Groupe nantais d’éthique en santé, le Gneds multiplie les activités

Étude des protocoles de recherche, organisation d'une journée annuelle, mise à disposition de ressources documentaires, participation à des cafés éthiques... Le groupe nantais d’éthique dans le domaine de la santé multiplie ses interventions.

Étude des protocoles de recherche, organisation d’une journée annuelle, mise à disposition de ressources documentaires, participation à des cafés éthiques… Le groupe nantais d’éthique dans le domaine de la santé multiplie ses interventions.
Le groupe nantais d’éthique dans le domaine de la santé (Gneds) assure une mission d’information, de formation et de réflexion sur l’éthique dans le cadre des soins, au sein de l’hôpital mais peut aussi venir en aide aux personnes confrontées à des cas mettant en jeu des questions d’éthique : professionnels de santé du secteur public ou d’établissements ne disposant pas de ressources spécifiques dans le domaine de l’éthique, mais aussi aidants. La collaboration avec la direction de la recherche clinique représente une part importante de l’activité du Gneds qui veille au respect des règles d’éthique dans les protocoles de recherche non interventionnelle et contribue ainsi au rayonnement de la recherche clinique du CHU de Nantes.
Le Gneds prépare parallèlement, comme chaque année une journée d’éthique* le 12 janvier 2013 autour du thème : «La santé et le Net : quelle éthique pour les TIC  ? (technologies de l’information et de la communication)» Tables rondes, retours d’expériences… Les conférenciers s’interrogerot sur les nouveaux défis posés à la médecine par l’information et la communication via les réseaux informatiques. Cette journée est ouverte à toute public.
Par ailleurs, depuis quelques mois, le fonds documentaire du groupe est disponible à la bibliothèque universitaire, où l’on peut consulter librement ses revues et documents spécialisés.
Conformément à l’arrêté du 4 janvier 2012, un espace éthique régional, lieu d’échanges autour de projets d’enseignement, de recherche… est en cours de création sous la responsabilité du Pr  Gérard Dabouis, responsable de la consultation d’éthique clinique. Le Gneds en sera partie prenante.
Enfin, depuis 2012, le groupe a noué des liens avec l’espace éthique de Bretagne occidentale : « Nous avions contacté son président pour des conseils et un retour d’expérience. Il organise au CHU de Brest des cafés éthiques auxquels nous participons désormais, ainsi que plusieurs autres établissements, en visioconférence », explique le Pr Françoise Ballereau, présidente du Gneds. Pendant deux heures, une fois par mois, au cours de séances ouvertes à tous, la salle de visioconférence accueille des échanges autour des principaux thèmes motivant le recours au Gneds ou à la consultation d’éthique clinique*.
* dates et inscription : www.chu-nantes.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.