Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Groupement de Coopération Sanitaire Lille – Lens

Offrir aux patients du bassin de vie de l'Artois des filières intégrant proximité de qualité et possibilité d'un recours rapide à des soins spécialisés, le CHRU de Lille et le Centre Hospitalier de Lens créent le « Groupement de Coopération sanitaire (GCS) hospitalo-universitaire de l'Artois ». La convention constitutive de ce GCS sera signée vendredi 26 novembre.

Offrir aux patients du bassin de vie de l’Artois des filières intégrant proximité de qualité et possibilité d’un recours rapide à des soins spécialisés, le CHRU de Lille et le Centre Hospitalier de Lens créent le « Groupement de Coopération sanitaire (GCS) hospitalo-universitaire de l’Artois ». La convention constitutive de ce GCS sera signée vendredi 26 novembre.

Désireux de développer une politique de coopérations publiques, les deux établissements de santé unissent leurs forces et leurs compétences autour de 6 filières :
– L’orthopédie-traumatologie
– La gynécologie-obstétrique
– La chirurgie infantile
– Le vasculaire
– L’anesthésie-réanimation
– L’imagerie médicale

Par exemple, depuis le mois de mai 2010, un chirurgien spécialiste en orthopédie-traumatologie du CHRU de Lille, le Pr Christophe Chantelot, intervient régulièrement au Centre Hospitalier de Lens pour des interventions chirurgicales et des consultations, afin de développer une offre de soins lisible et attractive en orthopédie-traumatologie sur le territoire de l’Artois.

Dans le cadre de ce nouveau Groupement de Coopération Sanitaire hospitalo-universitaire les projets médicaux seront élaborés en commun, les ressources médicales partagées seront pérennisées et les filières de soins spécialisées validées. Les praticiens du CH de Lens se verront davantage associés aux actions de formation médicale continue. Ces derniers pourront à leur tour accueillir des activités hospitalo-universitaires.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.