Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Grossesse et jumeaux : la séparation de deux circulations sanguines placentaires grâce à un nouveau laser

CHU de Tours - lundi 24 janvier 2011. 4339 vu(s)

Le 11 janvier 2011, le Pr Franck Perrotin réalisait la première intervention intra-utérine de coagulation des vaisseaux mettant en communication les deux circulations sanguines de jumeaux chez une patiente touchée par le syndrome transfuseur-transfusé. L'opération a eu lieu à la fin de son 4ème mois de grossesse.

 

L'équipe de la maternité du CHRU de Tours se félicite d'avoir acquis ce nouveau laser (50 000 euros). Avec un recrutement régional, cet équipement va permettre de traiter à Tours une quinzaine de grossesses gémellaires par an. Jusqu'à présent les parturientes tourangelles souffrant du syndrome transfuseur-transfusé étaient transférées à Paris.

 

Le syndrome transfuseur-transfusé

Pendant la vie in-utero, les vrais jumeaux peuvent dans un tiers des cas partager un seul et unique placenta mêlant ainsi étroitement leurs deux circulations sanguines. Ce partage habituellement «équitable» pendant les 9 mois de la grossesse peut parfois se déséquilibrer et entrainer une pathologie grave appelée «syndrome transfuseur-transfusé» et mettre en jeu la grossesse. Dans cette situation critique pour les deux jumeaux à naitre, l'un va «donner son sang» à son co-jumeau qui se trouva alors en surcharge. Si rien n'est fait, le décès d'un ou des deux jumeaux peut se produire dans plus de la moitié des cas.

 

Il existe 9 lasers de ce type en France

1 à Clermont Ferrand, Lille, Marseille, Nantes, Paris, Rouen, Strasbourg, Toulouse et maintenant Tours. L'acquisition par Tours répond à un véritable besoin pour la région Ouest. Elle permettra de renforcer les collaborations inter-CHU.


Catégorie : Maternité - nouveau né - pédiatrie, Innovation, CHU Tours

Pour plus d’information : CHU Tours


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  23-08-2019