalisés sur toutes les participantes afin de mesurer les concentrations des polluants.
Pour rejoindre l’étude : contactez Anne-Sophie Gourgues, infirmière de recherche
clinique au 05 49 44 49 56 ou par mail à href= »mailto:etudepreved@chu-poitiers.fr »
Pour en savoir plus: EtudePREVED

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.