Groupe nantais d’éthique en santé, le Gneds multiplie les activités

Étude des protocoles de recherche, organisation d'une journée annuelle, mise à disposition de ressources documentaires, participation à des cafés éthiques... Le groupe nantais d’éthique dans le domaine de la santé multiplie ses interventions.

Étude des protocoles de recherche, organisation d’une journée annuelle, mise à disposition de ressources documentaires, participation à des cafés éthiques… Le groupe nantais d’éthique dans le domaine de la santé multiplie ses interventions.
Le groupe nantais d’éthique dans le domaine de la santé (Gneds) assure une mission d’information, de formation et de réflexion sur l’éthique dans le cadre des soins, au sein de l’hôpital mais peut aussi venir en aide aux personnes confrontées à des cas mettant en jeu des questions d’éthique : professionnels de santé du secteur public ou d’établissements ne disposant pas de ressources spécifiques dans le domaine de l’éthique, mais aussi aidants. La collaboration avec la direction de la recherche clinique représente une part importante de l’activité du Gneds qui veille au respect des règles d’éthique dans les protocoles de recherche non interventionnelle et contribue ainsi au rayonnement de la recherche clinique du CHU de Nantes.
Le Gneds prépare parallèlement, comme chaque année une journée d’éthique* le 12 janvier 2013 autour du thème : «La santé et le Net : quelle éthique pour les TIC  ? (technologies de l’information et de la communication)» Tables rondes, retours d’expériences… Les conférenciers s’interrogerot sur les nouveaux défis posés à la médecine par l’information et la communication via les réseaux informatiques. Cette journée est ouverte à toute public.
Par ailleurs, depuis quelques mois, le fonds documentaire du groupe est disponible à la bibliothèque universitaire, où l’on peut consulter librement ses revues et documents spécialisés.
Conformément à l’arrêté du 4 janvier 2012, un espace éthique régional, lieu d’échanges autour de projets d’enseignement, de recherche… est en cours de création sous la responsabilité du Pr  Gérard Dabouis, responsable de la consultation d’éthique clinique. Le Gneds en sera partie prenante.
Enfin, depuis 2012, le groupe a noué des liens avec l’espace éthique de Bretagne occidentale : « Nous avions contacté son président pour des conseils et un retour d’expérience. Il organise au CHU de Brest des cafés éthiques auxquels nous participons désormais, ainsi que plusieurs autres établissements, en visioconférence », explique le Pr Françoise Ballereau, présidente du Gneds. Pendant deux heures, une fois par mois, au cours de séances ouvertes à tous, la salle de visioconférence accueille des échanges autour des principaux thèmes motivant le recours au Gneds ou à la consultation d’éthique clinique*.
* dates et inscription : www.chu-nantes.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.