Groupement de Coopération Sanitaire Lille – Lens

Offrir aux patients du bassin de vie de l'Artois des filières intégrant proximité de qualité et possibilité d'un recours rapide à des soins spécialisés, le CHRU de Lille et le Centre Hospitalier de Lens créent le « Groupement de Coopération sanitaire (GCS) hospitalo-universitaire de l'Artois ». La convention constitutive de ce GCS sera signée vendredi 26 novembre.

Offrir aux patients du bassin de vie de l’Artois des filières intégrant proximité de qualité et possibilité d’un recours rapide à des soins spécialisés, le CHRU de Lille et le Centre Hospitalier de Lens créent le « Groupement de Coopération sanitaire (GCS) hospitalo-universitaire de l’Artois ». La convention constitutive de ce GCS sera signée vendredi 26 novembre.

Désireux de développer une politique de coopérations publiques, les deux établissements de santé unissent leurs forces et leurs compétences autour de 6 filières :
– L’orthopédie-traumatologie
– La gynécologie-obstétrique
– La chirurgie infantile
– Le vasculaire
– L’anesthésie-réanimation
– L’imagerie médicale

Par exemple, depuis le mois de mai 2010, un chirurgien spécialiste en orthopédie-traumatologie du CHRU de Lille, le Pr Christophe Chantelot, intervient régulièrement au Centre Hospitalier de Lens pour des interventions chirurgicales et des consultations, afin de développer une offre de soins lisible et attractive en orthopédie-traumatologie sur le territoire de l’Artois.

Dans le cadre de ce nouveau Groupement de Coopération Sanitaire hospitalo-universitaire les projets médicaux seront élaborés en commun, les ressources médicales partagées seront pérennisées et les filières de soins spécialisées validées. Les praticiens du CH de Lens se verront davantage associés aux actions de formation médicale continue. Ces derniers pourront à leur tour accueillir des activités hospitalo-universitaires.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.