Confrontés depuis plusieurs mois à des difficultés récurrentes de spécialistes en Cancérologie et soucieux de garantir la continuité des soins des patients du sud Finistère, le Centre Hospitalier de Quimper et le CHRU de Brest, encouragés par l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, ont conçu un dispositif commun de prise en charge en Cancérologie.
Dans le cadre d’un groupement de coopération sanitaire, le projet prévoit la mise en place d’une seule équipe médicale regroupant les
radiothérapeutes et le chimiothérapeutes des deux établissements.
Cette organisation se révèle la meilleure solution à long terme pour
faciliter le recrutement de médecins et maintenir une prise en charge de proximité en respectant les critères de qualité du Plan Cancer.
Grâce à ce dispositif les patients du sud Finistère accéderont à l’innovation thérapeutique. Ils pourront aussi bénéficier des toutes dernières avancées en participant, s’ils le souhaitent, aux essais cliniques initiés par les équipes hospitalo-universitaires de Brest.
Fumagilline, itinéraire d’une réapparition
L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.